Cliquez-ici pour être banni
Bonjour. Connectez-vous
Aller au marque-page

Ajouter une note

Ajouter une note

  • Aucune note
  • Aucun sommaire

Lien permanent


Code d'intégration

Taille du lecteur Démarrer à la page

Inscrivez-vous sur InLibroVeritas pour bénéficier des options de lecture.

 

Je m'inscris maintenant !

Bienvenue sur la page de lecture de votre livre. Vous pouvez faire défiler les pages en :

 

- cliquant sur les flèches ci-dessus.
- faisant défiler la barre d’ascenseur à droite.
- utilisant les flèches gauche et droite de votre clavier

 

Bonne lecture !Nous vous souhaitons une agréable lecture sur InLibroVeritasBonne lecture !

avatarProposé par
lem

Mémoires d'un Maquisard Algérien

couverture du livre Mémoires d'un Maquisard AlgérienKasri Abdelkader, dit « Abdelkader N'Tbellout », est l'un de ces maquisards algériens qui répondirent sans l'ombre d'une hésitation à l'appel de la Révolution quand l'heure fut venue.

Dans ce devoir de mémoire, l'ancien combattant fait le récit de toute une vie où l'enfance difficile d'un petit algérien colonisé est mise à rude épreuve, où l'adolescence tourmentée de l'autochtone d'une Algérie sous domination française est sacrifiée, où les familles indigènes et les libertés fondamentales sont menacées…

Il raconte ce passé tumultueux jalonné de souffrances, empli des bruits de guerre où la peur du gendarme constitue le quotidien des spoliés. A travers l'histoire et le parcours de ce combattant, le lecteur découvrira certains aspects morbides du pouvoir colonial.

La dure vie dans le maquis et la lutte sans merci contre l'armée française surarmée n'ont point affaibli la volonté ferme des révolutionnaires qui arracheront un certain 5 juillet 1962 l'indépendance légitime de l'Algérie.

Ne pas oublier, et témoigner par l'écriture aux générations futures la réalité vécue pendant la colonisation française de l'Algérie : telle doit être l'obligation morale de tous les acteurs ayant joué un rôle au sein de la Révolution algérienne. En tout cas, Kasri Abdelkader, dit « Abdelkader N'Tbellout », est particulièrement fier de s'acquitter de cette tâche, noble et historique.

Voir plus
0 0 16 925

Auteur : Lemnouer Khaled

Commentaires2 Commentaires

Connectez-vous pour laisser votre commentaire