Jean Gennaro et Paula Gonçalves - Où es-tu mon pays ? - texte intégral

In Libro Veritas

Où es-tu mon pays ?

Par Jean Gennaro et Paula Gonçalves

Cette oeuvre est mise à disposition du public sous un Contrat Creatives Commons (by-nc-nd)

Vous êtes en mode de lecture plein écran. Cliquez sur le lien suivant si vous souhaitez afficher la version classique de cette oeuvre

Table des matières
Que pensez vous de cette oeuvre ?

Où es-tu mon pays ? Résumé de la pièce.

 Des jeunes sans perspectives, tiraillés entre deux pays, deux cultures, se retrouvent entre eux dans un wagon sans rails.
Français issus de l’immigration, ils n’ont pas vingt ans et veulent quitter leur amère patrie pour tenter de réaliser leur rêve ailleurs, pour être plus heureux dans leur pays d’origine, ou pour échapper à un mariage arrangé par leurs parents. Quelles que soient leurs motivations, ils se réunissent en secret pour s’aider mutuellement à réaliser leurs projets de départ.
Mais leur QG, le wagon abandonné, est squatté par un délinquant de la cité recherché par la police… S’ils le cachent, ils deviennent ses complices et courent de très gros risques ; d’un autre côté, s’ils lui refusent leur aide et le chassent, comme l’exige leur éducateur, ils pratiquent eux-mêmes cette exclusion qui les révolte. Ce dilemme divise le groupe, chacun se balance ses vérités à la figure, les couples se chamaillent.
Néanmoins le squatteur sympathise avec le patriarche, un vieil immigré portugais qui jadis a habité dans le wagon, et qui y revient pour tâcher de retrouver une lettre perdue. En racontant aux jeunes dans quelles conditions il est arrivé en France et comment au début il a vécu dans la solitude et le rejet, le premier migrant leur fait découvrir leur propre histoire, celle dont leurs parents ne leur ont jamais parlé, et qui les aide à relativiser leur situation.
Au bout du compte, il ne sera plus question pour eux de fuir, de se fuir.
Au contraire, la connaissance de ce qui les constitue en tant que «venus d’ailleurs» leur permet de pouvoir construire leur propre futur hors des rails tout tracés, et d’inventer leurs chemins de liberté.