In Libro Veritas

Lire et écrire, librement.

13070 membres | 3296 oeuvres du domaine public | 13093 oeuvres de nos auteurs

Non connecté
Identification
Inscription
Concours "Le 3e, de toutes les couleurs !"
  • Accueil
  • Les auteurs
  • Publier
  • Forum
  • Livres
  • Cliquez-ici pour être banni 15 minutes...

Navigation : InLibroVeritas.net  > Romans / Nouvelles > La tête ailleurs > Les commentaires des lecteurs

La tête ailleurs

Couverture de l'oeuvre
Catégorie : Romans / Nouvelles
Par Whismerhill
  • Date de publication sur In Libro Veritas : 17 octobre 2005 à 16h12
  • Dernière modification : 13 décembre 2006 à 17h49
J’aime ton visage. Tes lignes sont si parfaites que tu sembles tout droit sortie d’un conte de fées. Tes joues rosées, discrètement poudrées, font ressortir les deux petites fossettes que tu arbores fièrement de chaque côté de tes lèvres lorsque tu souris.
  • L'auteur
  • Ajouter à votre livre
  • 22 commentaires

Oeuvre appréciée 7.67/10 (6 votes) | coeur 13 aiment  coeur brisé 23 n'aiment pas |  722 lectures |  7 pages

  • Table des matières

Commentaires à propos de cette oeuvre

Bonne oeuvre 8/10 Déclaration

Ta déclaration d'amour tu la faisais à Demotier parce qu'il m'attaquait. Je ne lui ai jamais fait de commentaires sur ses oeuvres (qui sont d'ailleurs sans originalité, ni qualité) et il m'attaque personnellement. Moi ! Pourquoi moi ? Et pas un de mes textes ? Est-ce parce que parfois, j'annonce une nouvelle au sujet d'un texte ? Et alors ? Qu'est-ce que ça peut lui faire ? Enfin, passon. Tiens ! Je vais lire ton texte. Attends une minute. Il n'est pas long. Bon ! Voilà ! Je suis de retour et content. Le texte est bon. Tu aurais pu donner un indice, une soupçon sur la fin, laisser entrevoir, sans rien laisser paraître, de la fin qui vient un peu trop brusquement. Mais j'ai horreur des « tu aurais pu ». Donc, j'ai aimé et je note même 8/10.

Bernard Lancourt 18 octobre 2005
(pas de note) Réponse à Bernard Lancourt

Merci de ta lecture. Je prends bonne note de tes "tu pourrais" et je suis assez d'accord. Je vais donc voir ce qu'il est possible d'introduire comme indice un peu avant.

Merci encore.

Whismerhill 18 octobre 2005
Bonne oeuvre 7/10 Intéressant

Tout d'abord, très bien écrit, c'est très beau et on voit magnifiquement bien cette femme.

Ensuite, je dirais comme Bernard, rien ne nous conduit vraiment à la fin de l'histoire, on y arrive c'est tout. Mais aussi, je trouve que la fin n'est pas assez décrite pour en avoir une idée concrète, je comprend pas trop ce qu'il lui a fait, même si j'ai certains doutes. Et le pourquoi, il est là aussi, on voit la passion du départ, mais pas pourquoi elle s'est tournée en une passion différente. La dernière phrase termine le tout sur une bonne note.

Evily Gore 18 octobre 2005
(pas de note) ça, c'est un comble:

Je vous explique: pendant toute l'écriture de cette petite nouvelle, j'ai eu peur de paraître trop flagrant, de donner trop d'indices sur la fin que je voulais éclatante.
Or, il apparait d'après vos deux commentaires que j'ai fait trop de zèle. Bon, ben je crois que je vais franchement revoir ma copie pour émailler mon récit de tout petits indices...

Merci.

Whismerhill 18 octobre 2005
Bonne oeuvre 8/10 Te fâches pas !

Nous, c'qu'on en dit, c'est pour ton bien. C'est vrai ça ! On se casse la tête à te lire, on veut t'aider et tu rouspètes ! Tiens ! Tu me fais découvrir une citation ! Là ! Juste là ! Pouf ! ça me vient ! Grâce à toi, ou plutôt, à caus de toi. La voilà. « Sur cette terre, aucune bonne action ne demeure impunie ! » Voilà. C'est tout toi ! Après tout, j'aurais pu te dire que c'était tout bon. On aurait ri dans ton dos. Alors j'ai été franc et Gore aussi ! Moi, au moins, j'ai compris la fin, mais lui, le pauvre, il a nagé. Et je le comprends et je le plains. Souviens toi d'une chose : une chute n'est saisissante que si elle est montée en épingle ! C'est une chute parce que ça monte, ça monte, ça monte et puis soudain, plouf ! ça tombe. Toi ton histoire est horizontale et, juste à la fin tombe. C'est pas une chute, c'est se casser la gueule. Il y a de la plume cependant. Alors, continue, j'ai l'oeil sur toi.

