Novembre 2005, partout en France, les banlieues s’enflamment… les jeunes des cités, en brûlant les voitures au pied des immeubles, crient à leur manière leur désespoir d’existence.
Paula Gonçalves et Jean Gennaro, auteurs valdoisiens, fille et petit-fils d’immigrés, sont touchés au cœur par ces événements. Est-il concevable de traiter de « sauvageons », de « racailles » à nettoyer au « kärcher », des jeunes qui n’en peuvent plus de vivre entre ségrégation gratuite, inégalité des chances et béton armé ?
Il faut faire quelque chose… Montrer que vivre et s’épanouir en France pour une femme, un homme, issu(e) de l’immigration, c’est possible et qu’au final, cela peut se révéler être une chance. Paula Gonçalves et Jean Gennaro en ont l’expérience. Ils décident de travailler un an en atelier d’écriture avec des jeunes de Cergy-Pontoise, issus de toutes les langues, pour les faire réfléchir sur leur « double identité », sur leur propre questionnement, souvent légitime, entre retourner au pays ou bien rester en France…
Ces échanges serviront de base à l’écriture de la pièce de théâtre « Où es-tu mon pays ? » qui renverse les points de vue habituellement "négatifs" sur l’immigration en proposant une réflexion "positive" sur les richesses que peut apporter la "double culture", la "double nationalité" voire "le métissage".
N’oublions pas que, depuis quelques heures, quelques jours, quelques années, quelques générations, quelques siècles, nous sommes tous à un moment de notre Histoire, les immigrés de quelque part.…
Connectez-vous pour laisser votre commentaire