Les débats sur un possible accès de l'Iran à l'arme nucléaire, la stagnation dans la dernière décennie du processus de désarmement nucléaire, ont conduit à parler de crise de la non-prolifération nucléaire, de crise du TNP (Traité de non-prolifération nucléaire). La place de l'arme nucléaire et le concept de dissuasion, datant de la guerre froide, sont profondément remis en cause dans le cadre de la mondialisation.
En 2010, le contexte a changé, en partie avec les déclarations faites par le président Obama en 2009 sur la nécessité de relancer le désarmement nucléaire, l'accord de limitation des têtes nucléaires russo-américain début 2010, la crainte persistante d'un terrorisme nucléaire. Le débat sur le désarmement nucléaire semble ainsi relancé.
L'auteur dresse l'état des débats tels qu'ils se sont révélés lors de la Conférence d'examen du TNP, à New-York, en mai 2010.Il pointe les contradictions, les blocages et les éléments montrant que, peut-être le désarmement nucléaire est à un tournant. Va-t-on aller de la non-prolifération à l'élimination ?
Il examine en parallèle la posture diplomatique de la France avant et pendant la Conférence de révision du Traité de non-prolifération nucléaire. Elle a été marquée par un très gros effort de communication, une communication construite selon le modèle adopté par le Président de la République sur de nombreux autres sujets, sur le thème : « la France a beaucoup fait, aux autres de faire pareil ». Elle n'a pas adopté pour autant une position complètement statique mais son action a été essentiellement une action défensive et de « déminage » : faire échouer toute avancée sur le désarmement nucléaire sous le prétexte que le « contexte global » n'y était pas encore favorable en matière de prolifération, de sécurité collective. Cette position a été souvent jugée à la fois négative et arrogante par de nombreux représentants d'ONGs. On peut avancer l'hypothèse que ce manque de vision d'avenir a rendu l'action diplomatique française peu efficace sur le plan international.
Pendant cette Conférence du TNP, l'auteur a tenu un blog tous les deux jours : il redonne ici les éclairages au fil des débats.
Enfin dans le souci de donner des éléments d'information et de références aux lecteurs et militants, il fournit en version française, tous les principaux textes en français liés au TNP et au désarmement nucléaire, jusqu'au communiqué de la dernière Conférence. Un glossaire de quelques termes techniques complète cet ouvrage qui se veut à la fois réflexion et outil pour tous ceux qui se sentent concernés par l'enjeu de l'élimination des armes nucléaires.
Connectez-vous pour laisser votre commentaire