InLibroVeritas remercie les 126 lecteurs, auteurs et sponsors nous offrant leur soutien (voir la liste / apporter votre soutien).
Navigation : InLibroVeritas.net > Forums ILV > Le café littéraire > Un lieu de travail non-virtuel ? > Page 1
Un lieu de travail non-virtuel ?
- Rechercher dans le forum :
- Suivre ce sujet
- Vous recevrez un email quand un nouveau message sera posté.
Fil de discussion
Page : 1 2 3 | suivante >
| Frédéric Marcou | Ecrit le 19/01/2012 à 10h39 - Citer et répondre |
2290 messages
|
Il me semble que j'avais déjà lancé le sujet, il y a quelques années ici, mais ça n'avait pas abouti. Je suis avec quelques auteurs ici depuis 2005 et à titre personnel, j'aimerais avoir un lieu de travail non-virtuel, un lieu où je pourrais mettre une machine a café, un ordinateur, mes dictionnaires...Bref un lieu où travailler, où l'on pourrait mettre fièrement "Auteur ILV", je sais bien que financièrement, ça ne pourra pas venir du Patron, trop occupé à faire tourner sa boite, si solution, il y a ça sera des initiatives personnelles. Maintenant, si des personnes sur ce forum partage cette envie avec moi, ça serait déjà pas mal, et un bon début. Message édité le 19/01/2012 à 10h42 |
| Xavier Morel | Ecrit le 21/01/2012 à 18h38 - Citer et répondre |
474 messages
|
Dans ce cas à quoi servirait le virtuel ? XM |
| Frédéric Marcou | Ecrit le 22/01/2012 à 15h57 - Citer et répondre |
2290 messages
|
Le virtuel reste virtuel, il permet et permettra toujours de mettre nos oeuvres en ligne mais un lieu de travail, c'est un lieu ou l'on peut échanger et partager sur nos façons de travailler, sur notre approche du métier d'auteur, boire un café, consulter des livres papier, avoir des rapports humains, le virtuel ne peux pas faire ça. Message édité le 22/01/2012 à 15h59 |
| Hélène Ourgant | Ecrit le 22/01/2012 à 16h11 - Citer et répondre |
312 messages
|
Vous avez raison, on ne peut pas boire de café sur internet, mais en ce qui concerne les rapports humains, ils existent quand même, mais ils sont différents, quand à votre demande de "bureau" où se réuniraient des auteurs, elle est assez curieuse ! C'est ainsi que cela se passe sans doute à la rédaction d'un journal, mais en l'occurrence, il ne s'agit pas de ça. Vous voudriez être un salarié de l'écriture, de la poésie, produire pour une rétribution ? C'est une autre dimension, vos idées me transportent dans une autre dimension. |
| Frédéric Marcou | Ecrit le 23/01/2012 à 09h35 - Citer et répondre |
2290 messages
|
Pour la rétribution peut-être qu'on y arrivera pas, mais déjà un lieu ou les auteurs pourraient se réunir sous la bannière ILV, on pourrait y mettre des dictionnaires, une bibliothèque, des ordinateurs, bref tout le nécessaire pour écrire confortablement. Après comme dirait Mathieu ça deviendra ce que nous en ferrons, mais, j'admets que j'en ai envie. Maintenant, le lieu, la façon de faire, tout est négociable, mais si l'idée déjà plait à un grand nombre, on pourra peut-être le réaliser en vrai. J'avais déjà eu l'idée d'une brasserie, parce qu'il peuvent nous permettre d'avoir un local quelques heures si on consomme, c'est une idée parmi d'autres, mais si je suis seul à en avoir envie, c'est sûr que ça se ferra pas. |
| Philippe Devos | Ecrit le 23/01/2012 à 13h08 - Citer et répondre |
94 messages
|
Avant de tenter de répondre au "comment", il faudrait déjà peut-être essayer de comprendre le "pourquoi". |
| Membre du comité de lecture | |
| Frédéric Marcou | Ecrit le 23/01/2012 à 16h42 - Citer et répondre |
2290 messages
|
Euh, là, je sèche un peu sur le pourquoi, pourquoi un lieu de travail non-virtuel ? Parce que on peut y faire beaucoup plus d'échange que dans le virtuel je pense. Qui plus est, je crois que pour moi ça à un côté plus humaniste que le virtuel aussi. Peut-être aussi je pense que un lieu non-virtuel peut-être un lieu de rencontre avec des gens non-virtuel et c'est aussi beaucoup plus enrichissant. Enfin, je sais pas si j'ai bien répondu. |
| Philippe Devos | Ecrit le 23/01/2012 à 17h01 - Citer et répondre |
