la renaissance
1 an a déjà passé. Choy a maintenant 4 ans. Une cérémonie se prépare dans la cour. Tous les enfants chantent et un groupe d’adultes applaudissent. L’air ne sent plus pareil et des frissons parcourt tout le corps du petit choy. On l’embrasse, on le trimballe d’un adulte à un autre, encore des bisous. Deux autres personnes attendent à l’entrée. Deux femmes, visages fermés, tenue officielle prennent par la main le petit choy. Il se retourne, la directrice lui fait signe de la main séchant ses larmes de l’autre.Choy part en voiture. Il traverse la ville, il reconnait les rues qu’il avait l’habitude d’emprunter lors des promenades matinales et quotidiennes. Des immeubles, de grands immeubles et au milieu des avions. Oui choy va prendre l’avion pour la première fois accompagné par une officielle de l’administration.
Choy ne voit pas le temps passer. Il dort, prend son repas et regarde le paysage qui défile en bas, de l’eau, des forets, de la neige. Une petite tape choy se réveille. Une voix sortant de nulle part se met à parler, l’avion descend. Choy regarde les aile se « transformer », une secousse, l’avion a atterri. L’avion continue d’avancer, la dame lui montre par le hublot un bâtiment avec des vitres et des escaliers. Nous voila en France à l’aéroport de Roissy. « Dans ce bâtiment lui dit la dame, il y a tes nouveaux parents qui t’attendent avec impatience ils ont attendus très longtemps pour t’avoir ».
Grand couloir, on tourne, un autre couloir, un escalier interminable, une passerelle et encore un escalier. Choy ne sait pas pourquoi mais des larmes veulent absolument sortir de ses yeux. Avant à l’orphelinat il savait pourquoi. Une grande porte battante s’ouvre, une grande salle lumineuse. Choy scrute partout! Des personnes éparpillées un peu partout, au milieu un couple. Un homme bronzé et un peu enrobé tient sa veste à son bras et une dame blonde très jolie dans sa robe blanche tenait dans sa main un nounours brun avec un nœud jaune.
Sans réfléchir, choy se précipita sur eux, courant avec ses petites sandalettes. L’homme se baisse ouvre les bras prêt à accueillir ce petit bonhomme. Les larmes coulent à flot, choy sanglotent de joie et sautent au coup de cet homme en larme aussi. Il se retrouve perché en l’air dans ces bras. Un doux parfum vient à son nez. Sa nouvelle maman derrière venait elle aussi l’embrasser et choy se retrouva vite en sandwich entre ses nouveaux parents.
Le temps est suspendu, je suis heureux! Aujourd’hui, le 1er aout 1983 je ne suis plus choy hyoun Yoon kim, je m’appelle eric (hyoun Yoon) Di Mateo.