InLibroVeritas remercie les 123 lecteurs, auteurs et sponsors nous offrant leur soutien (voir la liste / apporter votre soutien).
Navigation : InLibroVeritas.net > Romans / Nouvelles > Y croire encore (et encore ...) > Table des matières
Y croire encore (et encore ...)

- Par Halloween Jack

-
- Catégorie : Romans / Nouvelles
- Date de publication originale : décembre 2005
- Date de publication sur In Libro Veritas : 12 décembre 2005 à 14h09
- Dernière modification : 11 septembre 2006 à 2h59
Ne lisez pas ce texte, vous aurez le vertige. Celui du désespéré sur le bord de sa falaise.
Ne regardez pas ces mots vous aurez le mal de mer, celle qui fait tanguer les bateaux de la fuite, les bateaux des rêves d’envol vers des mondes nouveaux, ceux que certains ne prendront jamais, et qui dévorent ceux qui les ont enjambés.
Voilà une ballade sans fin qui martèle la répétition d’un monde vain.
Voilà la ballade des pénitenciers qui font des cercles dans leur cellule en guise de liberté, condamnés à cette dernière à perpétuité.
N’écoutez pas ces phrases. Le métronome est parfait, la musique obsédante, les mots stériles et usés, sans cesse remués dans les bouches au fil des pages.
Ne lisez pas ces pages, vous aurez le vertige. Ne continuez pas vous aurez la nausée. Croyez-moi, dès les premières lignes vous allez décrocher.
Oui ça n’en finit pas, et c’est exactement l’inévitable fatalité, l’incontournable réalité. C’est ainsi que nous la regardons. Dès qu’elle nous dérange, nous zappons."
M. B., auteure sur InLibroVeritas
"Jibinado est hanté par la phrase de son père, cette phrase raillant sans cesse l’esprit de ce jeune enfant de dix ans, ce souvenir terrible qui cogne aux lèvres comme l’héritage maudit d’une vérité incontournable. Il lui faut attendre le jour de ses dix ans pour que Jibinado connaisse ce que cette vérité cache : l'effrayante disproportion entre la détresse africaine et le confort aveugle de l’occident.
Johan Landry est loin de s’apitoyer sur les malheurs de l'Afrique, laissons cela aux bonnes âmes qui courent la foule le doigt blotti au nombril. Puisque c’est l’autre qui souffre, il y a sûrement des coupables, des bonnes âmes rassurées par leurs morales, aveugles de leurs propres culpabilités.
Nous sommes tous coupables, voila ce qu’affirme Johan Landry dans ce texte, aussi bien les pilleurs occidentaux que l’Afrique elle-même, incapable de rester et de s’affirmer avec son ou ses modèles. C’est le mystère d’une fuite que l’auteur personnifie à travers le personnage du père disparu, fuyard, dont l’héritage pèse lourd pour les générations futures. Johan Landry sait nous transmettre cette lancinante douleur dont l’Afrique souffre. Son style est une affaire de souffle ; une angoissante vérité qui s’ouvre à nous lentement, très lentement, peut-être pour nous faire sentir cette difficile évolution de la conscience africaine."
R. Floury, auteur de "Si j'étais moi..." (aux Editions Hermaphrodite)
9 aiment
21 n'aiment pas |
475 lectures |
35 pages
Y croire encore (et encore ...)
Table des matières
- Pas de page précédente
- page suivante
Options concernant cette oeuvre
- Ajouter cette oeuvre à votre livre à la carte
- Télécharger la version eBook (PDF et ePub) - (Tarif unique : env. 2 €)
- Ajouter à vos oeuvres favorites
Partager cette oeuvre
Licence de cette oeuvre

L'oeuvre ci-dessus est mise à disposition sous un contrat Creative Commons by-nc-nd 2.0
Faire un don à cet auteur
Cet auteur ne souhaite pas recevoir de dons. Vous pouvez le supporter en achetant ses oeuvres dans un livre papier à la carte.
- Votre livre papier
- ILV vous permet d'acheter un livre papier comportant les oeuvres de votre choix.
- L'avis des lecteurs
- Fond : 4 coeurs sur 5
- Forme : Aucun avis
- Edition classique
- Publiez votre livre
- Avec ILV-Edition, sous licence libre ou non, en gardant tous vos droits
- Publier un livre en auto-édition
- ILV Bibliotheca
-
- Notre catalogue éditeur dispose maintenant de son propre site.
- Le Mur d'ILV
-
- Les poupées gigognes
- C'est grâce à ILV que j'existe... Un grand merci.
- Newsletter
- Recherche
- Lecture libre...
-
- Romans / Nouvelles
- Humour
- Actualité
- Poésie
- Informatique
- Théâtre
- Essais / Critiques
- Tribune libre
- Biographies / Témoignages
- Documents
- Contes et fables
- Jeunesse
- Vie pratique
- Économie/Finances
- Sciences humaines
- Sciences / techniques
- Correspondances
- Scénarios
- Chroniques
- Thèses
- Esotérisme / Spiritualité
- Citations
- Philosophie
- Textes fondamentaux
- Lyrics - Chansons
- Concours de nouvelles « Les futurs du 3e ! »
- Plus de lecture...
- À découvrir
-
Christian Epalle
Le temps d'un mensonge
Une machine à remonter le temps, une secte, un...
Confidentialité | Conditions générales de vente | Questions fréquentes | Partenariats | Nous contacter
© 2004-2012 Reverbere.net. In Libro Veritas est une marque déposée.
Crédits complets | Propulsé par : Reverbere |
In Libro Veritas soutient Les Petits Bouquins du Web













