Cliquez-ici pour être banni
Bonjour. Connectez-vous
Aller au marque-page

Ajouter une note

Ajouter une note

  • Aucune note
  • Aucun sommaire

Lien permanent


Code d'intégration

Taille du lecteur Démarrer à la page

Inscrivez-vous sur InLibroVeritas pour bénéficier des options de lecture.

 

Je m'inscris maintenant !

Bienvenue sur la page de lecture de votre livre. Vous pouvez faire défiler les pages en :

 

- cliquant sur les flèches ci-dessus.
- faisant défiler la barre d’ascenseur à droite.
- utilisant les flèches gauche et droite de votre clavier

 

Bonne lecture !Nous vous souhaitons une agréable lecture sur InLibroVeritasBonne lecture !

avatarProposé par
ckaiser

CENTRE DE CALCUL COELACANTHE 1963-1970

couverture du livre CENTRE DE CALCUL COELACANTHE 1963-1970Nous avions été chargés de la programmation du premier système informatique temps réel embarqué à bord de navires sous-marins. Le calculateur, alors tout récent, avait à peine le dixième de la puissance et de la mémoire dont on dispose aujourd’hui sur une carte à puce comme celle qu’on peut trouver dans certains téléphones portables, mais avait un encombrement et une consommation comparables à ceux d’un grand centre de calcul. C’était une époque où l’on était loin, très loin, de l’informatique telle qu’on l’a vécue en 2010, après 50 ans d’une évolution fantastique et unique dans l’histoire des sciences et des technologies.

Cette chronique présente les acteurs, les applications - conduite du périscope de visée astrale et visualisation de la situation tactique -, les calculateurs disponibles, l’architecture matérielle, leur programmation complexe, l’architecture logicielle spécifique et le moniteur temps réel original mis en place, la conduite de la programmation et le déroulement des essais, à Paris et dans les Arsenaux. Elle se termine par une évaluation critique, scientifique, technique et humaine, et par quelques anecdotes sur ce travail fait dans l’enthousiasme par de jeunes ingénieurs tout juste diplômés.

Le lecteur de cette chronique devra faire un gros effort d’imagination, comparable à celui qu’on doit faire pour comprendre le travail d’un artisan ou d’un paysan du 18e siècle, avant l’apparition de l’électricité et de la mécanisation.

Pour aider le lecteur à faire ce saut en arrière dans le temps, quelques éléments de comparaison avec 2010 sont donnés en annexe.

 


Voir plus
0 0 1 583

Auteur : CLAUDE KAISER

Tout savoir sur votre paiement via PayPal, CB acceptée

Tout savoir sur le paiement garanti 100 % à l'auteur

Commentaires0 Commentaires

Connectez-vous pour laisser votre commentaire