Navigation : InLibroVeritas.net > Esotérisme / Spiritualité > Cosmogonie comparée > Page 14
Cosmogonie comparée

- Catégorie : Esotérisme / Spiritualité
- Par Tsaag Valren
-
- Date de publication sur In Libro Veritas : 4 mai 2008 à 13h03
- Dernière modification : 27 juin 2008 à 20h45
-
La Cosmogonie, du grec cosmo, monde et gon, engendrer, est définie depuis 1762 (Dictionnaire de L'Académie française) comme la Science de la formation de l'Univers.
Chercher d’où l’on vient, qui l’on est et où l’on va est une quête de chaque instant, dont on trouve les premières traces 4 millénaires avant la naissance de Jésus Christ, sur les tablettes d’argile sumériennes. Aujourd’hui, bien que la théorie du Big Bang soit admise par une majorité de scientifiques comme l’explication la plus probable à l’origine de l’Univers, elle ne permet toujours pas de savoir ce qui a provoqué le Big Bang ni ce qui l’a précédé.
Ce recueil se veut la vitrine de plusieurs millénaires de recherches sur l’apparition et l’organisation du monde où nous vivons. C’est une compilation des principaux récits de cosmogonie, qu’ils soient mythologiques, religieux ou scientifiques.
Les textes sont retransmis tels qu’écrits ou racontés oralement. J’ai parfois un peu allégé le style de narration afin de les rendre plus accessibles.
En temps que récits issus de nos ancêtres, ils sont notre héritage et se doivent d’être accessible à tous grâce à la licence d’Art Libre.
Pas d'interprétation, d'analyse ni de thèse. Pour connaître la Matrice, il faut l'explorer soi-même.
Je cherche à compléter le recueil, si vous trouvez un manque, merci de me contacter. Vous pouvez aussi rejoindre l'équipe ou linker ce projet à Wikipédia, l'exposer sur vos sites/blogs personnels (en citant mon nom, selon les termes de la licence art libre), c'est toujours un grand honneur.
Et bonne lecture ! -
- Mot clés :
- cosmogonie, mythologie, religion
- L'auteur
- Pas de vente papier
- 5 commentaires
8.67/10 (3 votes)
|
13 aiment
1 n'aime pas |
358 lectures |
59 pages
Cosmogonie comparée
Ahura Mazda et Angra Mainyu (Perse) 700 av JC
Un jour, Angra Mainyu décida de s’amuser : Il perça le dôme, descendit dans l'océan et revint en perçant la terre, formant ainsi une montagne volcanique. Il continua jusqu'à ce que la terre soit couverte de montagnes et de vallées. Les vibrations cassèrent la surface de la terre et les étoiles, le soleil et la lune se décollèrent pour commencer à glisser vers l'ouest. A l'horizon, ils transpercèrent le dôme et revinrent par l'autre coté. Chacune fit un trou différent, soit 180 trous de chaque côté (degrés).
En voyant l’action de son frère, Ahura Mazda choisit d'être créatif. Ce fût le commencement de la vie. Il planta deux arbres : L'Arbre des Graines (la source de tout les autres arbres dans l'univers), et l'Arbre d'Haoma Blanc. (Haoma est la boisson sacré - comme le Soma Indien - qui donne aux Dieux immortalité et inspiration). Parfois aussi appelé Amrita (comme l'Ambroisie des Grecs).
Angra Mainyu, qui était contre l'Haoma, envoya un grand lézard de l'océan mâcher les racines de l'Arbre d'Haoma Blanc. Ahura Mazda envoya treize poissons nager autour des racines pour tenir le lézard à distance. Le lézard va l'emporter, mais les poissons aident à retarder l'inévitable. L'Arbre des Graines produisit tout les autres arbres, et la vie commença.
En voyant l’action de son frère, Ahura Mazda choisit d'être créatif. Ce fût le commencement de la vie. Il planta deux arbres : L'Arbre des Graines (la source de tout les autres arbres dans l'univers), et l'Arbre d'Haoma Blanc. (Haoma est la boisson sacré - comme le Soma Indien - qui donne aux Dieux immortalité et inspiration). Parfois aussi appelé Amrita (comme l'Ambroisie des Grecs).
Angra Mainyu, qui était contre l'Haoma, envoya un grand lézard de l'océan mâcher les racines de l'Arbre d'Haoma Blanc. Ahura Mazda envoya treize poissons nager autour des racines pour tenir le lézard à distance. Le lézard va l'emporter, mais les poissons aident à retarder l'inévitable. L'Arbre des Graines produisit tout les autres arbres, et la vie commença.
Que pensez-vous de cette oeuvre : J'aime Je n'aime pas
Options concernant cette oeuvre
- Signaler une faute à l'auteur, page 14.
- Poster un commentaire à propos de cette oeuvre
- Alerter un modérateur
- Télécharger la version pdf de cette oeuvre (gratuit)
- Placer un marque page sur cette page pour reprendre la lecture plus tard
- Ajouter à vos oeuvres favorites
- Envoyer cette oeuvre à un ami
Licence de cette oeuvre

L'oeuvre ci-dessus est mise à disposition sous licence Art Libre (LAL 1.3).
Faire un don à cet auteur

- Offrez à cet auteur la chance d'être publié !
- Tsaag Valren n'a pas encore reçu de don
- 99 € manquants pour publier sur ILV-Edition.com
- Votre livre papier
- ILV vous permet d'acheter un livre papier comportant les oeuvres de votre choix.
- Edition classique
- Publiez votre livre
- Sous licence libre ou non, en gardant tous vos droits
- ilv-edition.com
- ILV-Experience
-
- En savoir plus
- Retrouvez nos catalogues : monde du libre et auteurs repérés sur et par InLibroVeritas.
- Newsletter
- Recherche
- Lecture libre...
- Toutes les catégories littéraires
- Plus de lecture...
- Agenda littéraire
-
L M M J V S D 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 - << | Août 2008 | >>
- À découvrir
-
Nasser OUDJIT
Une colombe aux yeux bridés
Qui est "Gabriel" et l'autre avec les yeux du diable....
Confidentialité | Conditions générales de vente | Questions fréquentes | Partenariats | Nous contacter
© 2004-2008 Reverbere.net, Tous droits réservés. In Libro Veritas est une marque déposée.
Crédits complets | Webdesign : AG Creations |
In Libro Veritas est soutenu par Gandi. | Cherise | Alaplume















