InLibroVeritas remercie les 126 lecteurs, auteurs et sponsors nous offrant leur soutien (voir la liste / apporter votre soutien).
Navigation : InLibroVeritas.net > Forums ILV > Besoin d'aide > Droits d'auteurs > Page 2
Droits d'auteurs - Sommes nous vraiment protégés?
- Rechercher dans le forum :
- Suivre ce sujet
- Vous recevrez un email quand un nouveau message sera posté.
Fil de discussion
Page : < précédente| 1 2
| Evily Gore | Ecrit le 29/10/2006 à 19h51 - Citer et répondre |
54 messages
|
Pédagogie et explications? Ha oui, car c'est loin d'être simple tout ca. Et je me demande une autre chose tiens, pour compliquer le tout, lol, les lois sur le droit d'auteurs sont-elles internationales? Si un site utilisait mes textes par exemple, et que j'entame des démarches pour les faire retirer, mais que lui me réponde que les lois de son pays et donc hébergeur, ne sont pas reliées au miennes. Est-ce une situation possible? Grâce à un envois en AR, comment puis-je prouver et grâce à quelles démarches cela me serait-il possible si le "copieur" est en europe par exemple. C'est un document qui doit normalement être présenté devant la cours non? Il me coûtera bien moins cher d'abandonner mes textes que de me déplacer là-bas. Sinon... existe-t-il un moyen légal sur internet pour protéger des écrits à petits coûts? Une suggestion? Bernard, des oeuvres qui se baladent partout sans qu'on le sache, oui, en effet, et c'est pour ca que je fais un petit tour des sites web tous les 6 mois. |
| boogieplayer | Ecrit le 29/10/2006 à 20h24 - Citer et répondre |
3122 messages
|
Il n'existe pas de moyen de protéger de maniere totalement efficace vos oeuvres : même la toute puissance des maisons de production n'y arrive pas, comment voulez-vous faire ? Si vous avez peur qu'on "utilise" vos textes à ce point, ne les publiez pas et gardez les secrets pour vous. Les droits d'auteurs sont internationaux oui. Mais j'avoue ne pas comprendre vos craintes, que craignez vous ? * que quelqu'un copie vos textes publiés sur ILV ? vous ne pourrez rien faire car vos textes sont libre de diffusion et de copie avec les licences Creative Commons, LAL etc. * que quelqu'un en fasse commerce ? mais qui ? je ne connais pas d'exemple d'un auteur qui se soit spolié d'un texte publié sur le web. J'ai écris en son temps un texte qui fit son petit succès et qui est toujours sur l'un des sites d'information P2P les plus connus et les plus lus de la francophonie, des dizaines de milliers de lecteurs plus tard, personne n'en a rien fait et je crois que personne n'en fera rien. Par contre vous me direz comment vous faites pour faire le tour des sites web tous les 6 mois ??? o_O y'en a beaucoup quand même |
| Administrateur | Mathieu Pasquini - Gérant fondateur In Libro Veritas |
| g@rp | Ecrit le 29/10/2006 à 20h29 - Citer et répondre |
2433 messages
|
Si c'est celui auquel je pense, je suis déçu !