94 messages
|
Il existe déjà des lieux, des clubs, et des associations pour permettre aux écrivains d'échanger et de se rencontrer de manière formelle ou informelle. Des ateliers d'écriture également. Tu souhaiterais une structure de ce genre pour les membres d'ILV, mais il y a déjà un premier souci: ILV n'est pas une association. Quels sont ses "membres", les gens qui fréquentent ce site, le forum, les milliers de gens qui ont publié un texte ici ? Enfin je vois mal des gens de strasbourg, de brest, de lille et de biarritz trouver un lieu commun pour se rencontrer. Pour cela le web abolit les distances. Pour ce qui est d'une salle commune pour écrire "tous ensemble", cela me semble étrange. Pour moi écrire est un geste éminemment solitaire, sauf à parler d'ateliers d'écriture, mais on en revient au début de mon post... cela existe déjà. |
| Frédéric Marcou | Ecrit le 24/01/2012 à 07h52 - Citer et répondre |
2290 messages
|
Non, moi j'écris toujours au café et j'apprécie beaucoup qu'il y ait de la vie autour de moi, donc peut-être c'est une approche différente de l'écriture. Mais l'idée d'un atelier d'écriture me semble bonne et à creuser.Mais peut-être un atelier spécifique à ILV pour les auteurs ILV ? ILV est une entreprise et nous en sommes les clients/auteur, alors pourquoi ne pas avoir un lieu à nous ? Pour le choix du lieu, oui, je suis d'accord ça pose problème, je n'ai pas encore de solution. J'avais pensé faire une élection pour le choix du lieu et le lieu qui remporte le plus de suffrage gagne. Mais c'est vrai que je me sens plus dans la peau d'un (salarié) de l'écriture que véritablement en écrivain. Message édité le 24/01/2012 à 08h05 |
| Philippe Devos | Ecrit le 24/01/2012 à 08h22 - Citer et répondre |
94 messages
|
Ce n'est pas du tout ça le salariat Frédéric. Le fait que tu penses qu'ILV soit ton entreprise semble être en grande partie à l'origine de ta demande et à mon avis d'un problème d'interprétation. Un travail est en principe rattaché à un lieu, aussi te seblerait-il légitime d'avoir un bureau. Mais ceci n'est pas ton travail, est ILV n'est pas notre entreprise, c'est pourquoi nous n'avons pas de locaux pour y travailler. De plus si un hypothétique vote avait lieu et que le lieu choisit était loin de chez toi, le problème resterait entier... Si vraiment tu as besoin de voir ta participation périodique à ILV comme étant ton travail, dis-toi que c'est du télétravail, et qu'en l'occurence tu es un privilégié. Philippe D PS: Il y a une différence à écrire au milieu de gens et avec eux. |
Page : 1 2 3 | suivante >
- Votre livre papier
- ILV vous permet d'acheter un livre papier comportant les oeuvres de votre choix.
- Edition classique
- Publiez votre livre
- numéro ISBN, dépot légal, vente en librairie et sur Amazon...
- Publier un livre en auto-édition
- ILV Bibliotheca
-
- Notre catalogue éditeur dispose maintenant de son propre site.
- Le Mur d'ILV
-
- Harley-Davidson vêteme...
- Envie d'évasion ? Que vous possédiez ou pas une moto de la marque Harley-Davidson, la boutique HD-Online vous propose les ten...
- Newsletter
- Recherche
- Lecture libre...
-
- Romans / Nouvelles
- Humour
- Actualité
- Poésie
- Informatique
- Théâtre
- Essais / Critiques
- Tribune libre
- Biographies / Témoignages
- Documents
- Contes et fables
- Jeunesse
- Vie pratique
- Économie/Finances
- Sciences humaines
- Sciences / techniques
- Correspondances
- Scénarios
- Chroniques
- Thèses
- Esotérisme / Spiritualité
- Citations
- Philosophie
- Textes fondamentaux
- Lyrics - Chansons
- Concours de nouvelles « Les futurs du 3e ! »
- Plus de lecture...
- À découvrir
-
Karim BRAZI
Bob Marley, des paroles contre des maux
Étude de textes de Bob Marley and the Wailers Avril 2012
Confidentialité | Conditions générales de vente | Questions fréquentes | Partenariats | Nous contacter
© 2004-2012 Reverbere.net. In Libro Veritas est une marque déposée.
Crédits complets | Propulsé par : Reverbere |
In Libro Veritas soutient Les Petits Bouquins du Web
2290 messages
474 messages
312 messages
94 messages