InLibroVeritas remercie les 126 lecteurs, auteurs et sponsors nous offrant leur soutien (voir la liste / apporter votre soutien).
Navigation : InLibroVeritas.net > Forums ILV > Corbeille > Plan vélo : oui, les politocards nous rêvent en chinois > Page 1
Plan vélo : oui, les politocards nous rêvent en chinois
- Rechercher dans le forum :
- Suivre ce sujet
- Vous recevrez un email quand un nouveau message sera posté.
Fil de discussion
Page : 1
| Fredleborgne | Ecrit le 26/01/2012 à 18h10 - Citer et répondre |
5646 messages
|
C'est la dernière : on va faire un plan vélo, pour passer de 3% à 12% de cyclistes. Je sais pas comment c'est chez vous, mais chez moi, les pistes cyclables sont discontinues, et quand il n'y en a pas, il n'y a pas assez de place pour qu'une voiture puisse doubler, parce que au centre de la voie, il y a des aménagements en béton qui protègent les piétons. Il est aujourd'hui quasi suicidaire de rouler en ville moins vite qu'une voiture, sur des chaussées en mauvais état, huileuses, peintes, pleines de plaques d'égout, et avec ces fameux aménagements sensés ralentir la circulation, qui sont autant d'obstacles tueurs pour les deux roues. Pourquoi ne pas encourager le scooter électrique, et l'autoriser à 30 a l'heure sur les pistes cyclables ? C'est moins bon pour la santé, mais on n'est pas absorbé par l'effort physique, on peut aller à 30 à l'heure pour ne pas gêner les voitures (tous à 30 en centre-ville), et on peut mieux se concentrer sur les dangers. Ah oui, ça aurait une chance d'être intéressant, et on vendrait moins de bagnoles et donc d'essence, surtout si il y avait moins d'embouteillages... |
| Membre du comité de lecture | |
| Henri Lesdiguières | Ecrit le 26/01/2012 à 18h57 - Citer et répondre |
550 messages
|
Ne pourrait-on pas envisager un moyen de locomotion souple, rapide - compte tenu de la vitesse moyenne en ville aujourd'hui - sans pollution, écologique donc, qui ne fatigue pas les jambes des quidams, à l'abri des intempéries, et même permettant à tout un chacun de rentrer "bourré" ? Voir ci-dessous Pas belle la vie Message édité le 26/01/2012 à 18h59 |
| Xavier Morel | Ecrit le 26/01/2012 à 19h37 - Citer et répondre |
474 messages
|
Les Pousse-pousses? Ca pollue moins. XM |
| Hélène Ourgant | Ecrit le 26/01/2012 à 21h18 - Citer et répondre |
312 messages
|
Oui, oui, moi je suis pour le moyen de locomotion de HL, ça ne pollue pas, ça fait moins de bruit, c'est plus joli, ça crée des emplois, ça permet de regarder le paysage, ça roule sur toute sorte de routes, presque par tous les temps et ça va plus vite que le vélo, parce que moi, pour aller travailler à vélo, j'ai 15 km, sur une route dangereuse et de nuit. |
| Henri Lesdiguières | Ecrit le 26/01/2012 à 23h36 - Citer et répondre |
550 messages
|
Merci Hélène .... de l'Auto dépassée allons vers l'Hippique du futur. |
| Fredleborgne | Ecrit le 27/01/2012 à 10h39 - Citer et répondre |
5646 messages
|
Vitesse cheval en marche : 6 - 7 km/h Vitesse cheval au trot : 15 km/h Vitesse au galop : entre 20 et 30 km/h Il faudrait donc à Hélène en "voiture à cheval" un minimum d'une heure pour aller embaucher. Si nous devions chacun avoir un cheval, il nous faudrait le nourrir, et pour cela augmenter les surfaces agricoles, d'où une déforestation et une concurrence sur l'alimentation humaine. N'oublions pas l'effet de serre des gaz méthaniques intestinaux (les vaches sont dans le colimateur des écolos). On parle aussi des avantages du feu de bois. Hors, en poussières, la combustion du bois est bien plus polluante que celle du fuel. La terre est passée de 3 à 7 milliards d'habitants. Les solutions du moyen-âge ne peuvent convenir à notre échelle. On voudrait en fait se redonner une indépendance face aux lobbies du pétrole, à la tyrannie des marchés (y compris sur les matières agricoles...) ou le fisc, mais on en a plus les moyens. La solution passe par des moyens collectivistes (petites centrales électriques locales, qui concentrent des modes alternatifs de production (solaire, méthane, bois de récupération, brulage des déchets