InLibroVeritas remercie les 126 lecteurs, auteurs et sponsors nous offrant leur soutien (voir la liste / apporter votre soutien).
Navigation : InLibroVeritas.net > Forums ILV > Vos suggestions > Ecrire Utile ! Pourquoi pas un quotidien ILVien ? > Page 1
Ecrire Utile ! Pourquoi pas un quotidien ILVien ?
- Rechercher dans le forum :
- Suivre ce sujet
- Vous recevrez un email quand un nouveau message sera posté.
Fil de discussion
Page : 1 2 3 4 5 | suivante >
| Fredleborgne | Ecrit le 19/06/2011 à 15h44 - Citer et répondre |
5646 messages
|
Ecrire utile ? Inconvenant non ? Mais, pourquoi pas ? Comme je l'ai fait remarquer à Bernard Hananel dans le forum, écrire utile, c'est en premier lieu écrire des notices d'informations, en particulier pour les recettes de cuisine et pour la météo, deux rubriques lues quotidiennement et quasi-systématiquement sur les magazines, ainsi que l'horoscope. On y rajoute les éphémérides et le tour est joué pour s'assurer des visiteurs chaque jour. J'avais d'ailleurs un temps proposé de faire un almanach avec un auteur/un jour mais il y a eu peu de volontaires pour comprendre que cet almanach pouvait servir sa promo. Par contre, il peut être intéressant d'organiser sur ILV un « quotidien » avec ces trois rubriques. Un auteur s'y collerait chaque jour (une partie serait préparée à l'avance), et les visiteurs viendraient sur ILV au moins pour lire ce fameux « billet journalier ». Il est possible aussi d'y rajouter, en option, un billet d'humeur, mais aussi que des auteurs se mettent à deux ou à trois le même jour si cela peut permettre à des auteurs trop occupés par ailleurs de participer tout de même avec une charge répartie. Ce quotidien, outre sa « qualité » attractive sur ILV pour les lecteurs, aurait des retombées immédiates pour ses rédacteurs occasionnels, mais serait aussi une force de cohésion importante pour le site. En effet, pour un pays, on peut mesurer sa « stabilité » à la qualité d'un défilé militaire. Ce n'est pas pour rien que les pays de l'Est et asiatiques en raffolent, et dispensaient largement ces images sur les ondes internes et externes, alors que nos démocraties vont à vaux l'eau parce que plus personne ne défile dans l'ordre (par contre, pour se défiler...) si ce n'est quelques troupes d'élite que je salue bien bas. Il y a deux moyens d'obtenir la cohésion nécessaire à un travail de prestige : la force et la persuasion. La force un jour ou l'autre montre ses limites, et se paie cher. La persuasion coûte cher mais permet un travail de qualité, et une pérennité plus sûre, même si les effets ne se font pas sentir immédiatement. Nous nous trouvons actuellement dans une situation stressante pour certains, situation dont il va falloir sortir par le haut : la concurrence avec Atramenta. Cette concurrence aujourd'hui affecte les deux webmasters, et certains auteurs pensent qu'il faut choisir entre l'un ou l'autre, ce qui est faux selon moi. Néanmoins, chacun aussi se demande où l'herbe est la plus verte. Et moi, je vous répondrais sur le plus beau site sur le site qui a le meilleur ratio lecteurs/auteurs sur le site où les auteurs peuvent échanger en toute liberté, mais aussi confiance et sérénité Chacun verra midi à sa porte, mais, malgré tout le travail que pourront fournir nos deux webmasters et leurs équipe « officielles », ce seront les auteurs qui feront la différence par leur degré d'implication, non seulement pour leurs oeuvres (parce que certains n'y croient pas et se contentent de déposer en ligne), mais aussi pour leur promo, et donc le rayonnement du site (notoriété). Selon moi, le meilleur site sera celui qui aura le meilleur Comité de lecture, le forum le plus vivant, et la meilleure « production » littéraire. Comme les auteurs intelligents et malins auront leurs oeuvres sur les deux sites par intérêt personnel (ou alors ils sont idiots et se privent d'un lectorat volontairement : c'est ce que je fais en ce moment ;o) ), la différence se fera aussi sur les publications papier sur les réalisations collectives. Et quoi de mieux, pour exprimer la force de « son site » que d'avoir une publication quotidienne à laquelle les auteurs sont associés, ou mieux en sont les organisateurs spontanés ? Cette publication réclame de l'ordre, des bonnes volontés et du travail. Qui d'ILV ou d'Atramenta saura le premier la mettre en place et la maintenir ? C'est plus une histoire d'auteurs que de webmasters selon moi. Mais je préfèrerais mille fois affronter les auteurs d'Atramenta sur ce terrain plutôt que dans le bac à sable... D'abord, parce que je considère que nombre d'auteurs sur Atramenta sont mes amis. Ensuite, parce que le « service aux lecteurs » n'est pas seulement un « service aux auteurs » : il ne suffit pas d'avoir la meilleure interface, le plus d'auteurs en ligne, pour avoir le maximum de lecteurs. ILV, en avance sur tout le monde, a aujourd'hui un vrai concurrent sorti de sa cuisse, qui en démarrant sur des bases saines peut le surpasser. C'est en se rénovant, en poursuivant des objectifs plus élevés que ses deux sites pourront se différencier pour devenir frères siamois enfin libérés et indépendants. Il va falloir aussi que les webmasters qui utilisent des auteurs pour leur promo ou leur vitrine fassent bénéficier les auteurs « volontaires » de quelques services plus, car les « lectures » ne peuvent être la seule motivation pour consacrer de nombreuses heures à la vie du site. Mais cela, ce sera bien sûr quand ces sites seront bien rentables : pour l'instant, ce sont les auteurs qui sont redevables des efforts des webmasters pour la mise en ligne de leurs oeuvres. Quoi qu'il en soit, le webmaster qui saura motiver une équipe d'auteurs pour fournir des services plus aux lecteurs prendra de l'avance sur l'autre... Alors, il faut expliquer, organiser, recruter. Je commence un peu ici. Atramenta doit savoir s'il veut se contenter d'attendre, ou s'il veut faire de même. En tout cas, ce n'est pas moi qui irait poster ce sujet la-bas. J'ai été « prévenu ». Merci de m'avoir lu. |
| Membre du comité de lecture | |
| Bambou | Ecrit le 19/06/2011 à 16h59 - Citer et répondre |
793 messages
|
Et moi, mon cher Fred, je me demande pourquoi, tu t'obstines, toi aussi, à parler d'Atramenta ici ? Tu ne peux ignorer que certains ne verront que cela dans ta longue analyse. Tu agites ainsi un chiffon rouge qui suscitera probablement des commentaires désobligeants, malveillants peut-être injurieux comme ce que nous avons déjà pu lire abondamment dans ce forum. ce qui n'a, comme seul résultat que de dégouter les gens de bonne foi de participer. Ignor list de Bambou : Bernard Lancourt Message édité le 19/06/2011 à 17h42 |
| Hervé Léonard MARIE | Ecrit le 19/06/2011 à 17h04 - Citer et répondre |
2054 messages
|
+ 1 |
| Bernard Lancourt | Ecrit le 19/06/2011 à 17h32 - Citer et répondre |
6006 messages
|
Je crois plutôt que c'est l'inverse, madame Bambou ! Ce sont les membres d'Atramenta qui viennent sur ILV pour y semer la m***. Comme vous, par exemple. |
| Hervé Léonard MARIE | Ecrit le 19/06/2011 à 17h42 - Citer et répondre |
2054 messages
|
- 1 |
| Bernard Lancourt | Ecrit le 19/06/2011 à 18h01 - Citer et répondre |
6006 messages
|