Bernard Lancourt 18 octobre 2005
(pas de note) Le ton, c'est bon !

Que c'est dur de faire passer le ton dans des phrases écrites.
J'étais sérieux et content dans mon post précédent. Je mets mes textes pour que l'on me dise ce qui va et ne va pas. Donc, je suis ravi de vos deux commentaires.
Conclusion, il y a encore du boulot et je vais le retravailler pour aller dans votre sens car je suis d'accord avec votre analyse.

Donc, encore merci.

Whismerhill 18 octobre 2005
Bonne oeuvre 7/10 De l'art de la chute

Bonne histoire pour moi, et une chute comme je les aime, car elle impose de relire le texte. Une lecture à rebours, si vous préférez. Et c'est là qu'on se dit : "bon sang ! mais c'est bien sûr !"
A mon sens, la chute peut survenir de plusieurs façons : après une montée en puissance, certes, mais pas seulement. La chute peut-être une cassure. Brutale. Surprenante. Mais qui éclaire. Comme ici. Certains -- peut-être pas sur ce site -- se déclarent partisans de l'absence de chute dans une nouvelle. En ce cas, peut-on toujours parler de chute ? Bon, dans une demie heure je ramasse les copies ;-)
PS : l'un d'entre vous a-t-il déjà essayé d'écrire une histoire qui commencerait par...la chute ? Je serais curieux de lire ça (pour mon information personnelle). Merci d'avance.

g@rp 19 octobre 2005
(pas de note) Je suis fan

des chutes. Je me rappellerai toujours et vous conseille un nouvelle de Dino Buzzati dans le recueil "Le K" ou la chute vient dans le dernier mot alors que le texte semble d'une banalité affligeante. J'en était resté bouche-bée.

Dans tous les cas, c'est un exercice fort difficile. J'aime les chutes et je le revendique haut et fort !!!

PS: ça dépend ce que tu entends par "écrire une histoire qui commencerait par la chute". Dans cette nouvelle, je connaissais bien évidemment la chute en débutant l'écriture. Si tu parles de vraiment l'écrire, non je ne l'ai jamais fait mais j'aurais du mal à le faire en pensant que je n'arriverais jamais à la hauteur d'un film qui s'appelle "Memento", qui est exactement ça et qui est tellement parfait !

Whismerhill 19 octobre 2005
Bonne oeuvre 7/10 Buzzati

Aaah ! Buzzati ! Ses "nuits difficiles" ! Adoré celui-là. De quelle nouvelle parles-tu ? De celle intitulée le K ou d'une autre du même recueil ?
Quant à écrire en commençant par la chute, ça pourrait, par exemple, pour ta "tête ailleurs", revenir à ce que le texte commence par les dernières phrases. Un peu comme dans les Columbo où l'on connait le coupable des les premières minutes ;-) J'avoue que je n'ai jamais essayé : bonjour l'exercice de style ! Et pour "memento" : un pur régal ! Vu et approuvé !

g@rp 22 octobre 2005
Bonne oeuvre 8/10 ouf ! Ben d'un coup,...

ouf !
Ben d'un coup, je suis bien contente d'être pas trop belle ! (rire). Je risque pas de tomber sur un cinglé !
J'ai vu quelques fautes :
page 1 : tu as dû (et non du)
page 2 : fusionner avec ??? (après avec, en principe il faut un c o d)
même phrase : de "le" mettre en contact. "le" se rapporte à quoi ?
page 2 : "crûment" et non crument.
Au début j'ai cru que c'était le jour du mariage !
Quelle surprise !
J'ai bien aimé cette histoire, assez effrayante et réaliste du pervers qui fantasme à mort (c'est le cas de le dire) sur une photo pendant des heures.
Mais moi non plus, je n'ai pas bien compris comment cette pauvre fille est morte.
Je suppose décapitée ?
Et j'ai bien reconnu le ton des "psychopathes" que je rencontre constamment dans mon métier.
Vraiment très réaliste, Whismerhill. Tu as pris des cours de psy ?
En tout cas, bravo.
Mais c'est quand même dommage pour la belle rousse... (sniff)

agnès andersen 24 octobre 2005
(pas de note) Merci Agnès

Les fautes sont corrigées. Je te remercie de leur signalement.
Non, je n'ai pas pris de cours de psycho... C'est pour ça que je suis encore normal ! ;-)

Je suis en cours de réécriture, histoire d'être à la fois plus flou et plus précis.

