InLibroVeritas remercie les 126 lecteurs, auteurs et sponsors nous offrant leur soutien (voir la liste / apporter votre soutien).
Navigation : InLibroVeritas.net > Forums ILV > Événements & Actualités littéraires > Prix Alexandrie Online 2006 > Page 1
Prix Alexandrie Online 2006
- Rechercher dans le forum :
- Suivre ce sujet
- Vous recevrez un email quand un nouveau message sera posté.
Fil de discussion
Page : 1 2 3 4 5 6 | suivante >
| Bernard Fauren | Ecrit le 17/03/2006 à 08h49 - Citer et répondre |
99 messages
|
Pour la première fois de son existence (depuis sa création en janvier 2000), le site d'Alexandrie Online (partenaire de In Libro Veritas) vient de décerner quatre prix littéraires, couronnant les ouvrages ayant eu le plus de succès dans les catégories Roman, Nouvelle et Essai. Ces prix ont été décernés au vu de leur popularité sur le site durant l'année 2005, d'un vote des lecteurs, et d'un vote du comité de lecture composé de quatre membres permanents. Tous les ouvrages inédits, consultables intégralement et gratuitement sur Internet, sont éligibles aux Prix Alexandrie pourvu qu'une copie intégrale soit disponible sur le site. Le Prix du Roman a été décerné à Denis Nerincx pour La Licorne de Fiel. Ce roman est le premier volet d'une quadrilogie de la licorne, un triller fantastique qui nous emmène dans un monde situé dans les tréfonds de son existence. (version papier chez ILV-edition) Le Prix de la Nouvelle a été décerné à Perrine Cambon pour Hijo de Africa une histoire se déroulant à la fin du XIXème siècle, où Elena, dix sept ans, la tête pleine de rêves doit suivre son père en Afrique; une histoire d'amour. (version papier chez InLibroVeritas) Le Prix de l'Essai à été décerné à Janick Pilet pour Le Sceau de Salomon qui révèle l'utilisation secrète et magique du Sceau comme support d'inspiration sacrée par nombre d'auteurs de textes bibliques. (version papier chez Trafford) Le Prix Spécial du Jury a été décerné à Sylvie Delmas pour Enfin! roman d'anticipation sociale relatant des évènements concernant la planète toute entière, mais vus d'un petit village. Il remet en question tous les fondements de notre civilisation, des origines de l'homme à son futur, en passant pas les religions. (version papier chez Manuscrit.com) http://www.alexandrie.org/static.php?op=price2006.php Message édité le 22/03/2006 à 19h03 |
| Wicked | Ecrit le 17/03/2006 à 09h35 - Citer et répondre |
2769 messages
|
La version papier du livre de Denis Nerincx pourra être acheté sur ILV-edition dès aujourd'hui. J'indiquerai le lien ici même dans quelques heures. |
| Simon Magneta | Ecrit le 17/03/2006 à 10h00 - Citer et répondre |
122 messages
|
Puis-je me permettre une critique ? Je voulais justement intervenir sur Alexandrie, mais, tout compte fait, je n'ai pas jugé utile de m'y inscrire pour dire ça... Quelle importance peut-on accorder à un "prix littéraire", décerné par un éditeur, avec l'aide de ses membres actifs, et uniquement à des "auteurs maison" ? Que diriez-vous si Gallimard, Grasset ou le Seuil faisaient la même chose ? Vous trouveriez ça risible, ou pour le moins gonflé, non ? Vous rejoignez dans cette démarche les Editeurs à "compte d'auteur" (c'est à dire les faux éditeurs) qui ont toujours usé de cette pratique aussi dérisoire que bassement commerciale ! Que vous créiez un "Palamares" de l'année, à la rigueur... Ou un "Top" des meilleurs auteurs, pourquoi pas ? Mais, un "prix". Laissez-moi rigoler ! |
| Bernard Fauren | Ecrit le 17/03/2006 à 10h08 - Citer et répondre |
99 messages
|
Simon magneta a écrit: Quelle importance peut-on accorder à un "prix littéraire", décerné par un éditeur, avec l'aide de ses membres actifs, et uniquement à des "auteurs maison" ? Tous les ouvrages inédits, consultables intégralement et gratuitement sur Internet, sont éligibles aux Prix Alexandrie pourvu qu'une copie intégrale soit disponible sur le site. Voici un "auteur maison" d'Alexandrie: http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre3209.html http://www.ixcea.com/portail/html/modules/auteurs/c_... http://www.ruedesauteurs.com/modules/news/article.ph... http://membres.lycos.fr/bernardfauren/camille.pdf http://www.alexandrie.org/resum.php?lid=105 http://www.lulu.com/content/244402 Tous les lauréats sont présents sur au moins un site autre qu'Alexandrie! cordialement Message édité le 17/03/2006 à 13h26 |
| Simon Magneta | Ecrit le 17/03/2006 à 10h19 - Citer et répondre |
122 messages
|
"sont éligibles aux Prix Alexandrie pourvu qu'une copie intégrale soit disponible sur le site". Ce qui revient au même ! |
| Bernard Fauren | Ecrit le 17/03/2006 à 10h27 - Citer et répondre |
99 messages
|
Mais quand tu participes à un concours il te faut bien déposer ton manuscrit chez l'organisateur! Comment veux tu qu'un comité de lecture fasse pour lire ton livre si tu ne le présentes pas? Même au Goncourt les éditeurs fournissent les exemplaires! On ne peux pas fouiller tout le web pour dénicher ton manuscrit! En passant je fais remarquer que je fais de la pub pour ce prix, alors que je ne suis même pas lauréat! Et que les bénéficaires en termes économiques seront les sites commerciaux qui vendront les exemplaires papiers! Alexandrie est partenaire d'ILV et il ne gagne pas un centime dans cette affaire! ^_^ Message édité le 17/03/2006 à 11h32 |
