In Libro Veritas

Lire et écrire, librement.

12874 membres | 3286 oeuvres du domaine public | 12993 oeuvres de nos auteurs

Non connecté
Identification
Inscription
Concours "Le 3e, de toutes les couleurs !"
  • Accueil
  • Les auteurs
  • Publier
  • Forum
  • Livres
  • Cliquez-ici pour être banni 15 minutes...

Navigation : InLibroVeritas.net  > Essais / Critiques > Manque de (re)père et névrose obsessionnelle religieuse > Les commentaires des lecteurs

Manque de (re)père et névrose obsessionnelle religieuse

Couverture de l'oeuvre
Catégorie : Essais / Critiques
Par Perceval
  • Date de publication sur In Libro Veritas : 11 mars 2009 à 10h42
La thématique du père absent est particulièrement présente dans nos sociétés que ce soit psychologiquement ou physiquement avec le développement des familles monoparentales en particulier, où, la plupart du temps, la garde des enfants est assurée par la mère.


En admettant que le complexe paternel soit fort, que le complexe d’oedipe n’ait pas été vaincu à cause d’une menace de castration qui n’a pas joué entièrement son rôle, Dieu en tant que figure paternelle correspond à une représentation sur laquelle l’affect, la libido peut se déplacer.

De plus elle a l’avantage dans son « éternelle absence » d’être en fait toujours présente.

Freud qualifiait la religion de « névrose universelle ». Mon propos est plus d’indiquer que certaines personnes du fait d’un certain vécu peuvent vivre la religion comme une névrose obsessionnelle (pensées obsédantes de type religieux, rites conjuratoires comme la pénitence).

Qu’il y aurait une dynamique psychique entre le fait d’être en manque de père et le besoin de Père.
De ce point de vue, Kierkegaard dont on découvre l’intériorité peut être considéré comme une illustration.


Mots clés : orphelin de père, complexe paternel, angoisse, névrose obsessionnelle, représentation de Dieu, Kierkegaard.

Sommaire :

1. Titre et résumé 1
2. 2. Père, pourquoi m'as tu abandonné ? 3
3. 3. Perte du père et névrose obessionnelle de type religieux 5
4. Dieu, figure paternelle, religion névrose universelle ? 8
5. L'énoncé des hypothèses 17
6. Conclusion : Bouddha est il une figure paternelle ? 19
7. Bibliographie 20
Mot clés : 
pere, nevrose, religion
  • L'auteur
  • Pas de vente papier
  • 6 commentaires

Oeuvre appréciée 7/10 (1 votes) | coeur 6 aiment  coeur brisé 0 n'aime pas |  376 lectures |  20 pages

  • Table des matières

Commentaires à propos de cette oeuvre

(pas de note) Complexe...

... complexe même sans Oedipe ! pas suffisamment aguerrie en la matière, cette fouille psycho-philosophique me questionne tant le sujet semble à la fois personnalisable à chacun et universel. peut-être un peu déroutée par la construction et la succession d'hypothèses/témoignages mis bout à bout, j'ai certainement occulté quelques idées maîtresses, du moins que j'aurai voulu voir développées plus avant... mais chapeau bas pour t'être attaqué à la question Perceval !

Yannie 13 mars 2009
(pas de note) Tu as ....

tout à fait saisi le principe de la psychologie clinique, ce qui est personnel devient universel... je suis content si cela a pu nourrir tes réflexions

Perceval 15 mars 2009
(pas de note) N'étant pas jungienne,...

N'étant pas jungienne, mais lacanienne, certaines nuances peuvent m'avoir échappé, mais j'émettrai cependant trois critiques.

