InLibroVeritas remercie les 126 lecteurs, auteurs et sponsors nous offrant leur soutien (voir la liste / apporter votre soutien).
Navigation : InLibroVeritas.net > Forums ILV > Vos suggestions > Bitcoin > Page 1
Bitcoin
- Rechercher dans le forum :
- Suivre ce sujet
- Vous recevrez un email quand un nouveau message sera posté.
Fil de discussion
Page : 1
| Yves Quemener | Ecrit le 13/06/2011 à 16h03 - Citer et répondre |
204 messages
|
Que pensez vous de la monnaie virtuelle bitcoin ? Est ce qu'elle n'aurait pas, avec flattr, une place dans l'offre d'ILV ? Le micro- voire nano-paiement qu'elle permet me semble assez adaptée à la création libre. |
| Dick Papillon | Ecrit le 13/06/2011 à 21h46 - Citer et répondre |
26 messages
|
Bitcoin est une initiative discutable, car elle est fondée sur les mêmes lois (si l'on peut parler de loi) qui régissent les marchés. D'après les fondateurs, le bitcoin aura la valeur que les utilisateurs voudront bien lui donner. Un peu comme les actions, la monnaie flottante, les produits dérivés. D'ailleurs, il y a des sites qui ressemblent à des sites boursiers (https://mtgox.com/ par exemple). Pas d'autorité de régulation, donc les cents bitcoins patiemment amassés et valant aujourd'hui 2200$ pourraient très bien en valoir 2$, demain. La question est de savoir comment s'achètent et s'achèteront les Bitcoins ? Si le concept de Paypal ne te plaît pas (frais/transaction) on retombera sur le même travers. Pas sur la transaction de don, mais sur la transaction d'achat. En outre, lorsque la limite des 21 millions de B$ aura été atteinte (fixée dès la création du système), la spéculation atteindra son paroxysme et... Flattr ? Je rappelle que des initiatives nobles telles que l'open source, la CC ou la LAL sont basées sur le concept de copyright. L'auteur du libre possède les droits de copie et décide de diffuser à tout le monde (avec ou sans restrictions) son œuvre. Cela n'est pas possible sans accepter le concept de copyright. Alors, comment faire confiance à un repris de justice (le fondateur du site) qui pisse sur le concept de copyright (c'est le fondateur de Pirate Bay) ? Payera-t-il les auteurs en fin de mois ? C'est le principe du don en tant que financement de la création artistique le vrai problème (et sur lequel reposent ces initiatives). Pour l'instant, le modèle dominant semble être la publicité et/ou l'abonnement, puis la redistribution (encore faut-il respecter les proportions) qui a fait ses preuves sur le web et dans la vie réelle (non numérique). |
| Yves Quemener | Ecrit le 19/06/2011 à 15h08 - Citer et répondre |
204 messages
|
J'ai pas grand chose contre les lois du marché, elles ne sont que ce que l'on en fait. Il n'y a pas plus de contradictions envers bitcoin qu'envers paypal ou flattr. Bitcoin ne résout qu'un seul problème : la concentration de certains pouvoirs bancaires. Derrière on peut tout aussi bien l'utiliser pour exploiter le tiers monde que pour mettre en place une économie du don, impossible via paypal, soit dit au passage, à cause de l'impossibilité de faire des micro-dons sans être taxés 70 centimes à chaque fois. Le bitcoin représente autant une valeur que ne le fait le dollar : ce n'est que la valeur que les gens lui attribuent. 2000$ aussi, demain, pourraient ne pas suffire à acheter une baquette de pain. |
| Fredleborgne | Ecrit le 19/06/2011 à 15h42 - Citer et répondre |
5646 messages
|
Pourquoi le bitcoin ? ILV a déjà un panier électronique pour les auteurs. Il suffit de permettre le micro-don entre nous et de pouvoir l'alimenter. N'importe quel magasin peut vendre des "bons d'achats" pour fair un cadeau : ILV peut nous permettre ces bons d'achats, qu'il encaisse, et ensuite, hop, c'est de l'argent en ligne à donner aux auteurs qui nous ont plut. C'est une question de volonté et de suivi. On peut aussi interdire les grosses sommes, et ILV doit avoir dans sa trésorerie une disponibilité correspondant à l'argent "en ligne"... |
| Membre du comité de lecture | |
| Yves Quemener | Ecrit le 20/06/2011 à 10h33 - Citer et répondre |
204 messages
|
