In Libro Veritas

La Littérature Équitable

6934 membres | 3058 oeuvres du domaine public | 9664 oeuvres de nos auteurs

Non connecté
Identification
Inscription
Nouvelle publication évenement ILV : Internet & Création.
  • Accueil
  • Les auteurs
  • Publier
  • Forum
  • Catalogue
  • Cliquez-ici pour être banni 15 minutes...

Navigation : InLibroVeritas.net  > Correspondances > Mon cher Pissarro - Lettres de Ludovic Piette à Camille Pissarro > Page 25

Mon cher Pissarro - Lettres de Ludovic Piette à Camille Pissarro

Couverture de l'oeuvre
Catégorie : Correspondances
Par Ludovic Piette
Avec l'aimable autorisation des éditions Valhermeil
  • Date de publication sur In Libro Veritas : 16 décembre 2007 à 22h41
1863-1877 : quatorze ans pour une correspondance familière entre deux amis intimes, deux peintres qui s'entr'aideront jusqu'à ce que la mort de Ludovic Piette interrompe le dialogue.
1863-1877 : époque charnière de l'histoire de l'art. L'impressionnisme naît et s'épanouit, avec en arrière-fond la guerre de 1870 et la Commune. L'omniprésence de ces évènements et la qualité des témoins font la valeur des quarante-huit lettres publiées ici.
Camille Pissarro n'a-t-il pas été révéré comme un maître spirituel par Monet, Renoir, Sisley, Cézanne, Guillaumin, Degas, Van Gogh, Gauguin, Seurat, Signac et le tout jeune Matisse lui- même ?
Demeuré plus obscur, Ludovic Piette fut ce peintre dont un contemporain disait : « C'est l'âme la plus candide, le pinceau le plus pur que j'aie jamais vu ».
Les détails évoqués, dans leur simpicité, de la vie des deux familles à Pontoise et à Montfoucault (Mayenne) où elles se rencontrent souvent, nous en émeuvent d'autant plus.
Achetée par un historien américain, la correspondance de Ludovic Piette est, grâce à lui, conservée à Pontoise par l'Association des Amis de Camille Pissarro.

Janine Bailly-Herzbertg, docteur de 3e cycle, est l'auteur du tout récent Dictionnaire de l'estampe de France (1830-1950) ainsi que l'eau forte de peintre au XIXe siècle : la société des aquaforistes (1862-1867). Elle est également l'auteur des commentaires de la Correspondance de Camille Pissarro.

En couverture : le marché, place du Grand-Martroy à Pontoise de Ludovic Piette.
  • L'auteur
  • Pas de vente papier
  • Commenter

Oeuvre peu appréciéePas de note | coeur 3 aiment  coeur brisé 1 n'aime pas |  702 lectures |  168 pages

  • Table des matières
  • Réduire la taille de la police
  • Augmenter la taille de la police
  • Lecture plein écran

Mon cher Pissarro - Lettres de Ludovic Piette à Camille Pissarro

[fin 1864]

Mon cher Pissarro,
J'ai reçu vos deux aimables lettres avec grandissime plaisir. Si j'avais connu plus tôt vos intentions, je vous aurais demandé d'être l'ami avec lequel vous étiez d'accord pour avoir un atelier à moitié ou je me serais proposé en deuxième ce qui aurait été facile vu le peu de temps que je compte être à Paris, et du reste cette combinaison nous eût facilité la location d'un plus bel atelier [Cet ami est sans doute Antoine Guillemet qui habitait alors 20, Grande-rue, Batignolles ; c'est en tout cas le nom et l'adresse du correspondant parisien de Pissarro, toujours à La Varenne, donnés pour la première fois sur le livret du Salon de 1865 et pour la dernière sur celui de 1866 (Bords de la Marne en hiver, P.V.47). On a déjà vu Pissarro et Piette partager un atelier. Il existe une toile de Pissarro - une scène d'intérieur prise dans une pièce servant d'atelier - montrant Piette peignant devant son chevalet, datée de 1861 (P.V.25) ; à ce propos, rappelons qu'en 1861 Piette était déjà propriétaire de l'immeuble situé 31, rue Véron. Quant à ce dernier, il a représenté Pissarro deux fois : dans un portrait classique puis dans un style plus enlevé et moins conventionnel, peignant en plein air. Ces deux œuvres figuraient à l'exposition Piette, galerie Dru, mars 1929.], Mais la chose était faite et je ne vous ai pas écrit à ce sujet. Pourtant je vais être forcé de me procurer un local pour le séjour d'un mois environ.
Je compte être à Paris pour revoir avec conseils ce que j'ai fait ici sur nature ou à l'atelier avant de risquer la grande aventure [Si cette lettre est de fin 1864, comme nous le supposons, il s'agit alors du Salon de 1865, où Pissarro et Piette seront tous deux reçus, Pissarro avec deux paysages : Chennevières au bord de la Marne (P.V.46) et Le bord de l'eau :

