Cliquez-ici pour être banni
Bonjour. Connectez-vous
Aller au marque-page

Ajouter une note

Ajouter une note

  • Aucune note
  • Aucun sommaire

Lien permanent


Code d'intégration

Taille du lecteur Démarrer à la page

Inscrivez-vous sur InLibroVeritas pour bénéficier des options de lecture.

 

Je m'inscris maintenant !

Bienvenue sur la page de lecture de votre livre. Vous pouvez faire défiler les pages en :

 

- cliquant sur les flèches ci-dessus.
- faisant défiler la barre d’ascenseur à droite.
- utilisant les flèches gauche et droite de votre clavier

 

Bonne lecture !Nous vous souhaitons une agréable lecture sur InLibroVeritasBonne lecture !

avatarProposé par
Ariel Prunell

Yvan ou La structure du hasard

couverture du livre Yvan ou La structure du hasardL'action se déroule au début des années 60, en majeure partie à Grenoble, sur une période de moins d'une année. Yvan, le héros, a juste vingt-et-un ans (la majorité à l'époque), et il raconte, couché sur son lit d'hôpital, les faits et les circonstances qui l'y ont conduit. Il le fait à la première personne, avec les mots de sa génération. Élève dans le meilleur lycée de la ville - il est doué pour les études et a toujours bénéficié de bourses -, puis étudiant à la fac de droit, ayant des condisciples pour la plupart issus de la bourgeoisie locale, il souffre de ses origines modestes (son père, tué dans la résistance polonaise à l'envahisseur nazi, était un ouvrier, et sa mère fait des ménages), qui s'ajoutent à sa petite taille. Bien que révolté contre la société en général, il aspire, sinon à la rejoindre, du moins à sortir de son état, et il pense, après avoir connu par son meilleur ami, débutant au cinéma, les fastes de la vie parisienne branchée, que l'instrument de sa métamorphose ne peut être que l'argent. Il a cru d'abord atteindre son but sans effort grâce à un mariage au-dessus de sa condition. Mais l'argent n'est pas vraiment au rendez-vous, car c'est son beau-père qui l'a, et ce dernier est encore dans la force de l'âge. En gagner beaucoup, très vite, devient alors son obsession, qu'il canalise bientôt dans l'élaboration avec ses quatre meilleurs copains de la fac d'un moyen tout aussi légal qu'infaillible - tout du moins le croit-il - de parvenir à ses fins : une martingale à la roulette. La suite, tant au plan financier que sentimental, non seulement ne sera pas à la hauteur de ses attentes, mais tournera au drame.
Le récit dépeint l'ambition sociale de notre révolutionnaire pré-soixante-huitard, englué dans une société figée, et jette un regard souvent ironique, parfois cynique, sur les poncifs qui, pour lui, la guident. Il est l'occasion d'une réflexion originale sur les jeux d'argent, et sur les motivations et ressorts psychologiques de ceux qui s'y adonnent. S'y entremêle l'amitié singulière du héros pour le protagoniste principal de l'équipe des “martingaleux”.
YVAN, ou La structure du hasard a été réédité chez BoD - Books on Demand en juillet 2015.
Disponible chez BoD :
http://www.bod.fr/livre/ariel-prunell/yvan-ou-la-structure-du-hasard/9782322013272.html
et dans les librairies en ligne.
Broché 386 pages, 12,99 €
eBook 7,49 €

Voir plus
0 0 1 425

Auteur : Ariel Prunell

Scientifique de formation et de profession, aujourd'hui en retraite, il peut se consacrer pleinement à sa passion pour la lecture et l'écriture.

Commentaires1 Commentaires

Connectez-vous pour laisser votre commentaire