ménagers, géothermie...) adaptés aux conditions locales et multiples afin d'avoir une production continue minimale assurée et les moyens de produire "à la demande" par l'apport d'un combustible au bon moment. Le tout électrique + l'utilisation individuelle de pompes à chaleur, d'isolation, de matériaux moins gourmands en énergie (torchis - bois) pour les habitations etc ... et une attitude responsable peut inverser la tendance. Mais il faut du pragmatisme, des sacrifices, et surtout, ne pas dépendre d'une lutte économique artificielle due aux marchés entre les diverses solutions. Mais bon, c'est comme en politique ou pour sortir à temps du concordia : c'est "moi d'abord". |
| Membre du comité de lecture | |
| Hélène Ourgant | Ecrit le 27/01/2012 à 11h11 - Citer et répondre |
312 messages
|
Non, ce n'est pas moi d'abord, mais les alternatives aux voitures à essence ne sont pas suffisamment développées et on n'anticipe pas sur les inconvénients (par exemple la voiture électrique, que vont devenir les batteries usées ? déjà celles qu'on a actuellement, ainsi que les piles, je ne suis pas certaine que le recyclage soit correct et efficace) Je n'ai pas dit que chacun aurait un cheval (je serai bien embêtée pour m'en occuper), mais il pourrait y avoir des transporteurs à voitures à cheval qui assureraient le transport entre la campagne proche des villes de la même façon qu'un taxi ! Une heure en voiture à cheval ? Mais à vélo, il m'en faudrait deux ou plus ! (il y a des sacrées côtes par chez moi) En cas de mauvais temps et de nuit, je ne pourrais même pas ! Et une heure de trajet ? tout dépend de la valeur qu'on donne au temps pour ce trajet et pour d'autres activités, ça permettrait peut-être de retrouver le temps justement ? Pour fabriquer du carburant "écolo", le problème est le même que pour nourrir un cheval. Question méthane, il n'y a là aucune solution non plus, parce que les combustions d'hydrocarbures ça pollue, avoir des véhicules qui fonctionneraient au charbon de bois ou au charbon, ça pollue aussi, reste plus que les jambes ! Moi je préfère le rapport homme/animal, et puis on peut rêver... |
| Henri Lesdiguières | Ecrit le 27/01/2012 à 16h51 - Citer et répondre |
550 messages
|
En réponse à ce qui précède, sans vouloir me faire une pub éhontée, peut-être ici un espoir pour l'humanité. Mais attention, le sensationnel attire toujours le badaud, mais qui sait ? Pour 20 € par an ! Message édité le 27/01/2012 à 16h52 |
| Xavier Morel | Ecrit le 27/01/2012 à 17h56 - Citer et répondre |
474 messages
|
Le Pousse-pousse ! XM |
| Henri Lesdiguières | Ecrit le 27/01/2012 à 22h41 - Citer et répondre |
550 messages
|
je pousse donc je tousse ! |
Page : 1
- Votre livre papier
- ILV vous permet d'acheter un livre papier comportant les oeuvres de votre choix.
- Edition classique
- Publiez votre livre
- numéro ISBN, dépot légal, vente en librairie et sur Amazon...
- Publier un livre en auto-édition
- ILV Bibliotheca
-
- Notre catalogue éditeur dispose maintenant de son propre site.
- Le Mur d'ILV
-
- Serrurier grenoble
- Dépannage en serrurerie sur Grenoble et environ
- Newsletter
- Recherche
- Lecture libre...
-
- Romans / Nouvelles
- Humour
- Actualité
- Poésie
- Informatique
- Théâtre
- Essais / Critiques
- Tribune libre
- Biographies / Témoignages
- Documents
- Contes et fables
- Jeunesse
- Vie pratique
- Économie/Finances
- Sciences humaines
- Sciences / techniques
- Correspondances
- Scénarios
- Chroniques
- Thèses
- Esotérisme / Spiritualité
- Citations
- Philosophie
- Textes fondamentaux
- Lyrics - Chansons
- Concours de nouvelles « Les futurs du 3e ! »
- Plus de lecture...
- À découvrir
-
Karim BRAZI
Bob Marley, des paroles contre des maux
Étude de textes de Bob Marley and the Wailers Avril 2012
Confidentialité | Conditions générales de vente | Questions fréquentes | Partenariats | Nous contacter
© 2004-2012 Reverbere.net. In Libro Veritas est une marque déposée.
Crédits complets | Propulsé par : Reverbere |
In Libro Veritas soutient Les Petits Bouquins du Web
5646 messages
550 messages
474 messages
312 messages