Santa Clara, une ville de province au centre de Cuba, un quartier marginal... Un homme est assassiné sauvagement à coups de marteau... Un inconnu qui n´est apparemment pas du coin, en réalité un homme lié au monde du trafic et de la prostitution du Quartier... Des jeunes et belles prostituées réformées, officiellement du moins, un flic qui se lie à l´amante de l´homme assassiné, un indic pas toujours très sobre, des coups bas et des doubles jeux sur fond de musique cubaine... Tu es la coupable, le troisième livre de la Trilogie Policière de Lorenzo Lunar vous transporte dans une ambiance exotique et sensuelle où les intrigues se succèdent et le coupable n´est évidemment jamais celui auquel on pense...
Tu es la coupable est la troisième aventure du détective cubain Léo Martín, chef de police d´un quartier marginal de Santa Clara, une ville cubaine à l´intérieur des terres.
La nouvelle est courte mais cela n´enlève rien à la qualité poétique de l´oeuvre et à la richesse culturelle de la société cubaine contemporaine décrite au fil des pages avec humour et parfois avec des paroles très crues. Lire Tu es la coupable c´est comme entrer dans le quartier marginal de Santa Clara et déambuler au hasard des ruelles en croisant les personnages de l´énigme. Les Cubains et les Cubaines sont là dans la peau de Pétrus le roi du brillant, Tania la jinetera, Manolito le Boudin, Clair-Mulâtre, et grâce aux descriptions humoristiques, parfois très caricaturales mais toujours poétiques de Lorenzo Lunar, on les voit en couleur et en 3D. Pour qui veut s´immerger dans l´ambiance musicale cubaine de nos jours, sans long déplacement et sans décalage horaire, c´est la lecture recommandée !
Tu es la coupable est le dernier roman de la trilogie policière de Lorenzo Lunar et arrive juste après La vie est un tango.
http://www.ilv-edition.com/librairie/vie-est-tango.html
Connectez-vous pour laisser votre commentaire