InLibroVeritas remercie les 126 lecteurs, auteurs et sponsors nous offrant leur soutien (voir la liste / apporter votre soutien).
Navigation : InLibroVeritas.net > Forums ILV > Le café littéraire > Le latin > Page 2
Le latin
- Rechercher dans le forum :
- Suivre ce sujet
- Vous recevrez un email quand un nouveau message sera posté.
Fil de discussion
Page : < précédente| 1 2
| Xavier Morel | Ecrit le 14/12/2011 à 16h55 - Citer et répondre |
474 messages
|
Et moi que Fred-mortem signifie MDR (au temps de l'internet latin) 990 |
| Hélène Ourgant | Ecrit le 14/12/2011 à 18h29 - Citer et répondre |
312 messages
|
@ Fred Marcou post mortem adverbe expression latine signifiant "après la mort" définition dictionnaire reverso FMDR¨¨ |
| timida | Ecrit le 05/01/2012 à 21h45 - Citer et répondre |
1 messages
|
qui tacet consentire videtur - Qui ne dit mot semble consentir A remarquer au temps de l'election. |
| Fredleborgne | Ecrit le 05/01/2012 à 23h39 - Citer et répondre |
5646 messages
|
gbôthi seautov : connais-toi, toi-même. Mauvaise traduction pour la deuxième partie de la citation alla gar car, en effet efe on disait Elpis le sort /espoir kaka : mauvais/défavorable (et oui, c'est comme çà) Ils parlaient un peu comme Yoda à l'époque ? |
| Membre du comité de lecture | |
| David Bernard | Ecrit le 08/01/2012 à 19h52 - Citer et répondre |
100 messages
|
J'ai un titre repris du latin : Noli Me Tangere. J'aimais bien la prononcer cette formule, je l'avais trouvé au milieu des vers d'un poème amateur sur un site qui avait la même couleur que les murs de la cantine de l'école primaire que je fréquentais jadis, j'avais pas encore un chien à l'époque mais quelques amis, perdus de vue depuis... hem, pardon. Pour l'accent, je le prononce à l'espagnol je crois le latin, j'en roule les R, et vous ? Sinon, ça veut dire "ne me touche pas" et ça serait les paroles du christ à marie madeleine qui le trouva ressuscité, et qui devait donc porter ses mains vers lui, il y a des tableaux de cela, un, tenez par exemple : http://www.portail-rennes-le-chateau.com/images/pari... C'est marrant, il tient une pelle, toujours utile dans ces cas là j'imagine :) Mais en fait, pour en revenir au poème (le premier lien... ) je l'imaginais plutôt dans une mythologie cette expression, mais je ne parviens pas à retrouver laquelle, si vous aviez une idée, je vous en serez gré, mais en voici quelques mots : C'est un héros qui se retrouve face à des statues très prenantes de vérité, exprimant un profond désespoir, et ayant toutes la main tendue, implorante. Alors qu'il s'apprête hypnotisé à en saisir une, il est sauvé par un second rôle opportun de cette mythologie. En fait, les statues sont les victimes d'une malédictions perfides qui n'offrent comme tout secours à ces victimes que de parvenir à convaincre un vivant de les toucher pour... prendre leur place de statue, pétrifié à jamais. D'où le lien que je faisais avec l'expression biblique, mais au-delà je voulais faire ressortir une dimension sensuelle qui me semblait évidente dans la contradiction trop apparente : Non pas que tout prophète appelle les doigts mais de là à dire "ne me touche pas" si proche d'un "ne me rejoint pas" c'est quand même surprenant... enfin, j'ai trouvé alors du moins. C'est des vraies question, hein : - Le mythe ? - doigt-on rouler les R en latin ? Et je ne voulais pas finir un sujet sur le latin sans vous refiler un lien vers un groupe de morceaux de Parabellum. Seulement si vous n'êtes pas en tongs :) |
| Susie Celine | Ecrit le 13/03/2012 à 13h03 - Citer et répondre |
22 messages
|
Bon courage pour tous ceux qui veillent sur le déroulement de ce forum et félicitation pour le contenu. Horoscope 2012 |
| Junon | Ecrit le 14/05/2012 à 16h24 - Citer et répondre |
5 messages
|
Timeo danaos et dona ferentes! :) Souvenirs de l'école |
Page : < précédente| 1 2
- Votre livre papier
- ILV vous permet d'acheter un livre papier comportant les oeuvres de votre choix.
- Edition classique
- Publiez votre livre
- Roman, Nouvelle, recueil de poésie, bande dessinée, ILV-Edition vous publie
- Publier un livre en auto-édition
- ILV Bibliotheca
-
- Notre catalogue éditeur dispose maintenant de son propre site.
- Le Mur d'ILV
-
- HYMNE A LA VIE
- J'ai puisé mes forces dans le silence et trouvé l'espoir au fond d'un puits ! L'Amour battait des ailes dans le pré ; Je l...
- Newsletter
- Recherche
- Lecture libre...
-
- Romans / Nouvelles
- Humour
- Actualité
- Poésie
- Informatique
- Théâtre
- Essais / Critiques
- Tribune libre
- Biographies / Témoignages
- Documents
- Contes et fables
- Jeunesse
- Vie pratique
- Économie/Finances
- Sciences humaines
- Sciences / techniques
- Correspondances
- Scénarios
- Chroniques
- Thèses
- Esotérisme / Spiritualité
- Citations
- Philosophie
- Textes fondamentaux
- Lyrics - Chansons
- Concours de nouvelles « Les futurs du 3e ! »
- Plus de lecture...
- À découvrir
-
Karim BRAZI
Bob Marley, des paroles contre des maux
Étude de textes de Bob Marley and the Wailers Avril 2012
Confidentialité | Conditions générales de vente | Questions fréquentes | Partenariats | Nous contacter
© 2004-2012 Reverbere.net. In Libro Veritas est une marque déposée.
Crédits complets | Propulsé par : Reverbere |
In Libro Veritas soutient Les Petits Bouquins du Web
474 messages
312 messages
1 messages
5646 messages
100 messages