Parce que le but avoué à demi mots de ce projet est de créer une économie en ligne internationale, qui ne soit pas gênée par les pratiques bancaires internationales qui décrêtent qu'il faut une semaine à une transaction électronique pour traverser l'Atlantique et qui empêchent les micro-dons avec des frais fixes. Je ne me suis mis à faire des mirco-dons que depuis que j'ai des bitcoins. J'en ai fait un peu via flattr, mais il faut dire ce qui est : certaines fois j'aimerais mettre un centième de clics. Ça n'a juste pas la bonne granularité. ILV n'a pas vocation à être une banque, et j'aimerais pouvoir rémunérer des auteurs avec cette monnaie que j'ai récupérée par ailleurs. J'aimerais également que les auteurs puissent dépenser l'argent qu'ils reçoivent ailleurs facilement. J'aimerais qu'un étranger complet à ILV puisse venir, lire une ou deux oeuvres d'une personne qu'on lu a recommandé ailleurs et dire "hmmm, ça me plait bien, allez, je file 2 euros" sans qu'il ait à s'embêter à aller chercher sa carte bancaire et payer finalement 3 euros au total en ajoutant le risque de passer par un paiement en ligne dont la sécurité est assurée par un site qu'il ne connaît pas. |
| Dick Papillon | Ecrit le 20/06/2011 à 15h23 - Citer et répondre |
26 messages
|
Nous sommes d'accord et l'actualité semble nous donner raison : La monnaie virtuelle bitcoin en crise. ILV pourrait se passer d'Allopass et améliorer le système de porte-monnaie virtuel. La suggestion avait déjà été soufflée par Sonia Traumsen. Message édité le 20/06/2011 à 15h25 |
| Yves Quemener | Ecrit le 20/06/2011 à 15h53 - Citer et répondre |
204 messages
|
La principale banque d'échange a été piratée, des transactions visant à manipuler les cours ont été introduites et pourtant aujourd'hui le bitcoin est toujours stable à 17$ (ça reste très surévalué à mon avis). Je ne connais pas une seule monnaie au monde qui aurait pu survivre à une telle attaque. Imagine la banque centrale Européenne piratée, et des transactions ordonnées : l'euro ne perdrait-il pas un peu plus de valeur ? Là, la monnaie a peu souffert de ce piratage car justement on sait que la banque n'a rien de crucial, de central dans le fonctionnement des transactions. |
| Julien Boyer | Ecrit le 29/06/2011 à 18h03 - Citer et répondre |
13 messages
|
Ma réaction à la vue du Allopass a été : "beurk". Je serais pas le seul. Y a une histoire de numéro de téléphone taxé... J'y ai rien compris et j'en suis fort aise. Je n'ai pas de téléphone. Ils ne sont pas nombreux à être dans cette situation, mais leur nombre va augmenter. Je passe tous mes appels par internet. Un autre nombre qui va augmenter c'est le nombre d'utilisateurs de Bitcoins. Autant miser sur le futur hé ! Je dis pas qu'il faut forcer la main à quiconque. "Souhaitez voux accepter les dons en € > oui[ ] Non[ ] | Souhaitez vous accepter les dons en ฿ > oui[ ] Non[ ] ... J'y ajouterais bien ripple. Le choix est toujours un plus. D'autant que pour Bitcoin, c'est d'une simplicité désarmante. Pareil pour ripple d'ailleurs. |
| Yves Quemener | Ecrit le 30/06/2011 à 16h48 - Citer et répondre |
204 messages
|
Remarque, il est vrai que pour accepter les bitcoin, il suffit de publier son numero de compte en profil : super simple ! |
| Susie Celine | Ecrit le 17/01/2012 à 12h23 - Citer et répondre |
22 messages
|
Je suis en train de découvrir votre site avec un réel bonheur et une admiration réelle devant l'étendue et la qualité du travail qui y est présenté. horoscope |
Page : 1
- Votre livre papier
- ILV vous permet d'acheter un livre papier comportant les oeuvres de votre choix.
- Edition classique
- Publiez votre livre
- ILV-Edition vous permet de publier un livre sans contrat d'exclusivité
- Publier un livre en auto-édition
- ILV Bibliotheca
-
- Notre catalogue éditeur dispose maintenant de son propre site.
- Le Mur d'ILV
-
- site e-commerce sur me...
- La conception d'un site marchand sur mesure peut s'avérer un choix judicieux pour rendre très rentable le business de votre b...
- Newsletter
- Recherche
- Lecture libre...
-
- Romans / Nouvelles
- Humour
- Actualité
- Poésie
- Informatique
- Théâtre
- Essais / Critiques
- Tribune libre
- Biographies / Témoignages
- Documents
- Contes et fables
- Jeunesse
- Vie pratique
- Économie/Finances
- Sciences humaines
- Sciences / techniques
- Correspondances
- Scénarios
- Chroniques
- Thèses
- Esotérisme / Spiritualité
- Citations
- Philosophie
- Textes fondamentaux
- Lyrics - Chansons
- Concours de nouvelles « Les futurs du 3e ! »
- Plus de lecture...
- À découvrir
-
Karim BRAZI
Bob Marley, des paroles contre des maux
Étude de textes de Bob Marley and the Wailers Avril 2012
Confidentialité | Conditions générales de vente | Questions fréquentes | Partenariats | Nous contacter
© 2004-2012 Reverbere.net. In Libro Veritas est une marque déposée.
Crédits complets | Propulsé par : Reverbere |
In Libro Veritas soutient Les Petits Bouquins du Web
204 messages
26 messages
5646 messages
13 messages