Merci encore.

Whismerhill 24 octobre 2005
Bonne oeuvre 8/10 Je m'excuse... !

Je n'ai pas pu m'empêcher d'écouter la conversation au dessus, dans laquelle Wish disait : «Les fautes sont corrigées. Je te remercie de leur signalement.»
Je voudrais moi aussi te donner le signalement de tes fautes : elles sont grosses, grandes de taille, poilues, elles sentent mauvais, elles boitent et sont toujours en groupes avec des voyous comme Ponctuatio, Grammario. Attention, elles sont armées et h'hésitent pas à tirer pour tuer un bon texte ! Un ami qui vous veux du bien.

Bernard Lancourt 24 octobre 2005
Bonne oeuvre 7/10 ;-)

...tout comme elles peuvent tuer un commentaire, mais plus lentement ;-D

g@rp 27 octobre 2005
Bonne oeuvre 7/10 Une idée ?

BL a écrit "(...)fautes : elles sont grosses, grandes de taille, poilues, elles sentent mauvais, elles boitent et sont toujours en groupes avec des voyous comme Ponctuatio, Grammario. Attention, elles sont armées et h'hésitent pas à tirer pour tuer un bon texte ! "
Voilà qui ferait un bon sujet de nouvelle, non ?

g@rp 28 octobre 2005
(pas de note) Bravo

Voila, moi j'arrive sur ce site et c'est ma première lecture... Brrr... Franchement j'ai adoré : ne changez rien ! Je ne comptais lire qu'en diagonale par curiosité pour me faire une idée, mais je me suis sentie captivée. (série "Frisson" parfaitement adaptée ! Je ne sais pas si j'oserai encore demander l'heure dans la rue à un inconnu). Je vais peut-être relire le texte pour une critique moins impulsive et plus construite, mais jusque là, bravo !

aliceslabyrinth 26 novembre 2005
Bonne oeuvre 8/10 Good

J'ai beaucoup aimé. Ca fait un effet psychopathe, on se prend vite au jeu.

Fanny 28 décembre 2005
(pas de note) "Il est...

...beau, sportif, riche, intelligent et mort".
J'adore :-)

Bluette 30 décembre 2005
(pas de note) Réponses:

Aliceslabyrith: Merci à toi pour ce commentaire, il fait chaud au coeur. Je vais malgré tout faire une deuxième version sans effacer la première, histoire de voir laquelle sera la meilleure.
Fanny: Merci et venant de toi, je suis touché.
Bluette: Tu aimes les expressions rigolotes ? Appel à témoin, ce genre de tournure doit avoir une nom mais lequel ? Bernard, une réponse ?? Merci Bluette de ce commentaire.

A tous: Merci.

Whismerhill 2 janvier 2006
(pas de note) Je n'ai rien à ajouter...

J'aime toujours autant ! C'est pour rester cohérente que je poste ce petit commentaire pour retirer ma note car je viens de m'apercevoir de l'absurdité de ce mode d'évaluation... Chacun disposant de sa propre échelle de valeur

aliceslabyrinth 7 janvier 2006
Bonne oeuvre 8/10 Surprise

J'ai d'abord été charmée par cet amoureux transi..... puis
La surprise, quelle fin !
j'ai lu le texte goulument et même ri à un moment, dommage

ati 22 août 2006
(pas de note) Je n'ai pas lu le tex...

Je n'ai pas lu le texte ici mais sur ton site, mais je suppose que c'est le même. je suis assez surpris de certains commentaires, mais peut-être as-tu changé des choses depuis, mais moi au contraire j'ai trouvé ça trop évident, dès la 2ème page (sur le pdf de ton site) où le narrateur lui dit qu'il l'a pour la vie, qu'elle pas propre, qu'elle est silencieuse etc, j'ai compris qu'il y avait quelque chose de louche, je n'ai pas deviné exactement la fin, mais je voyais bien que ce n'était pas une vraie histoire d'amour, qu'elle était là contre son gré, kidnappée sans doute. Ensuite les indices s'accumulent jusqu'à la fin. Je trouve que tu aurais pu faire durer le doute un peu plus longtemps. Mais à part ça j'ai apprécié ce texte.