La première sur un détail conceptuel - à moins que j'aie mal compris: attention à ne pas confondre l'affect et la libido, l'affect, en psychanalyse, se résumant en dernière réduction à l'angoisse, et étant une réaction au désaide fondamental et originel du nouveau-né, lorsque l'objet se constitue parce que perdu, et qui refait surface à l'occasion de l'apparition, sous le mode du manque, de cet objet. Effectivement, culpabilité et angoisse sont liés - c'est le sentiment inconscient de culpabilité à propos du meurtre (symbolique) du père, en tant que rival de l'enfant auprès de la mère, qui ramène le sujet à son angoisse, d'une part parce l'œdipe en lui même fait réminiscence de la perte/constitution de l'objet, mais aussi parce que l'enfant aime ce père. Cette angoisse, dans la névrose, est donc structurante - pour faire bref. La libido, ce n'est pas l'affect, car le seul affect, c'est l'angoisse - qui se traduit en divers sentiments, d'après les représentations auxquelles il se lie/délie (c'est parce qu'il est délié de la représentation, dans la névrose d'angoisse, notamment, que cet affect apparaît sans objet). La libido, c'est l'énergie sexuelle. Elle se transforme effectivement en angoisse sous l'effet du refoulement (voir le cas du petit Hans, Freud), mais ne se confond pas avec.

Deuxièmement, la psychanalyse est athée, parce qu'elle est une science. Je pense qu'on ne peut pas y revenir, et c'est même la raison d'être des sciences humaines dont elle fait partie, que cette particularité que lesdites sciences affichent: ce n'est pas Dieu qui a créé l'homme, mais c'est l'homme qui a créé Dieu. En psychanalyse, comme dans toutes les autres sciences, ceci est tout à fait fondamental: l'on ne peut pas, en matière de sciences, s'enticher de Dieu, à moins de verser dans la théologie - ce qui ne veut pas dire que l'on doit être athée pour être scientifique, Teilhard de Chardin en est un excellent exemple, mais il ne faut pas tout mélanger.

En troisième et dernier lieu, quant à savoir si la question de Dieu recouvre celle du père, je n'en mettrais pas ma main au feu. Pour Lacan, par exemple, Dieu, ce n'est pas le Père, c'est La femme, qui n'existe pas - il n'y a pas La femme, mais des femmes (je schématise à outrance, il faut des pages pour l'expliquer). Cela est très manifeste en effet dans certains cas d'hystérie (c.f. l'autobiographie de Mary Barnes dont vous devez sans doute avoir entendu parler), où Dieu, ce n'est pas le père, mais la mère idéale, voire la femme - d'ailleurs ne dit-on pas: "ce que femme veut, Dieu le veut"? Mary Barnes, sujet très gravement hystérique (et non schizophrène, malgré ce qu'elle croyait elle-même), traitant d'indigne sa mère qui ne veut - et ne peut - lui vouer un amour inconditionnel, se tourne vers la figure de Dieu pour s'en faire une mère idéale, un objet d'amour en apparence hétérosexuel - elle l'écrit noir sur blanc - mais, au fond, homosexuel, en raison d'une certaine carence, d'ailleurs du père - ce qui est un schéma structural fort courant chez les grandes hystériques, cette structuration homosexuelle du désir (ce qui ne préjuge en aucune manière du choix des partenaires sexuels, car nous parlons bien évidemment ici de l'inconscient), cf le cas Dora, toujours chez ce même bon vieux Freud.

Voilà. Ce travail mériterait d'être développé, cependant, car la problématique est intéressante.

Ann Quark 23 avril 2009
(pas de note) très interessant

sur le premier point, affect et libido, je n'y reviens pas.

sur le deuxième point, la science est athée. on peut voir l'expérience religieuse comme une expérience psychologique et alors cela rentre dans le champ de la psychologie, il me semble que c'est l'approche de Jung. quant à moi dans ce devoir, j'essaie d'éviter le "problème". Quoiqu'il en soit il est intéressant de voir comment des back grounds religieux ou culturels peuvent influer sur la théorisation d'éminents docteurs comme M. Freud ou Jung. Je pense qu'il y aurait un intéressant débat à mener là dessus : la science doit elle se nourrir d'un a priori athée ?

Quant à voir dans le Dieu des religions monothéistes la Femme.... ça me paraît difficile du moins du point de vue des représentations populaires mais c'est intéressant !

merci pour ce long commentaire !

Perceval 18 mai 2009
Bonne oeuvre 7/10 Je n'ai pas encore pri...

