InLibroVeritas remercie les 126 lecteurs, auteurs et sponsors nous offrant leur soutien (voir la liste / apporter votre soutien).
Navigation : InLibroVeritas.net > Forums ILV > Questions et réponses > autobiographie > Page 1
autobiographie
- Rechercher dans le forum :
- Suivre ce sujet
- Vous recevrez un email quand un nouveau message sera posté.
Fil de discussion
Page : 1 2 | suivante >
| Frédéric Marcou | Ecrit le 26/09/2011 à 19h18 - Citer et répondre |
2290 messages
|
Je m'essaie à autobiographie, j'aimerais savoir comment faire pour ne pas heurter les sensibilités, car des noms me reviennent, par exemple,si je mets frederic Marcou a été amoureux de C. M. est-ce que ça passe ? Ou il vaut mieux que je mette juste C..En même temps, le but est que les anciens se reconnaissent un peu, mais sans heurter leur sensibilité, c'est délicat. Message édité le 26/09/2011 à 19h18 |
| Usha | Ecrit le 27/09/2011 à 06h37 - Citer et répondre |
112 messages
|
Avec les initiales, ça reste délicat. Juste une lettre, ça peut prêter à confusion. Et pourquoi pas ne pas avertir d'entrée que les noms seront fictifs - mais approchants, ou non - et ne laisser aucun doute sur la personne dans son descriptif ? |
| Frédéric Marcou | Ecrit le 27/09/2011 à 10h27 - Citer et répondre |
2290 messages
|
Oui, je pense que je vais faire ça, avec des noms inventés, pour respecter la vie privée. Je pense que si ils se souviennent un peu de moi, ils sauront qu'on parle d'eux, sans être heurté, enfin j'espère. Message édité le 27/09/2011 à 10h29 |
| Alain QUINET | Ecrit le 27/09/2011 à 12h06 - Citer et répondre |
200 messages
|
D'une manière générale, il faut que tu sois en mesure de prouver, devant la justice (le cas échéant), que les noms et indices que tu cites peuvent s'appliquer à plus d'une personne ! Les initiales ne sont donc pas un problème, à condition de ne pas donner trop de détails pour les accompagner... Message édité le 27/09/2011 à 12h07 |
| Membre du comité de lecture | |
| Frédéric Marcou | Ecrit le 27/09/2011 à 14h38 - Citer et répondre |
2290 messages
|
Alain, je ne vais pas incriminé les gens, je vais mettre les formes et si quelqu'un se reconnait, c'est parcequ'il aura été mis en valeur. J'ai beaucoup aimé l'autobiographie de Cécile Bramafa, seulement voilà, elle ne pouvait pas la garder pour elle, cette autobiographie, et elle a arrêter de la publier, pourtant il y avait beaucoup de qualités littéraires dedans. J'ai envie d'assumer la mienne et de la mettre en vente, donc, je vais y mettre les formes. Message édité le 28/09/2011 à 08h19 |
| Hélène Ourgant | Ecrit le 27/09/2011 à 17h43 - Citer et répondre |
312 messages
|
Moi je trouve que des initiales, c'est désagréable à lire, Je lis rarement des biographies, mais dans celles que j'ai lues, il y avait des noms et des prénoms fictifs. |
| Alain QUINET | Ecrit le 28/09/2011 à 03h15 - Citer et répondre |
200 messages
|
Salut, Frédéric... Attention : ce que je voulais t'expliquer c'est que tu peux porter préjudice à quelqu'un en ayant une intention tout à fait opposée... Pour illustrer mon propos, un exemple : imagine que tu viennes à parler dans ton texte d'une de tes ex-petites amies et qu'elle se reconnaisse. Il découle de ce simple fait quelque chose d'assez évident : si elle s'est reconnue, d'autres vont la reconnaître aussi. Dans ton récit, tu la décris comme une femme douce, gentille, incapable de faire le moindre mal à quiconque, très soucieuse du respect du à autrui, bref : la crème de la crème. Nous sommes tous les deux d'accord : absolument rien, dans ce que tu as dit d'elle, ne semble à même de pouvoir lui nuire. Pourtant... Au moment où tu as publié ton texte, cette jeune femme venait d'envoyer son CV à une de ses connaissances