InLibroVeritas remercie les 123 lecteurs, auteurs et sponsors nous offrant leur soutien (voir la liste / apporter votre soutien).
Navigation : InLibroVeritas.net > Forums ILV > Corbeille > Une mésaventure qui finit bien > Page 2
Une mésaventure qui finit bien
- Rechercher dans le forum :
- Suivre ce sujet
- Vous recevrez un email quand un nouveau message sera posté.
Fil de discussion
Page : < précédente| 1 2
| ronchon | Ecrit le 05/09/2010 à 15h31 - Citer et répondre |
623 messages
|
Bernard : Il ne s'agit même pas de s'améliorer mais d'y voir plus clair et pour cela je ne connais rien d'autre que la franchise.0 Quel chance vous avez Bernard de garder encore en vous tant de naïveté. C'est quoi exactement la franchise aujourd'hui ? |
| Bernard Hananel | Ecrit le 05/09/2010 à 15h51 - Citer et répondre |
1370 messages
|
Je parle pour moi. Lorsque j'aime, je le dis et je dis pourquoi ; idem quand je n'aime pas. La franchise n'a jamais été synonyme de naïveté et je pense que toute vérité est bonne à dire... si elle blesse, tant pis. Suis-je plus clair ? |
| Fredleborgne | Ecrit le 05/09/2010 à 17h50 - Citer et répondre |
5615 messages
|
L'illusion ne protège qu'un temps et plus dure est la chute finale. |
| Membre du comité de lecture | |
| Eddy Tov | Ecrit le 06/09/2010 à 08h20 - Citer et répondre |
995 messages
|
A mon sens, la démarche artistique a besoin d'un lieu, un atelier, sorte de sanctuaire, ou l'artisan, mais sans doute aussi l'artiste, bricole, fabrique, crée, et ou il reçoit conseils, avis, critiques, aides, tout ce qu'on veut. Dans ce sanctuaire, n'entrent que certaines personnes, choisies, dont la bienveillance ne fait aucun doute, et dont l'artisan sait que l'action ne sera que profitable à son travail. Ensuite, uniquement quand son travail est achevé, il rejoint l'extérieur de ce lieu, la cité, ou advienne que pourra, le meilleur comme le pire. Son oeuvre, qui ne lui appartient plus, est saisie, jugée, consommée et finie. Je pense que s'affranchir de ce schéma expose à connaitre des difficultés nouvelles. Dans le cas d'un écrit sur internet, on est souvent dans un schéma très court, avec un atelier réduit à l'espace cérébral, et une cité-monde qui consomme comme un moloch. Difficile d'obtenir des travaux, oeuvres, textes aboutit ainsi ; et je pense que le système de commentaires et de forum agora d'ILV amplifie la brutalité de ce schéma court. |
| Robert Christian | Ecrit le 06/09/2010 à 08h36 - Citer et répondre |
654 messages
|
Eddy, tu résume de belle façon la démarche créative ! En effet l'artiste et l'artisan descende d'un creuset unique (l'étymologie le prouve) et la démarche de création est la même. Par contre, je pense qu'ILV remplace les collègues et le cadre corporatif pour donner les règles, le coup d'oeil extérieur, la critique professionnelle... L'avantage du cadre souple d'ILV c'est de laisser libre cours aux techniques personnelles. Par exemple, chez les menuisiers, pendant plus de trois siècles, le panneau serviette a été obligatoire. Personne ne pouvait créer autre chose sans se faire rejeter par les autres artisans ! Sur ILV, si l'on est trop différent, on risque au pire de ne pas être lu, au mieux, de déclencher une telle vague de messages que cela créé une publicité et une modèle mode ! Message édité le 06/09/2010 à 08h36 |
| Bernard Hananel | Ecrit le 06/09/2010 à 13h22 - Citer et répondre |
1370 messages
|
Ce n'est plus tellement d'actualité. L'artiste est cérébral et peut avoir du génie. L'artisan n'a que du savoir-faire. l'artiste produit sans crainte, l'artisan recommence ad libitum. C'est la grande différence entre l'art et l'artisanat, l'artiste qui refait toujours la même oeuvre devient un artisan. |
| Eddy Tov | Ecrit le 06/09/2010 à 14h49 - Citer et répondre |
995 messages
|
C'est que je pensais aussi. Mais finalement je pense qu'il y a une confusion à ce niveau. ILV est internet. Internet est un outil nouveau et nous (notre génération au sens large) en prenons plein la gueule régulièrement pour n'être même pas conscient "d'essuyer les plâtres" : couples qui divorcent à cause de mails trouvés par hasard, prédateurs du net, engueulades dans les forums, escroqueries diverses, blogs trahissant des secrets, lycéens publiant des photos de nus, etc... Des exemples tout les jours. Les départs violents d'auteurs ILV procèdent également de ces accidents dans l'intégration à nos vies d'internet. Il faudra quelques temps pour qu'on "pense" le net. C'est une caractéristique de l'époque contemporaine d'intégrer la technologie avant de l'avoir pensée. Mais internet n'est pas qu'un simple téléphone. Internet a le don de remettre les hiérarchies à l'horizontale. La sphère publique et la sphère privée sont bouleversées profondément, au point de remettre en question le droit lui même sur lequel se fonde notre société. Je pense que la démarche de l'artisan que j'évoquais en est tout aussi altérée. ILV n'est ni le sanctuaire, ni la cité. C'est probablement un tuyau transparent entre les deux. Message édité le 06/09/2010 à 14h51 |
Page : < précédente| 1 2
- Votre livre papier
- ILV vous permet d'acheter un livre papier comportant les oeuvres de votre choix.
- Edition classique
- Publiez votre livre
- Avec ILV-Edition, sous licence libre ou non, en gardant tous vos droits
- Publier un livre en auto-édition
- ILV Bibliotheca
-
- Notre catalogue éditeur dispose maintenant de son propre site.
- Le Mur d'ILV
-
- estimation de bijoux
- Vous souhaitez faire estimer des bijoux anciens ou plus récents dans le cadre d'une succession ou tout simplement pour les ve...
- Newsletter
- Recherche
- Lecture libre...
-
- Romans / Nouvelles
- Humour
- Actualité
- Poésie
- Informatique
- Théâtre
- Essais / Critiques
- Tribune libre
- Biographies / Témoignages
- Documents
- Contes et fables
- Jeunesse
- Vie pratique
- Économie/Finances
- Sciences humaines
- Sciences / techniques
- Correspondances
- Scénarios
- Chroniques
- Thèses
- Esotérisme / Spiritualité
- Citations
- Philosophie
- Textes fondamentaux
- Lyrics - Chansons
- Concours de nouvelles « Les futurs du 3e ! »
- Plus de lecture...
- À découvrir
-
Christian Epalle
Le temps d'un mensonge
Une machine à remonter le temps, une secte, un...
Confidentialité | Conditions générales de vente | Questions fréquentes | Partenariats | Nous contacter
© 2004-2012 Reverbere.net. In Libro Veritas est une marque déposée.
Crédits complets | Propulsé par : Reverbere |
In Libro Veritas soutient Les Petits Bouquins du Web
623 messages
1370 messages
5615 messages
995 messages
654 messages