| Bernard Lancourt | Ecrit le 25/03/2006 à 23h09 - Citer et répondre |
6006 messages
|
J'en ai marre des concours qui ne servent à rien. je suis bourré de prix qui ne m'ont rien rapporté. Message édité le 25/03/2006 à 23h09 |
| Bernard Fauren | Ecrit le 27/03/2006 à 07h30 - Citer et répondre |
99 messages
|
Petite réflexion à partir de la contribution de Bernard Lancourt : J'en ai marre des concours qui ne servent à rien. je suis bourré de prix qui ne m'ont rien rapporté. A mon sens, pour être écrivain aujourd’hui, compte tenu de la concurrence, il faut être soit pistonné, soit déjà être une vedette dans un domaine médiatisé, soit il faut avoir du talent, plus du travail…plus de l’ambition ! Et c’est là le rôle des concours et des prix : c’est une forme d’aguerrissement. Participer à un concours demande de la rigueur : c’est un jury qui juge, la complaisance des petits copains n’est plus là. Un succès : c’est la reconnaissance de son talent et de son travail mais l’échec aussi est intéressant car il nous confronte à notre désir et permet de mesurer notre détermination. Alors oui, les concours ne donnent pas forcément accès à l’édition mais de toutes manières les auteurs édités sont confrontés aux mêmes problèmes que les auteurs d’ILV. Avec un ami du net nous avions fait une enquête sur la rentrée littéraire 2004 pour suivre chacun un premier roman. Qui connaît ou a entendu seulement parler de Jean Claude Baudoin publié chez Phébus pour son premier roman « Lèvres absentes » ? Son livre n’a jamais occupé la première place sur les tables et il ne se trouve même plus dans sur les étagères des libraires. Avec l’apparition des livres numériques à l’unité, l’arrivée prochaine d’une nouvelle génération de reader d’ebook tout le monde sera confronté à ce même problème de visibilité ! La publication d’une nouvelle dans une revue, remporter un concours ou un prix sera toujours une bonne façon de se rendre visible (toujours plus efficace que les petites guéguerres sur les sites d’auteurs - sourire). Message édité le 27/03/2006 à 08h03 |
| Bernard Lancourt | Ecrit le 27/03/2006 à 14h57 - Citer et répondre |
6006 messages
|
Je vais vous dire, moi, ce qu'il manque en France : l'agent littéraire. Cela n'existe pas en France et je n'ai jamais compris pourquoi. Si vous ne savez pas ce que fait un agent littéraire (beaucoup l'ignorent) il s'occupe de vos oeuvres et vous trouve un éditeur en prenant entre 10 à 20% ce qui les vaut car il a ses entrées chez les éditeurs. |
| Simon Magneta | Ecrit le 27/03/2006 à 15h49 - Citer et répondre |
122 messages
|
Je suis d'accord avec Mister lancourt. De la même manière qu'on ne peut vraiment faire son métier sans un agent, lorsqu'on est comédien ou créateur de spectacle, il est difficile, je crois, d'être écrivain si on est seul à s'occuper du démarchage, du repérage et du nécessaire travail relationnnel qu'exige l'Edition en France... Pour les prix, je crois aussi qu'il a raison (décidément!): trop de prix sans signification. D'autant que ceux qui sont censés en avoir, comme les Goncourt ou autres, sont eux-mêmes déconsidérés. Pour ALEXANDRIE, je reste persuadé que c'est une erreur. Et sans vouloir être pessimiste, vous préparez le terrain à l'édition à compte d'auteurs... (je sais, vous ne gagnez pas un centime, mais je ne parle pas que de vous). |
- Votre livre papier
- ILV vous permet d'acheter un livre papier comportant les oeuvres de votre choix.
- Edition classique
- Publiez votre livre
- Roman, Nouvelle, recueil de poésie, bande dessinée, ILV-Edition vous publie
- Publier un livre en auto-édition
- ILV Bibliotheca
-
- Notre catalogue éditeur dispose maintenant de son propre site.
- Le Mur d'ILV
-
- un graphiste d'exception
- Auteurs à la recherche d'un illustrateur de talent ? jetez un coup d'oeil par là...
- Newsletter
- Recherche
- Lecture libre...
-
- Romans / Nouvelles
- Humour
- Actualité
- Poésie
- Informatique
- Théâtre
- Essais / Critiques
- Tribune libre
- Biographies / Témoignages
- Documents
- Contes et fables
- Jeunesse
- Vie pratique
- Économie/Finances
- Sciences humaines
- Sciences / techniques
- Correspondances
- Scénarios
- Chroniques
- Thèses
- Esotérisme / Spiritualité
- Citations
- Philosophie
- Textes fondamentaux
- Lyrics - Chansons
- Concours de nouvelles « Les futurs du 3e ! »
- Plus de lecture...
- À découvrir
-
Karim BRAZI
Bob Marley, des paroles contre des maux
Étude de textes de Bob Marley and the Wailers Avril 2012
Confidentialité | Conditions générales de vente | Questions fréquentes | Partenariats | Nous contacter
© 2004-2012 Reverbere.net. In Libro Veritas est une marque déposée.
Crédits complets | Propulsé par : Reverbere |
In Libro Veritas soutient Les Petits Bouquins du Web
99 messages
2769 messages
122 messages
6006 messages