pour se faire embaucher à un poste que le recruteur désire voir occupé par une "tueuse"... Cette connaissance (le recruteur) l'a reconnue aussi (parce que les détails périphériques que tu as donnés ne laisse plus aucune place au doute et qu'il la connait lui aussi depuis assez longtemps pour avoir fait le rapprochement)... Résultat des courses : son CV est passé à la poubelle dans la seconde (et elle ne touchera jamais ce salaire annuel à 6 chiffres dont elle aurait eu tellement besoin)... Tu as donc porté préjudice à quelqu'un sans même en avoir eu l'intention... Bien sur, il est très peu probable qu'elle apprenne un jour les raisons de son éviction mais... dans le cas contraire, tu t'exposes à de longues explications à donner à la justice (même s'il n'est pas certain qu'elle gagnerait une procédure contre toi), et ce n'est jamais agréable pour personne... En résumé : si tu dis que cette jeune femme s'appelle Marie Durand et qu'elle habite en région parisienne, la marge est suffisante pour qu'il n'y en ai pas qu'une... Par contre, si tu dis qu'elle s'appelle Luisa-Conchita Tavares de la Crùz et qu'elle habite à Thionville, tu peux être certain qu'elle sera la seule... Et là... Pour finir, je t'accorde que l'exemple que j'ai choisi est quelque peu exagéré mais... c'était pour l'exemple !... Garde donc seulement à l'esprit que l'on peut trouver des dizaines de cas dans lesquels des informations que tu juges "anodines" pourraient se révéler préjudiciables aux personnes que, je n'en doute pas un seul instant, tu apprécies vraiment et tout aussi sincèrement... Voilà... En espérant que ces quelques explications pourront t'aider... Salut, Frédéric... Et bonne rédaction pour ta bio... |
| Frédéric Marcou | Ecrit le 28/09/2011 à 08h22 - Citer et répondre |
2290 messages
|
Oui l'exemple est exagéré parce que si je mets un nom différent seul ceux qui m'auront côtoyer pourront se reconnaître et en aucun cas un employeur ne pourra reconnaître la personne dedans. |
| Alain QUINET | Ecrit le 28/09/2011 à 13h11 - Citer et répondre |
200 messages
|
Soit... Finalement... fais comme tu veux... |
| Frédéric Marcou | Ecrit le 28/09/2011 à 14h24 - Citer et répondre |
2290 messages
|
Par contre, ce qui m'embête un peu, c'est que je risque de moins écrire sur ILV pendant que je rédige, hors, je pense que certains me suivent parce que je suis assez prolifique. |
Page : 1 2 | suivante >
- Votre livre papier
- ILV vous permet d'acheter un livre papier comportant les oeuvres de votre choix.
- Edition classique
- Publiez votre livre
- Avec ILV-Edition, sous licence libre ou non, en gardant tous vos droits
- Publier un livre en auto-édition
- ILV Bibliotheca
-
- Notre catalogue éditeur dispose maintenant de son propre site.
- Le Mur d'ILV
- Newsletter
- Recherche
- Lecture libre...
-
- Romans / Nouvelles
- Humour
- Actualité
- Poésie
- Informatique
- Théâtre
- Essais / Critiques
- Tribune libre
- Biographies / Témoignages
- Documents
- Contes et fables
- Jeunesse
- Vie pratique
- Économie/Finances
- Sciences humaines
- Sciences / techniques
- Correspondances
- Scénarios
- Chroniques
- Thèses
- Esotérisme / Spiritualité
- Citations
- Philosophie
- Textes fondamentaux
- Lyrics - Chansons
- Concours de nouvelles « Les futurs du 3e ! »
- Plus de lecture...
- À découvrir
-
Karim BRAZI
Bob Marley, des paroles contre des maux
Étude de textes de Bob Marley and the Wailers Avril 2012
Confidentialité | Conditions générales de vente | Questions fréquentes | Partenariats | Nous contacter
© 2004-2012 Reverbere.net. In Libro Veritas est une marque déposée.
Crédits complets | Propulsé par : Reverbere |
In Libro Veritas soutient Les Petits Bouquins du Web
2290 messages
112 messages
200 messages
312 messages