Madeleine Brissac est héritière d'une grande compagnie de produits pharmaceutiques. A la mort de ses parents dans un accident de voiture, elle soupçonne son mari, Claude Brissac, de les avoir assassinés. Lorsqu'elle apprend que ce dernier est l'amant de sa secrétaire, Solange Faloche, la culpabilité de Claude ne lui fait plus aucun doute. Pourquoi, alors, prend-elle des dispositions testamentaires, lui léguant tous ses biens ? Claude est-il innocent ? Que fait-elle donc, avec un poison et un antidote ? De son côté, Solange Faloche aimerait bien que son amant se débarrasse de sa femme, et puisse ainsi l'épouser.
Dans cette situation volatile, qui donnera le "coup de pouce au destin" pour y mettre feu ? On ne cesse de se le demander jusqu'au moment où l'apparition d'un certain René Pujol vient encore compliquer les choses. Qui est cet homme mystérieux ? D'où vient-il ? Que veut-il ? Il déclare à Claude Brissac, se présenter en réponse à une petite annonce insérée dans "La Gazette" : "Recherche personne capable donner coup de pouce au destin". Or, ce journal n'existe plus depuis un an ! L'annonce n'a jamais été imprimée et... le mystère s'épaissit.
Le commissaire Berthier enquête, aidé par Henri Valois, un jeune ingénieur chimiste, amoureux de Madeleine.
Il faudra attendre littéralement jusqu'à la dernière ligne de ce livre pour comprendre les dessous de cette affaire qui, ténébreuse dès le début, ne cessera de s'enténébrer.
Connectez-vous pour laisser votre commentaire