La plupart des enfants nés longtemps après l'indépendance de l'Algérie connaissent-ils l'histoire de leur village ? Les événements du 08 Mai 1945 qui se sont déroulés dans leur région ? Les dures batailles engagées tout près de chez eux durant la guerre de Libération nationale ? Le passé glorieux de leurs voisins qu'ils côtoient tous les jours ? Le nom des personnages remarquables nés dans leur circonscription ? Non, vraisemblablement non. Où alors imparfaitement.
Le livre « Aokas, Histoire et Faits d'Armes » produit par l'Association « Aokas Mémoires » est à ce titre une bouffée d'oxygène réanimant un passé asphyxié depuis des lustres. Il était temps que ce genre d'ouvrage vît le jour dans notre environnement rural. A la fin de la lecture de ce volume de plus de 200 pages, une pensée vient tout de suite à l'esprit : souhaiter qu'il engendre des petits.
Un grand nombre de petits…
Comme des milliers de Chouhada Algériens, les enfants de Cap-Aokas avaient choisi, au prix de leurs vies, la lutte contre l'arbitraire plutôt que la soumission à la domination coloniale ; ils laissèrent derrière eux des épouses devenues brutalement veuves, des enfants devenues soudainement orphelins...
Mais au bout de ces sacrifices à la Patrie émergea enfin
Une Algérie libre et indépendante.
Connectez-vous pour laisser votre commentaire