InLibroVeritas remercie les 126 lecteurs, auteurs et sponsors nous offrant leur soutien (voir la liste / apporter votre soutien).
Navigation : InLibroVeritas.net > Forums ILV > "Libre" Actualités > Quand la censure peut être protectrice > Page 1
Quand la censure peut être protectrice
- Rechercher dans le forum :
- Suivre ce sujet
- Vous recevrez un email quand un nouveau message sera posté.
Fil de discussion
Page : 1
| Fredleborgne | Ecrit le 22/10/2011 à 13h22 - Citer et répondre |
5646 messages
|
Source Pour une fois, je suis d'accord avec le pourtant inadmissible "Une société privée censure la liberté d'expression" Les évènements d'Ouvéa ont profondément traumatisé le coeur du Peuple Kanak, qu'il s'agisse de la violence des siens, que de celle de la sanglante répression. Un point de vue extérieur ne peut que raviver les sentiments d'injustice de l'époque, ceux qui ont conduits aux tragiques massacres, de part et d'autre. Cela à un très mauvais moment : les Iles Loyauté souffrent de l'isolement et prennent du retard dans leur développement à cause du prix des liaisons aériennes et maritimes avec Nouméa. Bien que récurrent, ce conflit est en ce moment "chaud" Source Si Mathieu Kassovitz avait fréquenté l'ile autrement qu'en palaces, il saurait pu constater que la-bas, malgré les vieux problèmes dues aux spoliations des tribus durant la colonisation, malgré la mafia de la classe dirigeante soutien de l'UMP, malgré les divers envahisseurs Wallisiens et métropolitains, alors que l'ile se voudrait indépendante, l'homme de la rue, qu'il soit descendant de colon pauvre, petit fonctionnaire ou kanak sait sourire et partager à condition d'être apprécié pour ce qu'il est, et non de son appartenance à un groupe ethnique. Il existe un "way of life" calédonien, inaccessible à ceux qui venant de l'extérieur se permettent de vouloir donner des leçons. Apprenez à faire coutume, à sourire, à partager, et toutes les routes, toutes les portes s'ouvrent à vous. Attention si la-bas, on vous propose un kaoua (kawa). C'est pas la même chose que chez nous ;o) |
| Membre du comité de lecture | |
| Fredleborgne | Ecrit le 22/10/2011 à 13h43 - Citer et répondre |
5646 messages
|
Dans un autre article
Pure people Bon, déjà, j'y crois pas trop. Mais on ne peux pas aborder ce film sans se remémorer le contexte de l'époque, dont tous les problèmes et promesses d'après massacre n'ont pas encore été traités. Que savent ces fameux dirigeants "officiels" du sentiment Kanak face à la diffusion brutale d'un film "sans complaisance" qui rouvrira des plaies profondes. Selon moi, il a plus envie d'oublier ce qu'il a dû subir de l'envahisseur colonialiste avant de pardonner et d'accepter de partager ses terres ancestrales en échange d'une bonne intégration économique pour partager les ressources merveilleuses de la NC ? Ah oui, certains ne veulent pas partager et font trainer. Eux aussi n'ont pas intérêt qu'on déterre le passé. Mais personne n'y a intérêt car le film ne peut montrer correctement ce que colonisation veut dire sans en montrer les vestiges encore debout. |
| Membre du comité de lecture | |
| Xavier Morel | Ecrit le 22/10/2011 à 17h24 - Citer et répondre |
474 messages
|
La censure c'est comme la peine de mort : trop grave si on fait une erreur de justice. XM |
| Susie Celine | Ecrit le 17/01/2012 à 12h24 - Citer et répondre |
22 messages
|
Merci, je consulte régulièrement ce forum et je le découvre toujours. tarot |
Page : 1
- Votre livre papier
- ILV vous permet d'acheter un livre papier comportant les oeuvres de votre choix.
- Edition classique
- Publiez votre livre
- ILV-Edition vous permet de publier un livre sans contrat d'exclusivité
- Publier un livre en auto-édition
- ILV Bibliotheca
-
- Notre catalogue éditeur dispose maintenant de son propre site.
- Le Mur d'ILV
-
- Melina Nilles
- Révolution Je suis l'immature L'indéfinie, la tourmentée Je suis l'indicible Et l'indisciplinée Je suis un s...
- Newsletter
- Recherche
- Lecture libre...
-
- Romans / Nouvelles
- Humour
- Actualité
- Poésie
- Informatique
- Théâtre
- Essais / Critiques
- Tribune libre
- Biographies / Témoignages
- Documents
- Contes et fables
- Jeunesse
- Vie pratique
- Économie/Finances
- Sciences humaines
- Sciences / techniques
- Correspondances
- Scénarios
- Chroniques
- Thèses
- Esotérisme / Spiritualité
- Citations
- Philosophie
- Textes fondamentaux
- Lyrics - Chansons
- Concours de nouvelles « Les futurs du 3e ! »
- Plus de lecture...
- À découvrir
-
Karim BRAZI
Bob Marley, des paroles contre des maux
Étude de textes de Bob Marley and the Wailers Avril 2012
Confidentialité | Conditions générales de vente | Questions fréquentes | Partenariats | Nous contacter
© 2004-2012 Reverbere.net. In Libro Veritas est une marque déposée.
Crédits complets | Propulsé par : Reverbere |
In Libro Veritas soutient Les Petits Bouquins du Web
5646 messages
474 messages
22 messages