In Libro Veritas

Cosmogonie comparée

Par Tsaag Valren

Cette oeuvre est mise à disposition sous licence Art Libre.

Vous êtes en mode de lecture plein écran. Cliquez sur le lien suivant si vous souhaitez afficher la version classique de cette oeuvre

Table des matières
Que pensez vous de cette oeuvre ?

Hindouisme (Inde) 1200 av JC

Texte hindouiste postérieur illustrant cette fois la théorie des âges :

Lorsque Brahmâ se réveille et qu'il ouvre les yeux, l'univers et tout ce qu'il contient se crée. Lorsqu'il s'endort, tout se détruit.
Vishnou protège l'univers. Shiva le détruit et mène donc à sa renaissance. L'univers connaît une suite de naissances et de destructions.
Tandis que Vishnou dort, allongé sur le serpent Ananta (infini), lui–même flottant sur l'océan d'inconscience, un lotus sort de son nombril. Brahmâ se tient sur ce lotus. Tout en dormant, Vishnou rêve le monde tel qu'il l'a connu, et, de ses souvenirs oniriques, Brahmâ donne naissance à un nouveau monde (Yuga), nécessairement moins pur que le précédent.
C'est Shiva qui anime l'Univers conçu par la pensée grâce à sa danse cosmique et le détruit à la fin du cycle.
Actuellement, nous sommes dans le Kali–Yuga, ou âge sombre du matérialisme, qui doit prendre fin en 2012.
Pour certaines sectes hindouistes, notre univers n'est que le rêve de Dieu, une illusion.

Image postée par l'inscrit Vishnou est le dieu de la conservation et de la protection. Shiva est le destructeur, alors que Brahmâ et Vishnou sont le créateur et le conservateur. Shiva est le feu intérieur qui dévore les ascètes, le temps qui détruit et recrée le monde. Il protège le bétail et libère les âmes asservies.  Brahmâ, Vishnou et Shiva forment la trimurti, c'est à dire la trinité des divinités de la création et de la destruction.