L’histoire dont ce livre fait l’objet est pure fiction, si c’est ainsi que le lecteur préfère l’aborder.
Rien de ce qui va suivre n’est vraiment réel, mais paradoxalement, rien qui ne se soit jamais produit.
Les phénomènes et dimensions dont il est question peuvent être pris au pied de la lettre, ou métaphoriquement. Le sens littéral et figuratif ne devraient pas s’opposer ici, pas si on essaie d’établir que la réalité n’est qu’une illusion, à laquelle on croit suffisamment.
Les personnages sont montés de toute pièce, tout autant que le votre, ou le mien, ce Maxime MANFREDI auquel chaque jour je m’identifie.
Les lieux ont étés imaginés, rêvés, puis lucidifiés.
Il n’est certainement pas nécessaire de préciser que le terme « lucidifié », lui non plus, n’existe pas. Pas dans un dictionnaire.
A l’instar de son titre, cette histoire n’a (je l’espère) pas sa place aux côtés de ce qui est classé dans l’ordre, expliqué et reconnu.
Par « lucidifié », j’imagine que je suggère « conscientisé ». Encore que, pas tout à fait. Peut-être est-ce plutôt un mélange de plusieurs mots. Un alliage de « lucide » et de « solidifié », ou « vitrifié »…
« L’imaginaire lucidifié » veut à la fois confondre et opposer le rêve et la réalité, prouver que l’un peut être l’autre, sans vraiment l’être. Faut-il nécessairement que tout ait un commencement, une linéarité, des causes et des effets ? Qui alors de l’œuf ou de la poule serait arrivé le premier ? Vivre ses rêves, ou rêver sa vie ? Plus compliqué : vivre une vie de rêve, ou rêver un rêve vivant ?
Vous l’aurez compris, le rêve lucide est le noyau solide de cette histoire, mais l’approche sera, je n’en doute pas, à la fois contestable par la science, la religion et le bon sens.
Si le but n’est pas forcement la cohérence, c’est néanmoins avec rigueur et méthode que je traite le phénomène du rêve lucide.
Tous les enseignements et conseils qui se présentent sur la route des personnages sont inspirés de mes recherches et découvertes personnelles.
Les techniques et méthodes qui ponctuent le livre sont celles de ma propre pratique.
Leurs résultats et conséquences sont choses dont je fais quotidiennement l’expérience.
Si les mots d’un individu convaincu par l’inexistence de la réalité ont une quelconque valeur pour vous, puissiez-vous croire en ma sincérité.
Dans le cas contraire, c’est cordialement que je vous invite à les mettre à l’épreuve.
Connectez-vous pour laisser votre commentaire