Cher Hervé, FLB s'est donné la peine d'écrire un long commentaire lequel, pour ses résultats de recherche et ses conclusions, vaut d'être, sinon accueilli positivement, du moins avec respect. Et, VOUS ! tout ce que vous trouvez à faire et de mettre +1 à une courte m*** inutile de par sa fausseté, de Babmbou. Vous me décevez par ce côté partial. Soutenir le commentaire de Babmbou, soit ! Mais pourquoi ne rien dire sur ce qu'a écrit FLB ? PS. Les commentaires de FLB sont tous de haute qualité. Il écrit comme un vrai journaliste, critique et auteur. Il y a toujours des propos appuyés par des liens de recherche. Tout y est logique et bien pr♪0senté. Enfin tout y est. Si FLB doit être ostracisé parce qu'il m'a défendu contre certains, alors, je vous le dis : vous avez tort ! Attaquez-moi ! Mais soyez juste envers FLB. Et surtout ne prenez pas ses conseils à la légère. Message édité le 19/06/2011 à 18h02 |
| Melina Nilles | Ecrit le 19/06/2011 à 18h09 - Citer et répondre |
1967 messages
|
c'est bien facile de crier au feu lorsqu'on a tout fait pour chasser les bonnes volontés ! le forum CRITIQUES se souvient encore de la manière dont j'y ai été accueillie lorsque j'y ai proposé des sujets littéraires concernant l'éthique, l'esthétique et la critique, et comment il m'a été reproché d'arriver là bardée de diplômes, et de troller etc.. sans parler de la guerre sur mes textes que l'on me reprochait de n'avoir pas écrits moi-même ! Et puis, cette idée de revue, née avec le SMURGLE et étranglée dans l'oeuf, sabotée, censurée, sans parler de Kit Lieung, sans parler de MOMO LIERE qui avait injecté largement du carburant dans la machine ILV dès le premier appel de son gérant... LA MEMOIRE.. C'est cela qu'il manque ici pour retrouver le chemin de la dignité. J'étais prête à publier ici mes oeuvres engagées (ainsi que les autres- et en premier celles censurées injustement par vous -) à compte d'auteur, mais elles ont été censurées avant que j'aie eu le temps de dire OUF.. ALORS, Monsieur Pasquini, la porte reste ouverte. Et je vous le dis publiquement : je souhaite publier ici mes oeuvres engagées et autres oeuvres à compte d'auteur. Y VOYEZ-VOUS UN INCONVENIENT ? Je vous assure, que cela ne vous amènera que du BENEFICE EN TOUTE CHOSE, j'ai les réseaux internationaux qu'il vous manque ! MELINA NILLES ps: voilà ce qu'est je pense "ECRIRE UTILE" |
| Camarguèn | Ecrit le 19/06/2011 à 18h32 - Citer et répondre |
68 messages
|
Engagées ? Orientées, oui. Joliment enrubannées d'un keffieh. Quand j'écris, je ne couronne pas mes lignes d'une kippa. Ca s'appelle la neutralité, non? Et je ne prends pas non plus le drapeau d'Israël en avatar. Ce n'est pas limite "politique", ça ? En principe, la politique n'a pas lieu d'être dans un site littéraire, ou je me trompe ? Message édité le 19/06/2011 à 18h32 |
| Melina Nilles | Ecrit le 19/06/2011 à 18h39 - Citer et répondre |
1967 messages
|
je m'adresse à MONSIEUR PASQUINI. ET A NUL AUTRE. Mes oeuvres sont universelles et parlent au coeur de l'HUMAIN. Quand j'écris un poëme d'amour ou une nouvelle, ou une oeuvre mystique, cela s'adresse encore au coeur de l'HUMAIN. Melina Nilles |
| Melina Nilles | Ecrit le 19/06/2011 à 18h49 - Citer et répondre |
1967 messages
|
oui monsieur CAMARGUEN VOUS VOUS TROMPEZ ENORMEMENT ! J'en veux pour preuve le petit livre mauve de Nicolas DUPONT-AIGNAN publié ici-même http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre23429.html et que j'ai été l'une des premières à accueillir favorablement, pas par esprit partisan, non ... mais POUR LA LIBERTE D'EXPRESSION ET D'OPINION : voir la charte des droits de l'Homme et LA DECLARATION UNIVERSELLE
