InLibroVeritas remercie les 126 lecteurs, auteurs et sponsors nous offrant leur soutien (voir la liste / apporter votre soutien).
Navigation : InLibroVeritas.net > Théâtre > Avant que ça commence... > Table des matières
Avant que ça commence...

- Par Jean-Jacques Durand

-
- Catégorie : Théâtre
- Date de publication originale : Nov 1992
- Date de publication sur In Libro Veritas : 4 septembre 2006 à 11h26
- L'auteur a posté 1 message à propos de cette oeuvre
- Dernier message : Bon allez je me lance!!
Dans «Avant que ça commence!”, Le spectateur se laisse emmener dans une histoire construite en anneau de Möbius (que l’on retrouve dessiné dans “Le monde de M.C. Escher” et sur lequel les fourmis se suivent de façon continue, bien qu’elles passent au-dessus et au-dessous du ruban sans percevoir le “dessus” et le “dessous”).
Pour elles, il n’y a qu’une face. De plus, il n’y a qu’un bord à cette surface, un bord en forme de courbe fermée que l’on peut d’ailleurs suivre du doigt, une histoire construite sur un seul plan qui est à la fois l’intérieur et l’extérieur de la pièce, histoire qu’ils vivent, miroir renvoyant limage d’un miroir à l’infini que l’auteur appelle “l’effet vache- qui rit”.
…un ton résolument drôle, ponctué de réparties au rythme des nombreuses péripéties, réparties du type “balle à blanc pour idée noire”… Ce foisonnement allié au jeu des comédiens a charmé autant qu’amusé le théâtre prompt à réagir au comique de situations comme au comique de mots et au comique de gestes.
Une véritable comédie de boulevard, avec d’excellents comédiens et le génie de Christian Marin, “une seconde d’éternité” cocasse, un «boulevard métaphysique” où surgit spontanément le rire, voilà “Avant que ça commence!”, œuvre d’un «droitier contrarié et gaucher mécontent”. Ne dit-on pas que JJ DURAND “ne fait qu’une chose à la fois, mais le plus souvent possible!”. Bravo à lui en tout cas, car il n’est certainement pas évident d’offrir ainsi aux spectateurs, et pour leur grand plaisir, une pièce aux si nombreux différents niveaux de lecture, une pièce faisant naître la réflexion du rire. Bravo aussi aux comédiens qui parcourent, eux, le ruban de Môbius en entraînant dans leur sillage une salle conquise, prise par l’irréel et entrant pleinement dans l’extraordinaire.
Dauphiné Libéré 08/11/1992.
C'est une vanité comme en faisaient les peintres au XVIIIeme siècle, une pièce drôle sur trame grise...Une réussite... enfin du neuf au boulevard...
Sortir Nov 92...
26 aiment
24 n'aiment pas |
1653 lectures |
43 pages
Avant que ça commence...
Table des matières
| 1. Avant que ça commence | 1 |
| 2. ça commence! | 10 |
| 3. ça continue! | 25 |
| 4. ça va se terminer... | 32 |
| 5. c'est fini ou ça recommence? | 40 |
- Pas de page précédente
- page suivante
Options concernant cette oeuvre
- Ajouter cette oeuvre à votre livre à la carte
- Achat immédiat en livre papier
- Télécharger la version eBook (PDF et ePub) - (Tarif unique : env. 2 €)
- Ajouter à vos oeuvres favorites
Partager cette oeuvre
Licence de cette oeuvre

L'oeuvre ci-dessus est mise à disposition sous un contrat Creative Commons by-nc-nd 2.0
Livres publiés par cet auteur
- ILV-Edition
Le jeu d'Eloi
Jean-Jacques Durand
211 pages
Faire un don à cet auteur
Cet auteur ne souhaite pas recevoir de dons. Vous pouvez le supporter en achetant ses oeuvres dans un livre papier à la carte.
- Votre livre papier
- ILV vous permet d'acheter un livre papier comportant les oeuvres de votre choix.
- L'avis des lecteurs
- Fond : Aucun avis
- Forme : Aucun avis
- Edition classique
- Publiez votre livre
- ILV-Edition vous permet de publier un livre sans contrat d'exclusivité
- Publier un livre en auto-édition
- ILV Bibliotheca
-
- Notre catalogue éditeur dispose maintenant de son propre site.
- Le Mur d'ILV
-
- Imprimeur de qualité à...
- Pros et particuliers : Faire-part Mariage, Naissance, Décès, Cartes de Visite, Tête de Lettre, Flyers...
- Newsletter
- Recherche
- Lecture libre...
-
- Romans / Nouvelles
- Humour
- Actualité
- Poésie
- Informatique
- Théâtre
- Essais / Critiques
- Tribune libre
- Biographies / Témoignages
- Documents
- Contes et fables
- Jeunesse
- Vie pratique
- Économie/Finances
- Sciences humaines
- Sciences / techniques
- Correspondances
- Scénarios
- Chroniques
- Thèses
- Esotérisme / Spiritualité
- Citations
- Philosophie
- Textes fondamentaux
- Lyrics - Chansons
- Concours de nouvelles « Les futurs du 3e ! »
- Plus de lecture...
- À découvrir
-
Karim BRAZI
Bob Marley, des paroles contre des maux
Étude de textes de Bob Marley and the Wailers Avril 2012
Confidentialité | Conditions générales de vente | Questions fréquentes | Partenariats | Nous contacter
© 2004-2012 Reverbere.net. In Libro Veritas est une marque déposée.
Crédits complets | Propulsé par : Reverbere |
In Libro Veritas soutient Les Petits Bouquins du Web