Peut-être en tapant des phrases caractéristiques de ses textes dans un moteur de recherche ? Mais il est vrai que la réponse d'Evily à cette question m'intéresse. Nous en parlions à Montpellier : nous connaissons le nombre de téléchargements, mais ne savons pas le "devenir" de ces textes...à supposer qu'ils en aient eu un. Logiquement, s'ils en ont eu un, le nom de l'auteur initial devrait bien émerger sur la toile, non ? |
| Bernard Lancourt | Ecrit le 29/10/2006 à 20h40 - Citer et répondre |
6006 messages
|
Souvenez-vous de la réponse de Cyrano de Bergerac quand son ami lui dit que Molière avait plagié tout une scène de sa dernière comédie : je cite en substance : hé ! cela prouve qu'il a du goût ! |
| g@rp | Ecrit le 29/10/2006 à 20h43 - Citer et répondre |
2433 messages
|
Bernard, c'est quasi une définition du Libre, que tu viens de donner là ^_^ |
| Evily Gore | Ecrit le 30/10/2006 à 16h42 - Citer et répondre |
54 messages
|
Je n'ai pas peur qu'on copie mes textes, mais bien qu'on fasse ce qui est arrivé dans le cas présent. Qu'une personne les copie sous son propre nom et réclame tous les mérites. Il n'est pas question de ne pas vouloir être "copié" ni vendu. Je comprend le fonctionnement de Creative Commons, c'est un partage que je veux faire, je l'ai dit dans un message précédant. Mais je ne veux pas qu'on lance des fleurs à une autre personne pour des notions qui viennent de mon vécu, voilà. Si mon égo était si grand boogie, j'aurai déjà envoyé des textes chez bien des éditeurs, ce qui n'est pas prêt d'arriver. Des sites web ésotérique francophone il n'y en a pas des tonnes... au max 50 bien connus et quelques autres qui sont dans l'ombre, plus environ 10-15 qui sont abandonnés depuis 2004-2005. Il y en a au moins 10 ou 15 qui ferment à tous les 6 mois et le même nombre qui ouvre leur portes. La plupart sont fait par des débutants, donc qui ne connaissent rien et qui font des copier-coller de livres en ventes sur le marché. D'autres sont reconnus pour leur plagiat constant. C'est donc très simple, je regarde les sites débutants-copieur et les copieurs. De plus, puisque les sujets de base sont déjà copié des livres, ce sont les textes plus spécifiques qui sont recherchés par les copieurs. Donc, je fais un autre tri en cherchant ceux qui ont ces sujets. Dans un domaine d'aileurs, la plupart sont copiés de l'auteur Marc-André Ricard, mais s'il ne le sont pas, alors c'est à vérifier pour moi. Mais Garp a raison, on peut taper des morceaux de textes dans google pour les trouver. Un site web m'avait traité d'avoir plagié mon propre texte un jour, lol. Je leur avait proposé le texte et ils l'ont retrouvé sur google, ils ne savaient pas qu'il était déjà écrit par moi. Bernard, tu as tout a fait raison, mais quand tu te fais copier depuis l'enfance y'a de quoi devenir parano et trouver que les gens ont peut-être un peu... TROP de goût, lolll. (ca semble tiré par les cheveux, mais des filles se sont même "déguisé" en moi, même vêtements, bagues, cheveux, etc... ca vous donne une idée...) |
| Bernard Lancourt | Ecrit le 30/10/2006 à 19h49 - Citer et répondre |
6006 messages
|
Génial !! J'aimerais bien que des femmes se déguisent aussi en moi ! Hum ! Sérieusement, je crois que tu as raison. Ton cas est exceptionnel. Le seul capable de te guider est Wicked. Moi, j'en sais vraiment peau de balle ! Bonne chance. Bises. |
| Evily Gore | Ecrit le 02/11/2006 à 15h02 - Citer et répondre |
54 messages
|
Que des femmes se déguisent en toi? lolll, ca pourrait être marrant en tout cas. Merci Bernard ;) Bises. |
Page : < précédente| 1 2
- Votre livre papier
- ILV vous permet d'acheter un livre papier comportant les oeuvres de votre choix.
- Edition classique
- Publiez votre livre
- ILV-Edition vous permet de publier un livre sans contrat d'exclusivité
- Publier un livre en auto-édition
- ILV Bibliotheca
-
- Notre catalogue éditeur dispose maintenant de son propre site.
- Le Mur d'ILV
-
- Machine degraissage et...
- Fabriquant de machines industrielles pour le lavage et le dégraissage
- Newsletter
- Recherche
- Lecture libre...
-
- Romans / Nouvelles
- Humour
- Actualité
- Poésie
- Informatique
- Théâtre
- Essais / Critiques
- Tribune libre
- Biographies / Témoignages
- Documents
- Contes et fables
- Jeunesse
- Vie pratique
- Économie/Finances
- Sciences humaines
- Sciences / techniques
- Correspondances
- Scénarios
- Chroniques
- Thèses
- Esotérisme / Spiritualité
- Citations
- Philosophie
- Textes fondamentaux
- Lyrics - Chansons
- Concours de nouvelles « Les futurs du 3e ! »
- Plus de lecture...
- À découvrir
-
Karim BRAZI
Bob Marley, des paroles contre des maux
Étude de textes de Bob Marley and the Wailers Avril 2012
Confidentialité | Conditions générales de vente | Questions fréquentes | Partenariats | Nous contacter
© 2004-2012 Reverbere.net. In Libro Veritas est une marque déposée.
Crédits complets | Propulsé par : Reverbere |
In Libro Veritas soutient Les Petits Bouquins du Web
54 messages
3122 messages
2433 messages
6006 messages