Rédaction du cahier des charges
Rédaction et objectifs d’un cahier des charges :
Méthodologie
- bien réfléchir au projet de site,
- solliciter, sur une même base, des prestataires qui en assureront la réalisation.
Les prestations de développement informatique, l’hébergement et le référencement du site doivent être bien détaillées.
L'élaboration du cahier des charges consiste donc à décrire précisément le site que l'on souhaite réaliser en précisant :
- la présentation de l’entreprise et de ses produits,
- les objectifs recherchés,
- la cible visée : grand public, professionnels, clientèle française, étrangère...
- les éléments qui doivent être mis en avant : information, produits, services...
- les circuits de vente : renvoi sur des agences, vente en ligne...
- la logistique : emplacement des stocks, du serveur, répartition géographique des clients...
- les fonctions du site,
- les applications nécessaires,
- l'arborescence des pages et le nom des principales rubriques,
- les modalités de mise à jour : la réalisation d'un « back office », outil qui permet d’effectuer soi-même les mises à jour du site. En effet si le site n’évolue pas, n’est pas à jour, le retour d’image pour l’entreprise ne sera pas bon !
Quelques conseils
Le site doit être accessible aux mal voyants ; il convient donc d'intégrer notamment du texte dans les balises des images et ne pas oublier d’activer cette option lors de la génération d’un pdf.
Il doit être compatible pour les utilisateurs de PC et de Mac. A ce jour Internet Explorer est le navigateur le plus répandu et Mozilla représente de l'ordre de 15% du marché. Il se peut que le développement du site ne soit pas compatible avec certains navigateurs (c’est parfois un casse tête pour les développeurs et un surcoût important). Il y a ici un choix à effectuer.
Il est indispensable de demander la durée de la période de garantie des développements et la date de début de cette garantie. Cette date correspond en général à la date de signature de la recette.
La phase de recette par le client est très importante. Il est indispensable d’effectuer la recette soi-même. Tout ce qui ne convient pas (anomalies) doit être noté et corrigé point par point.
Aux coûts de développements peuvent s’ajouter des coûts de licence de logiciels (de base de données par exemple, ou de langage). Il existe des produits totalement gratuits qui sont utilisés tous les jours comme le langage PHP et la base de donnée MySQL par exemple.
Pour en savoir plus
- On peut trouver un exemple de cahier des charges sur le site http://www.ebusinessgeneration.com
- Concernant l'ergonomie, l'accessibilité, le design, le respect des standards, la qualité du code, la qualité des contenus : consulter le site http://www.opquast.com qui regroupe l'essentiel des bonnes pratiques pour la qualité des sites internet.
Chapitre suivant : Méthode de réalisation