  • page précédente
  • page suivante

Que pensez-vous de cette oeuvre : J'aime Je n'aime pas

Options concernant cette oeuvre

  • Signaler une faute à l'auteur, page 25.
  • Poster un commentaire à propos de cette oeuvre
  • Alerter un modérateur
  • Placer un marque page sur cette page pour reprendre la lecture plus tard
  • Ajouter à vos oeuvres favorites
  • Envoyer cette oeuvre à un ami

Licence de cette oeuvre

Contrat Creative Commons
L'oeuvre ci-dessus est mise à disposition sous un contrat Creative Commons by-nc-nd 2.0
Votre livre papier
ILV vous permet d'acheter un livre papier comportant les oeuvres de votre choix.
  • En savoir plus
Edition classique
couverture
Mille et un verres brûlants
Qad Yougal
  • Voir ce livre
couverture
La femme à la fenêtre
Francine Ségeste
Léa aime ses enfants. Jusqu’à la folie. Jusqu’à la tragédie.Au long des derniers mois d’une mère-célibataire qui ne s’en sort...
  • Voir ce livre
Publiez votre livre
numéro ISBN, dépot légal, vente en librairie et sur Amazon, consultez nos formules
ilv-edition.com
ILV-Experience
En savoir plus
Retrouvez nos catalogues : monde du libre et auteurs repérés sur et par InLibroVeritas.
  • Le catalogue
  • Le catalogue étendu
Newsletter

  • En savoir plus
Gauche d'auteur
LPBDL
FramaBook
L'annuaire ILV
ILV-Store
CreaJAM
April
Meedle
LinuxFR
Source et Partenaire
Recherche
Lecture libre...
  • Le meilleur d'ILV
  • Romans / Nouvelles
  • Humour
  • Actualité
  • Poésie
  • Informatique
  • Théâtre
  • Essais / Critiques
  • Tribune libre
  • Biographies / Témoignages
  • Documents
  • Contes
  • Jeunesse
  • Vie pratique
  • Économie/Finances
  • Sciences humaines
  • Sciences / techniques
  • Correspondances
  • Scénarios
  • Chroniques
  • Thèses
  • Esotérisme / Spiritualité
  • Citations
  • Philosophie
  • Textes fondamentaux
  • Lyrics - Chansons
 
Plus de lecture...
  • Les plus lues
  • Les plus appréciées
  • Dernières critiques postées
  • Tout juste publié
  • 10 oeuvres oubliées
  • Dernières ventes
  • Messages des auteurs
Agenda littéraire
L M M J V S D
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
<< | Novembre 2008 | >>
À découvrir
La Bévue des Dieux, tome I : Le Nirnemel

Etienne Eschenbrenner
La Bévue des Dieux, tome I : Le Nirnemel
Si Jesen, fils du riche marchand Farth, savait ce qui l'attendait,...

InLibroVeritas reçoit un Lutece d'Or 2007
InLibroVeritas soutient Oxyradio
  • Firefox 3
  • OpenOffice.org

Confidentialité | Conditions générales de vente | Questions fréquentes | Partenariats | Nous contacter

© 2004-2008 Reverbere.net, Tous droits réservés. In Libro Veritas est une marque déposée.

Crédits complets | Webdesign : AG Creations | Gandi.net In Libro Veritas est soutenu par Gandi. | Cherise | Alaplume

Nous acceptons les VISA, Eurocard Mastercard et Cartes Bleus In Libro Veritas a été conçu pour être lisible par tous
In Libo Veritas est valide Xhtml 1.1 In Libo Veritas est valide CSS 2.0