InLibroVeritas remercie les 126 lecteurs, auteurs et sponsors nous offrant leur soutien (voir la liste / apporter votre soutien).
Navigation : InLibroVeritas.net > Forums ILV > Critiques littéraires > Et Nietzsche a pleuré > Page 1
Et Nietzsche a pleuré - Quand philo rencontre psycho
- Rechercher dans le forum :
- Suivre ce sujet
- Vous recevrez un email quand un nouveau message sera posté.
Fil de discussion
Page : 1 2 | suivante >
| Richard - BRESSON - | Ecrit le 17/12/2011 à 17h17 - Citer et répondre |
4 messages
|
Irvin Yalom Editions Galaade Quand la philosophie rencontre la psychanalyse, du moins la pré-psychanalyse, on craint les profondeurs dans lesquelles on risque de tomber, de se perdre et de se décourager. Et bien non ! Le livre d'Irvin Yalom évite les embûches du genre et se lit comme un roman passionnant. Le docteur Breuer, sommité du monde médical, est très intéressé par l'âme humaine et la relation qu'elle entretient avec le corps. Il est en proie lui-même à moult questionnements existentialistes. Bourgeoisement bien marié, il est une personnalité bien établie de la société viennoise. Ah ! j'oubliais, il a pour ami un jeune médecin en formation, souvent admiratif pour son aîné mais déjà un peu omnibulé par de curieuses idées sur l'esprit de l'homme. Le nom de cet inconnu, Sigmund Freud. Poussé – à son insu – par la machiavélique Lou Andréas Salomé dans le cabinet du docteur Breuer, Frédéric Nietzsche dévoile sa nature, sa remarquable intelligence, ses doutes et, surtout, le rapport avec son corps martyrisé par de longues périodes de maladie. Humain, trop humain, qu'il devient le moustachu avec sa misanthropie presque pathologique, la hantise de ses rapports aux femmes et ses terribles maux de tête ! Alors, sous la plume de Yalom, les deux hommes du 19e siècle se livrent à une confrontation intellectuelle étourdissante, inventant ce qui deviendra une nouvelle science médicale : la psychanalyse. Notre philosophe en devenir fait ressortir “les vestiges de terreur surnaturelle profondément enfouis” dans l'esprit du docteur pré-psy. Qui se venge en arrachant une larme finale de doute au philosophe endurci… qui a peur de mourir seul. Une rencontre de titans, entre un philosophe qui “comprend son malheur et l'accepte” et un docteur qui consent à ouvrir son esprit pour mieux soigner l'autre. Deux titans qui se renforcent en s'affaiblissant. Qui guérit qui ? Deux auto-analyses de… folie, je vous dis ! Qui donc a inventé la psychanalyse ? Freud ? Breuer ? ou… Nietzsche ? Allez ! disons le premier, en piochant chez les deux autres. Quelle est la science première de l'esprit, la philosophie ou la psychologie et ses dérivés ? Pour l'amoureux de philosophie que je suis, il n'y a pas daguerréotype (19e oblige !), l'étude de l'homme dans son humanité passe bien avant celle de l'homme examinant son nombril défaillant ; mais cela est un autre sujet. RichardB |
| Xavier Morel | Ecrit le 19/12/2011 à 19h43 - Citer et répondre |
474 messages
|
Intéressant. Sans plus. Trop de mots. Pas assez d'idées. XM |
| Richard - BRESSON - | Ecrit le 19/12/2011 à 19h57 - Citer et répondre |
4 messages
|
Quoi ? mon analyse ou le livre ? |
| Xavier Morel | Ecrit le 20/12/2011 à 02h36 - Citer et répondre |
474 messages
|
Ben... je sais pas, moi ! XM |
| laziz | Ecrit le 07/01/2012 à 18h46 - Citer et répondre |
399 messages
|
Très bon livre! Mieux que celui qu'il a écrit sur Schopenhaueur. |
| Xavier Morel | Ecrit le 11/01/2012 à 19h06 - Citer et répondre |
474 messages
|
Laziz. Vieux de la vieille ! XM |
| laziz | Ecrit le 12/01/2012 à 18h17 - Citer et répondre |
399 messages
|
En tout cas, je ne me souviens pas de tels passages... Puisque vous vous intéressez à la philosophie, il vous sera aisé de nous en reproduire au moins un extrait pour que l'on puisse juger de la pertinence d'une telle assertion, la vôtre ou celle de l'auteur. J,ai l'habitude d'écrire à qui veut le lire qu'on parle beaucoup de l'âme mais personne n'en a une idée sérieuse. J'ai dit personne, à part les exceptions, bien sûr. |
| Xavier Morel | Ecrit le 14/01/2012 à 02h37 - Citer et répondre |
474 messages
|
A mon avis, contrairement à monsieur Laziza, tout le monde peut se permettre de parler de l'âme, puisque personne ne sait ce que c'est, et je dirai même plus, elle n'existe pas ! XM |
| Hélène Ourgant | Ecrit le 14/01/2012 à 10h58 - Citer et répondre |
312 messages
|
Ah, mais pardon, celui qui connaît le mieux ce sujet, en tout cas du devenir de l'âme, c'est Gérard : Etat d'esprit http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre37766.html Message édité le 14/01/2012 à 11h00 |
| Xavier Morel | Ecrit le 15/01/2012 à 00h57 - Citer et répondre |
474 messages
|
Vive le melodrame où Margot a pleuré (Musset) XM |
Page : 1 2 | suivante >
- Votre livre papier
- ILV vous permet d'acheter un livre papier comportant les oeuvres de votre choix.
- Edition classique
- Publiez votre livre
- Roman, Nouvelle, recueil de poésie, bande dessinée, ILV-Edition vous publie
- Publier un livre en auto-édition
- ILV Bibliotheca
-
- Notre catalogue éditeur dispose maintenant de son propre site.
- Le Mur d'ILV
-
- HYMNE A LA VIE
- J'ai puisé mes forces dans le silence et trouvé l'espoir au fond d'un puits ! L'Amour battait des ailes dans le pré ; Je l...
- Newsletter
- Recherche
- Lecture libre...
-
- Romans / Nouvelles
- Humour
- Actualité
- Poésie
- Informatique
- Théâtre
- Essais / Critiques
- Tribune libre
- Biographies / Témoignages
- Documents
- Contes et fables
- Jeunesse
- Vie pratique
- Économie/Finances
- Sciences humaines
- Sciences / techniques
- Correspondances
- Scénarios
- Chroniques
- Thèses
- Esotérisme / Spiritualité
- Citations
- Philosophie
- Textes fondamentaux
- Lyrics - Chansons
- Concours de nouvelles « Les futurs du 3e ! »
- Plus de lecture...
- À découvrir
-
Karim BRAZI
Bob Marley, des paroles contre des maux
Étude de textes de Bob Marley and the Wailers Avril 2012
Confidentialité | Conditions générales de vente | Questions fréquentes | Partenariats | Nous contacter
© 2004-2012 Reverbere.net. In Libro Veritas est une marque déposée.
Crédits complets | Propulsé par : Reverbere |
In Libro Veritas soutient Les Petits Bouquins du Web
4 messages
474 messages
399 messages
312 messages