InLibroVeritas remercie les 126 lecteurs, auteurs et sponsors nous offrant leur soutien (voir la liste / apporter votre soutien).
Navigation : InLibroVeritas.net > Forums ILV > Événements & Actualités littéraires > Trop tard > Page 1
Trop tard
- Rechercher dans le forum :
- Suivre ce sujet
- Vous recevrez un email quand un nouveau message sera posté.
Fil de discussion
Page : 1 2 | suivante >
| g@rp | Ecrit le 12/06/2011 à 18h27 - Citer et répondre |
2433 messages
|
Ça commence comme ça : La petite rue Sébastien-Bottin, à Paris, sera rebaptisée le 15 juin rue Gaston Gallimard, en hommage au fondateur de la prestigieuse maison d'édition centenaire qui en occupe le numéro 5, non loin de la Seine, et a vu défiler depuis 1911 les plus illustres écrivains. Le baptême de cette rue du 7e arrondissement de la capitale, nichée entre le pont Royal et le boulevard Saint-Germain, aura lieu le 15 juin, à 19H00, en présence du maire de Paris Bertrand Delanoë et d'Antoine Gallimard, petit-fils de Gaston et PDG aujourd'hui du plus grand éditeur indépendant français. Une plaque sera aussi apposée sur la façade du siège de la maison d'édition. Et ça conduit à : une mobilisation des blogueurs, éditeurs numériques Le 15 juin, rendez un hommage (réel ou fictif - le défi est lancé) à Sebastien Bottin par n'importe quel moyen à votre disposition : blog, page Facebook, texte en ligne. Et ne pas hésiter à insérer dans ce sujet un lien vers vos textes, contributions, articles, etc, que je transmettrai à Actualitté pour diffusion plus vaste. À vos claviers ! Message édité le 16/06/2011 à 19h01 |
| g@rp | Ecrit le 12/06/2011 à 18h46 - Citer et répondre |
2433 messages
|
Un nouvel article sur Actualitté, expliquant pourquoi/comment : mobilisation 15 juin |
| Frédéric Marcou | Ecrit le 13/06/2011 à 08h18 - Citer et répondre |
2290 messages
|
Les liens ne marchent pas chez moi. |
| g@rp | Ecrit le 13/06/2011 à 08h20 - Citer et répondre |
2433 messages
|
Ça va revenir, Frederic. Problème de serveur chez Actualitté :-( |
| g@rp | Ecrit le 13/06/2011 à 09h17 - Citer et répondre |
2433 messages
|
Problème de serveur résolus : les liens fonctionnent. La suite sous peu |
| Fredleborgne | Ecrit le 13/06/2011 à 22h57 - Citer et répondre |
5646 messages
|
Mode TROLL ON A quand la rue "Fredleborgne" ? Quand il arrive quelque chose devant votre portail, vous avez l'habitude de dire "C'est arrivé dans ma rue !" Mais cette rue, ce n'est pas la votre. D'abord, vous la partagez avec un nombre plus ou moins important de voisins. Avec lesquels on s'entend pas toujours, et qui peuvent avoir des noms bizarres, venus de je ne sais où. Ensuite, même pour un vulgaire chemin de terre qui serpente à travers vos champs pour atteindre le corps de ferme, c'est la mairie qui décide du nom des voies. Bref, pour habiter dans SA rue, il faut vraiment être quelqu'un ou avoir la chance de porter un patronyme célèbre. Pas la peine de s'appeler comme un président de la république, un grand auteur, un guerrier de légende... Si vous vous appelez "Jacques Martin", vous pouvez déménager pour Arles. "Paul Martin" ? Vous avez encore plus de choix ! Il y a même une avenue. Personne n'est oublié. Il existe un cocu-sud, un pont Cocu, un pied cocu... Il existe déjà La Connardière, pour éviter que nos connards bien de chez nous émigrent aux Etats Unis (Connard Lane, Connard Avenue, là-bas, les connard voient grand) Bref, avant d'envier certains puissants, il vaut mieux essayer en tapant son nom sur "Google Map" Tiens, il y a des rues "Leborgne" et des rues du "docteur Leborgne". Mais Wikipedia n'a pas retenu son prénom. A côté de cela, il y a des rues avec des noms qui ne sont pas des noms de personnages célèbres et méritants. Alors, demandons à ce que les rues "du puit", du pont, de la gare, de "la Poste", de la "ville d'à côté et parfois encore plus loin", de l'université, de la république etc... deviennent des rues pour tout le monde. Des rues "familiales", c'est quand même plus sympa que la rue des drapiers, des bouchers ou des poissoniers non ? Ah, vous vous appelez bouch... passons. Mieux, supprimons carrément les prénoms dans les noms de rue. Ainsi nous serions toujours assuré d'avoir