Cliquez-ici pour être banni
Bonjour. Connectez-vous
Aller au marque-page

Ajouter une note

Ajouter une note

  • Aucune note
  • Aucun sommaire

Lien permanent


Code d'intégration

Taille du lecteur Démarrer à la page

Inscrivez-vous sur InLibroVeritas pour bénéficier des options de lecture.

 

Je m'inscris maintenant !

Bienvenue sur la page de lecture de votre livre. Vous pouvez faire défiler les pages en :

 

- cliquant sur les flèches ci-dessus.
- faisant défiler la barre d’ascenseur à droite.
- utilisant les flèches gauche et droite de votre clavier

 

Bonne lecture !Nous vous souhaitons une agréable lecture sur InLibroVeritasBonne lecture !

avatarProposé par
Jean-Baptiste Bersac

Devises, l'irrésistible émergence de la monnaie

couverture du livre Devises, l'irrésistible émergence de la monnaieVersion plus récente du livre : https://frappermonnaie.wordpress.com/le-livre-neochartaliste/
Je m'étais battu par le passé pour l'éditer en format papier. ILV Éditions ayant fait faillite, et ayant volé vers d'autres horizons, ce livre n'est actuellement plus imprimé. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez lui donner une nouvelle vie :)
Tous ceux qui veulent en finir avec l'austérité, se doivent de pouvoir répondre à toutes ces questions et à quelques autres. Devises, l'irrésistible émergence de la monnaie le fait. Il s'agit d'une argumentation très complète comportant :
 
Dans une pemière partie, la démonstration de l'absurdité (de l'objectif) des déficits zéro, la réalité de la création monétaire, le vrai rôle du crédit (avec ses limites), etc. jusqu'à ce que le financement de nos économies n'ait plus de mystère pour le lecteur.
 
Dans une deuxième partie, l'histoire de l'évolution de nos systèmes monétaires est retracée, ce qui permet de constater à nouveau le caractère indispensable des déficits publics, ainsi que les raisons menant aux énigmatiques bizarreries de nos systèmes actuels.
 
Dans une troisième partie, sont examinées diverses alternatives politiques à l'actuelle austérité comme seul horizon, pour améliorer notre fonctionnement économique et social. Elles visent à couvrir le plus large spectre : du financement de l'État jusqu'à celui des plus pauvres, des sensibilités les plus individualistes jusqu'aux plus communautaires, des plus conservatrices aux plus progressistes. Quelques fausses solutions sont au passage réfutées.
 
Devises, l'irrésistible émergence de la monnaie vulgarise les meilleures sources : des Prix Nobel et autres grands noms, des banques centrales, des offices nationaux de statistiques, etc., sans rechigner à consulter de plus humbles mais plus perspicaces sources lorsque c'est utile. Il recourt aussi bien aux graphiques statistiques (par exemple pour prouver que les banques centrales décident le taux sur les dettes publiques), qu'aux citations des plus grands penseurs aux points de vue différents (Keynes, Hayek, etc.), le tout demeurant ainsi de très haute qualité, chose requise vu le nombre de mythes qui tombent lors de ce livre. Il donne à toute cette matière son unité grâce à un courant de pensée monétaire très méconnu chez les francophones, et encore largement chez les anglo-saxons : le chartalisme.
Devises est en effet le premier livre francophone sur le sujet ! Ce courant de pensée comporte des membres éminents, comme John Maynard Keynes, et nous a donné nos Trente Glorieuses. Heureusement, et bien que les libéraux l'aient effacé en promettant beaucoup mieux que ces Trente Glorieuses (et en donnant beaucoup moins bien), ce courant s'est reformé sous le nom de néochartalisme (ou Modern Monetary Theory, MMT), et c'est lui qui permet d'expliquer les « mythologies » monétaires, de l'or hier et de la dette publique aujourd'hui, comme les appellent textuellement les Nobels d'économie Samuelson et Friedman (cf les citations exactes dans les Conclusions générales du livre).
 
Il faut tout cela pour enfin imposer les politiques publiques permettant à nos entreprises de ne plus être constamment au bord de la faillite, aux chômeurs de retrouver finalement du travail, etc. en bref, à notre économie de nous redonner de quoi rêver. Les libéraux nous ont plongé dans notre marasme actuel en nous enfermant dans des mythes, nous retrouverons notre prospérité en nous libérant de ces mêmes mythes.
 
Deuxième édition : révisions mineures améliorant la pagination, la typographie, l'orthographe et certaines formulations.

Voir plus
6 0 30 966

Tout savoir sur votre paiement via PayPal, CB acceptée

Tout savoir sur le paiement garanti 100 % à l'auteur

Commentaires3 Commentaires

Connectez-vous pour laisser votre commentaire