Navigation : InLibroVeritas.net > Économie/Finances > La théorie du S.M.E > Les commentaires des lecteurs
La théorie du S.M.E

- Catégorie : Économie/Finances
- Par Gautier BARBE
-
- Date de publication originale : jeudi 12 janvier 2006
- Date de publication sur In Libro Veritas : 12 janvier 2006 à 22h09
- Théorie nouvelle, visant à résoudre le problème du chômage en France.
- L'auteur
- Pas de vente papier
- 4 commentaires
8/10 ( votes)
|
19 aiment
24 n'aiment pas |
842 lectures |
3 pages
Commentaires à propos de cette oeuvre
Donner votre avis à propos de cette oeuvre
Vous devez être inscrit pour poster un commentaire.
Inscrivez-vous en quelques secondes pour profiter pleinement du site, ou identifiez-vous si vous êtes déjà inscrit.
Faire un don à cet auteur
Cet auteur ne souhaite pas recevoir de dons. Vous pouvez le supporter en achetant ses oeuvres dans un livre papier à la carte.
- Votre livre papier
- ILV vous permet d'acheter un livre papier comportant les oeuvres de votre choix.
- Edition classique
- Publiez votre livre
- Sous licence libre ou non, en gardant tous vos droits
- ilv-edition.com
- ILV-Experience
-
- En savoir plus
- Retrouvez nos catalogues : monde du libre et auteurs repérés sur et par InLibroVeritas.
- Newsletter
- Recherche
- Lecture libre...
-
- Le meilleur d'ILV
- Romans / Nouvelles
- Humour
- Actualité
- Poésie
- Informatique
- Théâtre
- Essais / Critiques
- Tribune libre
- Biographies / Témoignages
- Documents
- Contes
- Jeunesse
- Vie pratique
- Économie/Finances
- Sciences humaines
- Sciences / techniques
- Correspondances
- Scénarios
- Chroniques
- Thèses
- Esotérisme / Spiritualité
- Citations
- Philosophie
- Textes fondamentaux
- Lyrics - Chansons
- Plus de lecture...
- Agenda littéraire
-
L M M J V S D 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 - << | Novembre 2008 | >>
- À découvrir
-
maristella
En Haut de l'affiche
Les affres d'une jeune fille dans le milieu germanopratin, entre...
Confidentialité | Conditions générales de vente | Questions fréquentes | Partenariats | Nous contacter
© 2004-2008 Reverbere.net, Tous droits réservés. In Libro Veritas est une marque déposée.
Crédits complets | Webdesign : AG Creations |
In Libro Veritas est soutenu par Gandi. | Cherise | Alaplume
















Oui, je sais, j'aime bien ramener ma science partout mais bon !
1) il faut savoir quand dans une des plus grande antre du libéralisme, le Royaume-Uni, le chomage qui n'est qu'à 4% est complètement faussé. Il ne tient compte que des gens qui se sont effectiment inscrits au chômage. Absolument pas de tous les radiés, exclus volontaires ou involontaires. Il est de notoriété publique qu'avec les mêmes modes de calcul qu'en France, leur chômage serait supérieur au notre. Ca fait réfléchir, non ?
2) C'est une proposition intéressante mais qui ne fait qu'ajouter un dispositif d'emplois aidés. Si on veut avoir 50% de fonctionnaires ou de gens dépendants de l'état, oui on peut faire ça. Mais ce n'est pas l'état qui crée la croissance...
Malgré quelques inexactitudes et peu d'idées la plupart de ce que vous racontez est vrai !
Bonjour,
Votre proposition revient à abaisser le coût du travail (notamment peu ou pas qualifié). C’est une démarche qui a déjà été utilisée largement à travers l’exemption partielle ou l’exonération totale de charges sociales. Cela produit des effets… limités cependant. D’une part, cela ne résout pas les problèmes de chômage structurel (adéquation offre/ demande de travail, formation etc.). Par ailleurs cela produit souvent des effets d’aubaine pour l’employeur ou de substitution (on a le même problème avec le CPE par exemple). Enfin, cela transfère des charges sur l’Etat que l’on trouve par ailleurs déjà trop présent dans l’économie. La question du chômage ne peut pas se résoudre avec une seule solution …miracle. Je crois que c’est à travers un certain nombre de dispositifs dans différentes directions que l’on pourrait revenir à un taux de chômage plus acceptable pour un pays comme le notre. Au demeurant votre suggestion n’est pas absurde, j’en veux pour preuve qu’elle a été en partie au moins mise en œuvre. Bravo !
D.C
La théorie du SME repose sur une simple, encore une, aide à l'emploi.
Si, comme tu l'affirmes, et je suis d'accord avec toi, le libéralisme a de beaux jours devant lui, le Keynesianisme ne fait pas l'affaire dans une politique structurelle ( et pour cause).
Quant au chômage frictionnel, il est plus un bien qu'un mal, heureusement, sinon interdisons le licenciement et restaurons les kolkhozes.
J'aime beaucoup ta façon d'énoncer tes idées, mais je ne suis pas forcément d'accord avec elles, et tu te heurtes bien sûr à un obstacle répandu sur lequel je ne m'attarderais pas parce que je suis certain que tu en est conscient: on ne résoud pas le problème de 2,2 millions de chômeurs en 3 paragraphes malheureusement. Mais dans ton cas la concision est plutot une bonne chose.
Merci et bonne continuation