Je n'ai pas encore pris le temps de tout lire à tête reposée, mais je vous découvre avec plaisir dans ce texte beaucoup plus accessible que dans celui sur la résilience (que je n'ai pas aimé).
Je vous suis complètement dans cette analyse (peut être me concerne-t-elle plus).
Passant pas mal de temps dans les arts martiaux, j'ai souris en pensant à cette recherche éperdue d'un Maître et d'une Voie !

Eddy Tov 28 mai 2009
(pas de note) Les arts martiaux....

oui effectivement, moi même je pratique le karate et le tai chi... et la recherche du maître peut s'apparenter à la recherche d'une figure paternelle. Je trouve que c'est bien de devenir conscient de certaines motivations pour démystifier cette motivation et la rendre plus saine peut être ?

peut être qu'on se croisera sur les tatamis ;-)

Perceval 28 mai 2009

Donner votre avis à propos de cette oeuvre

Vous devez être inscrit pour poster un commentaire.

Inscrivez-vous en quelques secondes pour profiter pleinement du site, ou identifiez-vous si vous êtes déjà inscrit.

Faire un don à cet auteur

Cet auteur ne souhaite pas recevoir de dons. Vous pouvez le supporter en achetant ses oeuvres dans un livre papier à la carte.

Votre livre papier
ILV vous permet d'acheter un livre papier comportant les oeuvres de votre choix.
  • Présentation et tarifs
Edition classique
couverture
Confession d'un pédophile, l'impossible filtrage du web
Collectif d'auteurs
Le contenu de ce livre est choquant. Il scandalise par le thème qu’il aborde, la pornographie infantile. Il heurte par la froideur et la pertinence de son analyse. Il choque par...
  • Voir ce livre
couverture
Cartouche Karma
Bernard Hananel
Un banal accident sera le point de départ d'un long périple qui se terminera dans les sables au coeur du désert égyptien.
  • Voir ce livre
Publiez votre livre
Sous licence libre ou non, en gardant tous vos droits
ILV-Edition.com
ILV Bibliotheca
Notre catalogue éditeur dispose maintenant de son propre site.
  • Notre catalogue éditeur
Le Mur d'ILV
Mostick
Bureaux numériques mobiles
  • Mostick
  • En savoir plus sur le mur
Newsletter

  • En savoir plus
ilv-edition.com
ILV-impression
ilv-bibliotheca
ilv-forge
ILV-Store
partenaires
Source
Recherche
Lecture libre...
  • Concours Paris 3e
  • Romans / Nouvelles
  • Humour
  • Actualité
  • Poésie
  • Informatique
  • Théâtre
  • Essais / Critiques
  • Tribune libre
  • Biographies / Témoignages
  • Documents
  • Contes et fables
  • Jeunesse
  • Vie pratique
  • Économie/Finances
  • Sciences humaines
  • Sciences / techniques
  • Correspondances
  • Scénarios
  • Chroniques
  • Thèses
  • Esotérisme / Spiritualité
  • Citations
  • Philosophie
  • Textes fondamentaux
  • Lyrics - Chansons
 
Plus de lecture...
  • Les plus lues
  • Notre sélection
  • Dernières critiques postées
  • Tout juste publié
  • 10 oeuvres oubliées
  • Dernières ventes
  • Messages des auteurs
Agenda littéraire
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31
<< | Mars 2010 | >>
À découvrir
L'arrogance de la médiocrité

Yves HULOT
L'arrogance de la médiocrité
Ou comment les droits d'auteurs et voisins polluent...

InLibroVeritas reçoit un Lutece d'Or 2007
InLibroVeritas soutient Oxyradio
InLibroVeritas membre fondateur de libre acces
  • Firefox 3
  • OpenOffice.org

Confidentialité | Conditions générales de vente | Questions fréquentes | Partenariats | Nous contacter

© 2004-2010 Reverbere.net. In Libro Veritas est une marque déposée.

Crédits complets | Webdesign : AG Creations | Gandi.net In Libro Veritas est soutenu par Gandi.

Nous acceptons les VISA, Eurocard Mastercard et Cartes Bleus In Libro Veritas a été conçu pour être lisible par tous
In Libo Veritas est valide Xhtml 1.1 In Libo Veritas est valide CSS 2.0