Souvenez-vous, en 1998, Roberto Di Cosmo publiait le document «Piège dans le Cyberespace», un document de référence toujours d'actualité contre le monopole de Microsoft. Son retentissement fut tel qu'il publia peu après le livre «Le Hold-up planétaire». Roberto, observateur attentif de notre société, vient de publier ce nouveau document qui pourrait avoir le même retentissement. Cette fois, il analyse et dénonce tous les mécanismes qui mettent en péril la création artistique et la liberté sur Internet.
Il montre combien les lois DADVSI et HADOPI sont ridicules car dictées par une industrie musicale qui n'est plus indispensable. Il explique aussi que le budget des ménages est limité et que la part dédiée à la culture l'est tout autant. La musique enregistrée, en concurrence avec d'autres loisirs, ne peut donc que voir sa part se réduire.
Enfin, et sans doute le plus intéressant, il se penche sur les rémunérations des artistes et après en avoir analysé tous les écueils, propose comment répartir équitablement une licence globale. Cette répartition faite selon une courbe concave devrait augmenter de façon très importante le nombre d'artistes vivant de leur métier.
Connectez-vous pour laisser votre commentaire