Ceci est mon tout premier texte publié dans un livre.
Un projet conçu dans l'urgence, après le premier tour des élections présidentielles et la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour, par les éditions Pauvert et un collectif de 29 auteurs.
Dont Virginie Despentes : j'étais en résidence d'auteur à Vauvert, en pleine écriture de Betty Monde, lorsqu'elle m'a appris "la nouvelle" par téléphone. Je me souviens que j'ai pleuré. (Ca me fait chier de l'avouer.) Que j'ai regretté mon choix de ne pas voter. (Ca me fait encore plus chier de l'avouer.) Que malgré ma certitude que nous glissions vers l'extrême droite, comme une apocalypse imminente, malgré mes éternelles prédications de Cassandre... je ne pouvais pas croire que ça arrivait vraiment. A ce point. Maintenant.
Quelques jours après elle m'a parlé de ce projet des éditions Pauvert et m'a proposé de leur transmettre mon texte si je voulais essayer d'y participer. J'avais 24h.
Le texte est maladroit, écrit dans l'urgence et l'émotion, forcément trop court, mais c'était ma première fois. Je publie ici le manuscrit word original, sans relecture ni correction. (ni de Pauvert à l'époque, ni de moi aujourd'hui)
C'était en 2002 et même si je suis allée voter au second tour, comme beaucoup... je ne pense pas que la situation soit moins grave, et que le danger soit écarté, au contraire.
Connectez-vous pour laisser votre commentaire