une rue à notre nom. Pour les noms étrangers, on peut les mettre en banlieue. Pas trop loin quand même pour les noms espagnols pour que nos femmes de chambres n'aient pas trop de trajet et ne risquent pas se faire violer dans le RER. C'est un truc à s'attraper des maladies après. La ville de Paris l'a bien compris. Il y avait une petite rue stupide qui s'appelait bottin, oui, comme le bottin téléphonique. Quel ridicule ! Pourquoi pas une rue poubelle, sandwitch, calepin, cardan, godillot, jacuzzi, silhouette... Il n'y avait pas de rue Gallimard, juste une place pour un obscur docteur et un pont. Et puis, un gallimard, ça n'existe pas dans le commun. C'est un nom PROPRE. Un vrai Nom. Et justement, il y avait déjà une famille Gallimard qui habitait là. Quelle coincidence me direz-vous ? Mais pas du tout, du tout ! Il faut bien commencer quelque part, et là, ça évite à quelqu'un de déménager, alors que les entrepôts sont pleins de machines, de papier; et de trucs qui s'accumulent. Pensez donc, ça fait plus de quatre-vingts ans qu'ils y habitent. Sont trop vieux pour déménager. Alors moi, je ne comprends pas cette levée de boucliers... Mode TROLL OFF |
| Membre du comité de lecture | |
| g@rp | Ecrit le 14/06/2011 à 05h54 - Citer et répondre |
2433 messages
|
Contribution enregistrée et transmise sous le titre "mode troll on" :-) Merci, Fred (mais pourquoi ne pas avoir publié ce court mais drôle texte ?) |
| Fredleborgne | Ecrit le 14/06/2011 à 12h45 - Citer et répondre |
5646 messages
|
Je vois que tu te lèves toujours aussi tôt... Ce texte ne peut exister que dans un forum, et surtout dans ce fil, non ? |
| g@rp | Ecrit le 14/06/2011 à 20h01 - Citer et répondre |
2433 messages
|
Ben... Normalement, soit c'est publié sur un blog perso, un site à soi, ou publié en ligne en tant qu "oeuvre". Disons que c'est mieux. Mais bon, tous les moyens sont bons. C'est marrant, ton texte m'en rappelle un autre, lu il y a quelques mois ici-même. Pas dans son traitement, mais dans son thème. Certes, le style en était différent. Tu me diras, nombreux sont les textes abordant des thèmes similaires, hein. ;-) |
| Fredleborgne | Ecrit le 14/06/2011 à 20h28 - Citer et répondre |
5646 messages
|
Je ne vois pas, mais si ça se trouve, je l'ai lu, et inconscienment m'a aidé à tracer ma progression. C'est du libre, et les mots n'appartiennent à personne. Quant au lecteur, il préfère toujours l'original à la copie. Un copieur ne sait qu'imiter, donc ne peut pas la dépasser. Un auteur peut être inspiré et produire pourtant un produit unique nouveau qui a la valeur qu'on lui donne, et pas qu'il en veut. Si tu retrouves, mets le lien, je te dirai si je reconnais... |
Page : 1 2 | suivante >
- Votre livre papier
- ILV vous permet d'acheter un livre papier comportant les oeuvres de votre choix.
- Edition classique
- Publiez votre livre
- Roman, Nouvelle, recueil de poésie, bande dessinée, ILV-Edition vous publie
- Publier un livre en auto-édition
- ILV Bibliotheca
-
- Notre catalogue éditeur dispose maintenant de son propre site.
- Le Mur d'ILV
-
- site e-commerce sur me...
- La conception d'un site marchand sur mesure peut s'avérer un choix judicieux pour rendre très rentable le business de votre b...
- Newsletter
- Recherche
- Lecture libre...
-
- Romans / Nouvelles
- Humour
- Actualité
- Poésie
- Informatique
- Théâtre
- Essais / Critiques
- Tribune libre
- Biographies / Témoignages
- Documents
- Contes et fables
- Jeunesse
- Vie pratique
- Économie/Finances
- Sciences humaines
- Sciences / techniques
- Correspondances
- Scénarios
- Chroniques
- Thèses
- Esotérisme / Spiritualité
- Citations
- Philosophie
- Textes fondamentaux
- Lyrics - Chansons
- Concours de nouvelles « Les futurs du 3e ! »
- Plus de lecture...
- À découvrir
-
Karim BRAZI
Bob Marley, des paroles contre des maux
Étude de textes de Bob Marley and the Wailers Avril 2012
Confidentialité | Conditions générales de vente | Questions fréquentes | Partenariats | Nous contacter
© 2004-2012 Reverbere.net. In Libro Veritas est une marque déposée.
Crédits complets | Propulsé par : Reverbere |
In Libro Veritas soutient Les Petits Bouquins du Web
2433 messages
2290 messages
5646 messages