ET PUIS CECI POUR MEMOIRE : Ce commentaire A la gloire de nos augustes prédécesseurs... et un peu aussi à la nôtre – pourquoi pas ? –, et rédigé en réaction à une attaque envers les poètes engagés de notre époque ; le critique, "poète" lui aussi, dénonçant le terme "guerriers" dans un très beau texte ... je lui avais répondu qu'il s'agissait d'un paradoxe consistant à dénoncer qui dénonce le crime... avec les arguments suivants : Engagé dans la Légion étrangère à 18 ans, il fut blessé quatorze fois durant la guerre de 14-18. «Jünger a commencé par vivre intensément ce qu'il a écrit avant de le conter dans ses livres.» Le poète guerrier était allergique au nazisme... Eluard : Pendant la dernière guerre mondiale, il est mobilisé et mène une activité résistante. C'est surtout avec les mots qu'il a décidé de lutter et son poème Liberté (1942) le force à la clandestinité. La poésie de la Résistance. Durant la Seconde Guerre mondiale, la poésie entre au service de la Résistance. Dès 1939, Pierre Seghers fonde Poètes casqués, revue réservée aux poètes-soldats. En 1942, Paul Éluard écrit « Liberté », poème lancé sous forme de tracts par l'aviation britannique ; Louis Aragon publie clandestinement Les Yeux d'Elsa et La Diane française. En 1943, ces deux derniers collaborent à une anthologie clandestine retentissante publiée aux Éditions de Minuit, L'Honneur des poètes, où l'on retrouve entre autres Eugène Guillevic, Francis Ponge, Jean Tardieu. Les appels à la résistance de Robert Desnos lui valent d'être déporté. En 1946, René Char publie son journal de guerre, Feuillets d'Hypnos. Et je vous rappelle ceci... encore pour anecdote Rouget de Lisle : La Marseillaise est déclarée chant national le 14 juillet 1795. "marchons, marchons, qu'un sang impur abreuve nos sillons..." Oui guerriers nous sommes, la poésie est aussi et doit être aussi une arme et elle vise les criminels, les tyrans... les ignobles qui versent le sang des innocents, les injustes, les oppresseurs, les colonialistes. Et ce n'est pas pour rien que Léo Ferré a dédié à Bobby Sands et à ses amis de l'IRA la chanson Thank You Satan. Sans oublier l'immense Mahmoud Darwich : « Inscris Que je suis Arabe Que tu as raflé les vignes de mes pères Et la terre que je cultivais Moi et mes enfants ensemble Tu nous as tout pris hormis Pour la survie de mes petits-fils Les rochers que voici Mais votre gouvernement va les saisir aussi … à ce que l'on dit ! » MELINA NILLES Message édité le 19/06/2011 à 18h52 |
Page : 1 2 3 4 5 | suivante >
- Votre livre papier
- ILV vous permet d'acheter un livre papier comportant les oeuvres de votre choix.
- Edition classique
- Publiez votre livre
- numéro ISBN, dépot légal, vente en librairie et sur Amazon...
- Publier un livre en auto-édition
- ILV Bibliotheca
-
- Notre catalogue éditeur dispose maintenant de son propre site.
- Le Mur d'ILV
-
- Les veillées de l'Art ...
- La veillée de l'Art Libre. Musique, cinéma, littérature, photo, LIBRES.... 4 Juillet et 26 septembre 2009
- Newsletter
- Recherche
- Lecture libre...
-
- Romans / Nouvelles
- Humour
- Actualité
- Poésie
- Informatique
- Théâtre
- Essais / Critiques
- Tribune libre
- Biographies / Témoignages
- Documents
- Contes et fables
- Jeunesse
- Vie pratique
- Économie/Finances
- Sciences humaines
- Sciences / techniques
- Correspondances
- Scénarios
- Chroniques
- Thèses
- Esotérisme / Spiritualité
- Citations
- Philosophie
- Textes fondamentaux
- Lyrics - Chansons
- Concours de nouvelles « Les futurs du 3e ! »
- Plus de lecture...
- À découvrir
-
Karim BRAZI
Bob Marley, des paroles contre des maux
Étude de textes de Bob Marley and the Wailers Avril 2012
Confidentialité | Conditions générales de vente | Questions fréquentes | Partenariats | Nous contacter
© 2004-2012 Reverbere.net. In Libro Veritas est une marque déposée.
Crédits complets | Propulsé par : Reverbere |
In Libro Veritas soutient Les Petits Bouquins du Web
5646 messages
793 messages
2054 messages
6006 messages
1967 messages
68 messages