InLibroVeritas remercie les 126 lecteurs, auteurs et sponsors nous offrant leur soutien (voir la liste / apporter votre soutien).
Navigation : InLibroVeritas.net > Forums ILV > Besoin d'aide > Fin des droits d'auteur > Page 1
Fin des droits d'auteur
- Rechercher dans le forum :
- Suivre ce sujet
- Vous recevrez un email quand un nouveau message sera posté.
Fil de discussion
Page : 1
| rico34 rico34 | Ecrit le 19/11/2006 à 21h05 - Citer et répondre |
1 messages
|
Bonsoir, Après avoir lu quelques infos sur Internet, je souhaite connaitre la durée des droits après la mort de l'auteur dans tous les domaines. Elle est de 70 ans pour une oeuvre littéraire ou artistique comme livre, musique, peinture. Mais pour un logiciel informatique ??? Pourquoi l'invention de la carte à puce est tombée dans le domaine public au bout de 20 ans. Existe-t-il un site expliquant rapidement ces durées ? Merci pour vos lumières |
| Wicked | Ecrit le 19/11/2006 à 21h17 - Citer et répondre |
2769 messages
|
Bonsoir, L'invention de la carte à puce n'est ni une oeuvre, ni un logiciel. Les cartes à puces ne sont pas "dans le domaine public", c'est simplement une invention dont les brevets ont expirés. Les brevets logiciels existent aux etats-unis mais pas europe. Les logiciels sont protégés par copyright/droits d'auteurs de la même façon que les oeuvres littéraires.
(source:wikipedia) |
| Bernard Lancourt | Ecrit le 19/11/2006 à 21h17 - Citer et répondre |
6006 messages
|
Je sais que dans mon cas, mes oeuvres n'ayant jamais connu le public, elle sont déjà tombée dans son domaine durant une absence momentanée que certains ont prématurément annoncée comme étant due à ma mort.. Message édité le 19/11/2006 à 21h20 |
| boogieplayer | Ecrit le 19/11/2006 à 21h49 - Citer et répondre |
3122 messages
|
![]() |
| Administrateur | Mathieu Pasquini - Gérant fondateur In Libro Veritas |
| FrihD | Ecrit le 20/11/2006 à 21h05 - Citer et répondre |
317 messages
|
Si je ne m'abuse, les programmes informatiques sont considérés comme des oeuvres textuelles et sont donc protégées comme les livres. En tout cas aux 70ans, il faut en France rajouter les prorogatives de guerre et le "bonus héros" si l'auteur est mort pour la nation. |
| Krys TOFF | Ecrit le 27/11/2006 à 17h51 - Citer et répondre |
7 messages
|
Un logiciel est protégé par les droits d'auteur au même titre qu'un roman, voilà pourquoi les jeux vidéos (par exemple) disponibles en "abandonware" ("abandongiciel" = non édités depuis plus de 5 ans, donc considérés comme "abandonnés") sont tolérés par certains éditeurs (BroderBund, Lankhor...) mais absolument interdits par d'autres (UBI Soft, LucasArts, Nintendo, MicroSoft, ...). Cela s'applique même si une société n'existe plus. Si la société a été rachetée par une autre, c'est le reprenneur qui "hérite" des droits d'auteur. Si la société a fait faillite, il faut demander l'autorisation au(x) chef(s) de projet de la conception du programme pour avoir le droit de publier le programme comme "abandonware". Si le programme a fait l'objet d'une suite, c'est souvent toute la série de programme qui ne devient dans le domaine public qu'une fois la dernière version vieille de 70 ans. Vous n'êtes pas prêts de trouver Windows (même la version 1.0) dans le domaine public puisque les dérivés se nomment toujours "Windows-quelque-chose". En fait, souvent les sites publient les programmes (le plus souvent des jeux) en tant qu'abandonware en précisant que si l'éditeur ou l'auteur ne désire pas voir son programme publié il doit le signaler et qu'ils retireront alors le programme en question. Une liste d'éditeurs s'étant officiellement prononcé comme anti-"abandonware" est mise à jour. Tous les éditeurs adhérents au programme ESA en font partie. Si le programme appartient à son auteur et non à l'éditeur, alors le programme ne passe dans le domaine public que 70 ans après la mort de l'auteur. Plus de détails : http://www.abandonware-definition.org/faq.php#7 Message édité le 27/11/2006 à 17h54 |
| Bernard Lancourt | Ecrit le 02/12/2006 à 21h53 - Citer et répondre |
6006 messages
|
70 ans après ma mort, si je suis toujours vivant que se passe-t-il ? |
| Vincent Jost | Ecrit le 02/12/2006 à 22h56 - Citer et répondre |
1993 messages
|
Ben là je crois que tu hérites de tes droits mais il faudra cependant penser à régler les droits de succession qui seront très élevés car comme chacun sait, les moins chers sont pour les descendants, puis viennent ceux pour les ascendants et finalement restent ceux des autres et dans ce cas tu serais considéré comme un autre. Voilà |
| boogieplayer | Ecrit le 03/12/2006 à 23h24 - Citer et répondre |
3122 messages
|
![]() |
| Administrateur | Mathieu Pasquini - Gérant fondateur In Libro Veritas |
Page : 1
- Votre livre papier
- ILV vous permet d'acheter un livre papier comportant les oeuvres de votre choix.
- Edition classique
- Publiez votre livre
- ILV-Edition vous permet de publier un livre sans contrat d'exclusivité
- Publier un livre en auto-édition
- ILV Bibliotheca
-
- Notre catalogue éditeur dispose maintenant de son propre site.
- Le Mur d'ILV
-
- Merci à Wicked, à Alic...
- Merci à Ann Stodena, à Hugues GOYE, à Alice LANGE et grand merci à Wicked, toujours disponible et ultra pro. D'une façon ...
- Newsletter
- Recherche
- Lecture libre...
-
- Romans / Nouvelles
- Humour
- Actualité
- Poésie
- Informatique
- Théâtre
- Essais / Critiques
- Tribune libre
- Biographies / Témoignages
- Documents
- Contes et fables
- Jeunesse
- Vie pratique
- Économie/Finances
- Sciences humaines
- Sciences / techniques
- Correspondances
- Scénarios
- Chroniques
- Thèses
- Esotérisme / Spiritualité
- Citations
- Philosophie
- Textes fondamentaux
- Lyrics - Chansons
- Concours de nouvelles « Les futurs du 3e ! »
- Plus de lecture...
- À découvrir
-
Karim BRAZI
Bob Marley, des paroles contre des maux
Étude de textes de Bob Marley and the Wailers Avril 2012
Confidentialité | Conditions générales de vente | Questions fréquentes | Partenariats | Nous contacter
© 2004-2012 Reverbere.net. In Libro Veritas est une marque déposée.
Crédits complets | Propulsé par : Reverbere |
In Libro Veritas soutient Les Petits Bouquins du Web
1 messages
2769 messages
6006 messages
3122 messages

317 messages
7 messages
1993 messages