Léo Somba 9 novembre 2006
(pas de note) D'une puissance démoniaque !

Une montée en pression constante, sans jamais de longueur. On veut lire la ligne suivante, vite, vite. On se laisse emporter.
On se fait tromper, on se fait berner, on est heureux d'être tombé au début dans le piège de cette déclaration d'amour. Que dis-je, jusqu'à la dernière ligne, jusqu'au dernier mot, c'est une déclaration d'amour.
D'un talent prodigieux ! Rédigée d'une main de maître ! J'arrête là, je suis transporté. Je ne me relis même pas, je ne sais plus par quoi j'ai commencé mon commentaire, je m'en fous, c'est génial !

Gérard FEYFANT 17 janvier 2007

Donner votre avis à propos de cette oeuvre

Vous devez être inscrit pour poster un commentaire.

Inscrivez-vous en quelques secondes pour profiter pleinement du site, ou identifiez-vous si vous êtes déjà inscrit.

Faire un don à cet auteur

Cet auteur ne souhaite pas recevoir de dons. Vous pouvez le supporter en achetant ses oeuvres dans un livre papier à la carte.

Votre livre papier
ILV vous permet d'acheter un livre papier comportant les oeuvres de votre choix.
  • Présentation et tarifs
Edition classique
couverture
Ævum
Christian Epalle
Ævum est la durée, le temps infini, l’éternité.Ævum est aussi le temps de la vie, une génération, une époque.Ævum est enfin...
  • Voir ce livre
couverture
Confession d'un pédophile, l'impossible filtrage du web
Collectif d'auteurs
Le contenu de ce livre est choquant. Il scandalise par le thème qu’il aborde, la pornographie infantile. Il heurte par la froideur et la pertinence de son analyse. Il choque par...
  • Voir ce livre
Publiez votre livre
Sous licence libre ou non, en gardant tous vos droits
ILV-Edition.com
ILV Bibliotheca
Notre catalogue éditeur dispose maintenant de son propre site.
  • Notre catalogue éditeur
Le Mur d'ILV
Soutenir ILV
Pour que la littérature soit libre. Aidons ILV a remporter son pari. Merci à Mathieu Pasquini pour son courage et sa persévér...
  • Soutenir ILV
  • En savoir plus sur le mur
Newsletter

  • En savoir plus
ilv-edition.com
ILV-impression
ilv-bibliotheca
ilv-forge
ILV-Store
partenaires
Source
Recherche
Lecture libre...
  • Concours Paris 3e
  • Romans / Nouvelles
  • Humour
  • Actualité
  • Poésie
  • Informatique
  • Théâtre
  • Essais / Critiques
  • Tribune libre
  • Biographies / Témoignages
  • Documents
  • Contes et fables
  • Jeunesse
  • Vie pratique
  • Économie/Finances
  • Sciences humaines
  • Sciences / techniques
  • Correspondances
  • Scénarios
  • Chroniques
  • Thèses
  • Esotérisme / Spiritualité
  • Citations
  • Philosophie
  • Textes fondamentaux
  • Lyrics - Chansons
 
Plus de lecture...
  • Les plus lues
  • Notre sélection
  • Dernières critiques postées
  • Tout juste publié
  • 10 oeuvres oubliées
  • Dernières ventes
  • Messages des auteurs
Agenda littéraire
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31
<< | Mars 2010 | >>
À découvrir
UN MONDE GRATUIT

Jacky FILS
UN MONDE GRATUIT
Lorsque Jacques Dessaix décide d’écrire un essai sur ce...

InLibroVeritas reçoit un Lutece d'Or 2007
InLibroVeritas soutient Oxyradio
InLibroVeritas membre fondateur de libre acces
  • Firefox 3
  • OpenOffice.org

Confidentialité | Conditions générales de vente | Questions fréquentes | Partenariats | Nous contacter

© 2004-2010 Reverbere.net. In Libro Veritas est une marque déposée.

Crédits complets | Webdesign : AG Creations | Gandi.net In Libro Veritas est soutenu par Gandi.

Nous acceptons les VISA, Eurocard Mastercard et Cartes Bleus In Libro Veritas a été conçu pour être lisible par tous
In Libo Veritas est valide Xhtml 1.1 In Libo Veritas est valide CSS 2.0