Cliquez-ici pour être banni
Bonjour. Connectez-vous
Aller au marque-page

Ajouter une note

Ajouter une note

  • Aucune note
  • Aucun sommaire

Lien permanent


Code d'intégration

Taille du lecteur Démarrer à la page

Inscrivez-vous sur InLibroVeritas pour bénéficier des options de lecture.

 

Je m'inscris maintenant !

Bienvenue sur la page de lecture de votre livre. Vous pouvez faire défiler les pages en :

 

- cliquant sur les flèches ci-dessus.
- faisant défiler la barre d’ascenseur à droite.
- utilisant les flèches gauche et droite de votre clavier

 

Bonne lecture !Nous vous souhaitons une agréable lecture sur InLibroVeritasBonne lecture !

avatarProposé par
ILV-Bibliotheca

Où es-tu mon pays

couverture du livre Où es-tu mon paysNovembre 2005, partout en France, les banlieues s’enflamment… les jeunes des cités, en brûlant les voitures au pied des immeubles, crient à leur manière leur désespoir d’existence.
Paula Gonçalves et Jean Gennaro, auteurs valdoisiens, fille et petit-fils d’immigrés, sont touchés au cœur par ces événements. Est-il concevable de traiter de « sauvageons », de « racailles » à nettoyer au « kärcher », des jeunes qui n’en peuvent plus de vivre entre ségrégation gratuite, inégalité des chances et béton armé ?
Il faut faire quelque chose… Montrer que vivre et s’épanouir en France pour une femme, un homme, issu(e) de l’immigration, c’est possible et qu’au final, cela peut se révéler être une chance. Paula Gonçalves et Jean Gennaro en ont l’expérience. Ils décident de travailler un an en atelier d’écriture avec des jeunes de Cergy-Pontoise, issus de toutes les langues, pour les faire réfléchir sur leur « double identité », sur leur propre questionnement, souvent légitime, entre retourner au pays ou bien rester en France…
Ces échanges serviront de base à l’écriture de la pièce de théâtre « Où es-tu mon pays ? » qui renverse les points de vue habituellement "négatifs" sur l’immigration en proposant une réflexion "positive" sur les richesses que peut apporter la "double culture", la "double nationalité" voire "le métissage".
N’oublions pas que, depuis quelques heures, quelques jours, quelques années, quelques générations, quelques siècles, nous sommes tous à un moment de notre Histoire, les immigrés de quelque part.…

Voir plus
2 0 837

Tout savoir sur votre paiement via PayPal, CB acceptée

Tout savoir sur le paiement garanti 100 % à l'auteur

Commentaires0 Commentaires

Connectez-vous pour laisser votre commentaire