'Les monolithes' est un recueil, composé d'un roman, d'une nouvelle, et d'un triptyque de pièces de théâtre.
Le roman, 'Avec le temps', est l'histoire à la première personne d'un homme à la fin de sa vie, exilé politique dans un pays d'Amérique Latine dont il ignore le nom. On comprend qu'il fut dictateur, et meurtrier de guerre. Dans sa solitude, seulement compensée par la présence d'une bonne mutique, Luisa, l'apparition dans sa vie d'une petite fille, Clara, va changer ses perspectives, et lui ouvrir la voie d'une rédemption.
'Vifs et sans chemin' est une nouvelle composée en un recueil de lettres, ou de prises de parole d'êtres en proie au doute et au questionnement de leur monde.
Le cycle de pièces de théâtre présente 'Le brame du Dauphin', scène primitive d'une trilogie politique, existentielle et passionnée. Elle met en scène la quête de vie et de liberté d'un futur roi, Jean d'Entremont, et de sa future épouse, Marie d'Andréjoie, fille du camp adverse. Entre reconstruction d'un monde ravagé par la guerre des clans et pulsion de liberté ...
'Les épis dans le sable' se situe dans l'entre-deux d'une succession et de son contexte politique et social mouvant, au bord de la crise, et même de la guerre. Tableau d'une génération perdue.
Pour finir, la pièce 'La fin des cathédrales' relate la fin d'une famille sous une occupation dont on ignore la nature exacte. Deux sœurs se battent pour le mari de l'une, la survie de leurs parents, leur propre survie, l'intégrité qui leur est intime, l'amour, et la folie.
Guerre, Amour et Religion sont les trois thèmes récurrents de ces histoires.
Connectez-vous pour laisser votre commentaire