Iroquois (Amérique du Nord)
Les Iroquois (ou Haudenosaunee) sont une alliance de 5, puis de 6 nations amérindiennes (six-nations) qui vivent historiquement dans le nord de l'État de New-York aux États-Unis au sud du lac Ontario et du fleuve Saint Laurent. Décimés par les colons européens, ils sont aujourd’hui environ 75 000.Avant la création de l'humanité, le monde n'était qu'une vaste mer habitée par des créatures marines et des oiseaux aquatiques, et le ciel un énorme dôme. Des gens habitaient au sommet de ce dôme. Un arbre y croissait en plein centre et ses fleurs fournissaient la lumière pour ces gens. Mais le chef de cette population tomba malade. La maladie était causée par un souhait non réalisé. Les habitants du monde céleste essayaient de deviner le souhait de l'âme de leur chef : Le grand Arbre de Lumière devait être déraciné. Cela fut fait, et le chef se coucha à côté du trou créé pour regarder la mer tout en bas. Il appela sa femme à son côté. Il y avait eu un conflit entre eux, et il la soupçonnait d'infidélité. Il la poussa dans le trou, et elle tomba vers la mer primitive.
En bas, les animaux aquatiques regardèrent le ciel et la virent qui tombait vers eux. Des oies s'envolèrent, aile contre aile, et l'attrapèrent dans sa chute. En dessous, les animaux se demandaient qui aurait la force nécessaire pour soutenir la femme, et ils firent appel à la tortue. Les oies déposèrent la femme sur le dos de la tortue tandis que les animaux plongeaient vers le fond pour ramener de la boue et former le sol sur le dos de la tortue. Mais tous remontèrent sans vie à la surface.
Quand on examina les pattes du rat musqué, on y trouva des mottes de terre que l'on plaça sur le dos de la tortue. Cette boue s'étendit rapidement, jusqu'à atteindre la taille d'un continent.
La Femme du Ciel était enceinte quand son mari l'avait poussée dans le trou, et elle donna naissance à une fille. Celle-ci grandit et devint femme mais elle ne suivit pas les instructions de sa mère et fut fécondée par le Vent d'Ouest (dans d'autres versions de ce mythe, la grossesse est causée par l'eau ou par un visiteur qui dépose des flèches à côté du lit de la fille).
La grossesse fut difficile. La jeune femme se rendit compte qu'elle portait des jumeaux quand elle les entendit se disputer dans son ventre. Un des jumeaux souhaitait naitre de la façon normale, mais l'autre trouvait plus simple de sortir par l'aisselle de leur mère. Le premier avait beau dire que cela tuerait leur mère, l'autre était déterminé à naitre de cette façon. La femme alla voir sa mère et lui expliqua qu'elle allait mourir en couches et lui donna des instructions pour son enterrement.
Les frères jumeaux sortirent du sein de leur mère de la façon qu'ils avaient prévue, et le plus jeune (qu'on appela Silex ou Mauvais Esprit) tua sa mère en sortant par son côté. Quand la Femme du Ciel les trouva avec le corps de sa fille, elle demanda qui l'avait tuée. Le plus jeune des jumeaux pointa en direction de son frère et la grand-mère jeta celui-ci dans les broussailles. L'aîné (appelé Jeune Arbre ou Bon Esprit) en sortit heureusement indemne et retourna à la maison de sa grand-mère et de son frère qui formèrent une alliance contre lui.
La mère des jumeaux fut ensevelie selon ses instructions.
De son corps poussèrent trois plantes. La courge de ses pieds, le haricot de ses mains et de ses doigts, le maïs de sa poitrine.
Et le tabac poussa de sa tête.
Les jumeaux devinrent adultes et chacun créa le monde tel que nous le connaissons. Le Bon Esprit fit l'homme, la femme, et toutes les choses qui aident les humains. Le Mauvais Esprit, jaloux de son frère, fit les choses qui nuisent à l'humanité. Chaque frère essaya de contrecarrer le travail de l'autre mais aucun ne put détruire ce qui avait été créé par l'autre. Le Mauvais Esprit fit les plantes crées pour l'humanité plus petites, moins riches et plus difficiles à transformer. Le Bon Esprit réduisit la taille des moustiques qui étaient des géants capables de tuer, pour en faire les petites créatures qui harcèlent l'humanité d'aujourd'hui.
Il devint évident que les jumeaux auraient à se battre l'un contre l'autre. Chacun demanda à l'autre ce qu'il craignait le plus. Le Bon Esprit mentit et dit que c'étaient les quenouilles, le Mauvais Esprit dit la vérité et avoua que c'était le bois de cerf (le Mauvais Esprit était également appelé Silex, et le bois de cerf est un excellent outil pour fabriquer des outils en pierre). Les deux frères se battirent et, dans leur lutte, soulevèrent des montagnes et creusèrent des vallées. Les quenouilles du Mauvais Esprit s'avérèrent inefficaces, mais son frère lui infligea de bons coups avec ses armes en bois de cerf. Le Mauvais Esprit fut défait et jeté dans une fosse, le Bon Esprit retourna au Monde du Ciel.
Chapitre suivant : Hopis (actuel Arizona)