InLibroVeritas remercie les 126 lecteurs, auteurs et sponsors nous offrant leur soutien (voir la liste / apporter votre soutien).
Navigation : InLibroVeritas.net > Forums ILV > Événements & Actualités littéraires > Combien de livres dans le monde ? > Page 1
Combien de livres dans le monde ?
- Rechercher dans le forum :
- Suivre ce sujet
- Vous recevrez un email quand un nouveau message sera posté.
Fil de discussion
Page : 1
| Fredleborgne | Ecrit le 08/08/2010 à 23h26 - Citer et répondre |
5646 messages
|
Par livre, il faut entendre livres différents. Google avance un chiffre 129.864.880 C'est sans compter les livres à la carte possibles avec les oeuvres déposées sur ILV... Source Gizmodo |
| Membre du comité de lecture | |
| Fredleborgne | Ecrit le 08/08/2010 à 23h37 - Citer et répondre |
5646 messages
|
Quelque part, même si cela signifie 356 000 ans de lecture à 1 livre par jour, cela m'inquiète sur le nombre d'auteurs. Frédéric Dard en a bien écrit plus de 200, et il n'y aurait eu que 130 millions d'auteurs maximum depuis 5000 ans (avec une majorité dans les 600 dernières années)? Ce nombre va exploser grâce à Internet, si on considère que seulement en France, il sort en octobre plus de 800 nouveaux livres. Mais y a t'il 130 M de bons livres ? |
| Membre du comité de lecture | |
| Artgh0st | Ecrit le 18/08/2010 à 18h13 - Citer et répondre |
107 messages
|
C'est en comptant les traductions ? Les rééditions ne font-elles pas doublon ? Sans parler du même livre chez plusieurs éditeurs ! Ah les statistiques, c'est toujours un régal ! Même si apparement Google à fait cela très sérieusement, annoncer un chiffre à la dizaine près, c'est mettre de la précision là où il n'y en a pas. On pourait arrondir à 130 millions ou même dire une centaine de million de livres, que le débat serait quand même toujours aussi virulent et contestable. Bon ça vaut ce que ça vaut. D'un autre coté, si on demandait à tout le monde de citer les livres qu'ils ont lu (aimé ou pas), en leur laissant le temps pour y réfléchir, pour parcourir les rayons de leur bibliothèque pour ceux qui en ont, en compilant toutes les langues et les cultures humaines, on obtiendrait un nombre bien ridiculement bas. Combien de livre sont oubliés, ou tout simplement obsolètes et ne retrouveront pas de lecteurs ( même si numérisé par Google... )? Combien de personne dans le monde mourront illétrées ? L'ambition de Google, pour laquelle je suis relativement neutre( pour l'instant ), parait parfois un peu futile dans ces priorisations. |
| Elidée | Ecrit le 18/08/2010 à 20h18 - Citer et répondre |
426 messages
|
Je n'ai pas attendu Google pour lire ;) mais je regretterai vraiment qu'il n'existe pas ... |
| Cécile Ramaekers | Ecrit le 12/11/2010 à 11h24 - Citer et répondre |
12 messages
|
Il m'arrive d'emprunter des livres pour le Libbylit (revue professionnelle bimestrielle qui informe de tout ce qu'il se passe dans notre pays - Belgique- et à l'étranger dans le domaine de la livre pour la jeunesse): je lis, je fais un résumé et une mini critique pour leur revue. Ils ne reçoivent les livres que grâce aux dons des éditeurs, c'est dire s'ils ne reçoivent bien sûr pas tous les livres destinés à la jeunesse, mais une partie... et bien moi qui commence à aimer faire cela, je me sens dépassée par le nombre d'ouvrages qu'il y a à lire en deux mois (et pourtant, c'est une petite équipe qui est derrière ces recensions) ! Bien sûr il y a des rééditions, des traductions, des éditions dans un autre format,... et même si je suis une débutante dans ce travail bénévole, je constate qu'il y a redondance des sujets abordés pour les enfants. A présent, nous avons tous nos goûts littéraires mais là aussi, je suis surprise de ce qui sort en librairie. A titre tout à fait personnel, je suis vraiment en colère sur certaines maisons d'édition qui laissent sortir des choses (pour les enfants) avec d'énormes fautes!!! que ce soit un livre cartonné pour les tout petits ou un coussin-livre, et même si c'est avec les héros des enfants, il ne serait pas permis de laisser passer de telles fautes ! (style : les vachent rigolent !!! ou les éléfants ou l'innondation...) Et avec les systèmes de l'auto-édition et de l'édition numérique bien d'auteurs et d'ouvrages ne sont pas encore référencés... le chiffre est forcément trop bas. |
| Bernard Lancourt | Ecrit le 12/11/2010 à 15h24 - Citer et répondre |
6006 messages
|
En voyant ces chiffres je realise que nous ne sommes rien sur terre. |
| Yves Quemener | Ecrit le 12/11/2010 à 16h07 - Citer et répondre |
204 messages
|
ARthg0st : En effet, lorsqu'on remonte à la source, on voit que Google donne ce chiffre en expliquant bien qu'il s'agit du résultat d'un algorithme (d'où l'apparente précision) mais que ce n'est qu'une estimation très vague : http://booksearch.blogspot.com/2010/08/books-of-worl... Leur définition semble faire de deux éditions différentes d'un même ouvrage deux livres différents. Il en va de même pour les traductions. Ils ont pour cela recensé les catalogues de bibliothèques, les numéros ISBN (tout en sachant que ces derniers ont un biais favorisant les oeuvres occidentales récentes). Ils ont pris tous les listings qu'ils pouvaient trouver, cela représentait un peu plus d'un milliard de référence. Depuis, ils identifient et suppriment les doublons. À noter qu'il s'agit a priori uniquement des livres qui ont été soit publiés après les années 60 soit assez notables pour être référencés dans un catalogue de bibliothèque. |
Page : 1
- Votre livre papier
- ILV vous permet d'acheter un livre papier comportant les oeuvres de votre choix.
- Edition classique
- Publiez votre livre
- Roman, Nouvelle, recueil de poésie, bande dessinée, ILV-Edition vous publie
- Publier un livre en auto-édition
- ILV Bibliotheca
-
- Notre catalogue éditeur dispose maintenant de son propre site.
- Le Mur d'ILV
-
- Another brick in the wall
- C'est un fait avéré, l'homme va dans le mur Comme disaient les Sex Pistols, c'est no futur Mais dans ces conditions, puisqu...
- Newsletter
- Recherche
- Lecture libre...
-
- Romans / Nouvelles
- Humour
- Actualité
- Poésie
- Informatique
- Théâtre
- Essais / Critiques
- Tribune libre
- Biographies / Témoignages
- Documents
- Contes et fables
- Jeunesse
- Vie pratique
- Économie/Finances
- Sciences humaines
- Sciences / techniques
- Correspondances
- Scénarios
- Chroniques
- Thèses
- Esotérisme / Spiritualité
- Citations
- Philosophie
- Textes fondamentaux
- Lyrics - Chansons
- Concours de nouvelles « Les futurs du 3e ! »
- Plus de lecture...
- À découvrir
-
Karim BRAZI
Bob Marley, des paroles contre des maux
Étude de textes de Bob Marley and the Wailers Avril 2012
Confidentialité | Conditions générales de vente | Questions fréquentes | Partenariats | Nous contacter
© 2004-2012 Reverbere.net. In Libro Veritas est une marque déposée.
Crédits complets | Propulsé par : Reverbere |
In Libro Veritas soutient Les Petits Bouquins du Web
5646 messages
107 messages
426 messages
12 messages
6006 messages
204 messages