La lettre
Monsieur le Ministre,
Serge André Mpassi a été arrêté en février 2005 détenu au siège régional de la Direction de la surveillance du territoire (DST) puis à l’Académie militaire et enfin à la maison d’arrêt de Brazzaville. Sa femme ne peut plus lui rendre visite et son état de santé nécessite la prise régulière de médicaments. Il est emprisonné avec onze autres personnes sans jugement depuis plus de dix-huit mois. Son arrestation, comme celle de plusieurs membres des forces de sécurité et d’au moins quinze civils, serait liée à une enquête portant sur un vol d’armes à feu commis à la gendarmerie de Bifouiti, près de Brazzaville, et sur un complot qui aurait été ourdi contre le gouvernement en janvier 2005.
En tant que membre/sympathisant(e) d’Amnesty International, je vous demande la libération immédiate de l’ancien colonel Serge André Mpassi s’il n’est pas inculpé d’une infraction reconnue par la loi et jugé équitablement dans les meilleurs délais. Je demande également que ce dernier puisse s’entretenir régulièrement avec un avocat, recevoir des visites de sa famille et bénéficier des soins médicaux dont il a besoin.
Espérant que vous ferez droit à ma requête, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, à ma très haute considération.
Signature/Nom/Adresse
lettre à adresser à : M. Gabriel Entcha EbiaMinistre de la Justice Garde des Sceaux et des droits humains
Ministère de la Justice,
BP 2497
Brazzaville
République du Congo
copie à adresser à :
Ambassade de la République du Congo
37 bis, rue Paul Valéry
75116 Paris Cedex 16
Fax : 01 40 67 17 33
Ambassade de la République du Congo
37 bis, rue Paul Valéry
75116 Paris Cedex 16
Fax : 01 40 67 17 33
Affranchissement avion jusqu’à 20 g : 0,85 €