InLibroVeritas remercie les 126 lecteurs, auteurs et sponsors nous offrant leur soutien (voir la liste / apporter votre soutien).
Navigation : InLibroVeritas.net > Forums ILV > Le café littéraire > Jean Ferrat > Page 1
Jean Ferrat
- Rechercher dans le forum :
- Suivre ce sujet
- Vous recevrez un email quand un nouveau message sera posté.
Fil de discussion
Page : 1
| Hervé Léonard MARIE | Ecrit le 18/03/2010 à 19h22 - Citer et répondre |
2054 messages
|
Je ne résiste pas à "copier/coller" ici la récente chronique de l'Huma écrite par François Taillandier sur J Ferrat. "La France sarkozyenne TUTÉLAIRE « Tutélaire, en somme ? » me dit quelqu’un à qui j’exprimais ma peine, samedi après-midi. Oui. Tutélaire. Ça doit être quelque chose comme ça. J’ai commencé à l’aimer vers l’âge de douze ans, je crois. Je le préférais d’instinct à tout ce dont on voulait alors nous bourrer les oreilles. Je ne comprenais pas toujours les allusions de ses chansons. C’était qui, ces marins du Potemkine ? Et les deux garçons de Maria ? Et ce Pauvre Boris à qui il rendait un si bel hommage ? Alors, je voulais savoir, et ce n’étaient pas Sheila ou Clo-Clo qui risquaient d’éveiller les mêmes curiosités… Et puis c’est à travers lui que j’ai découvert Aragon, qui devait tant compter dans ma vie… Ce jeune type maigre à la belle voix de crooner imposait tout cela dans l’univers sucré de Salut les copains, et grâce à lui, un gamin de treize ans commençait d’ouvrir les yeux sur son monde. J’ai été un peu horripilé d’entendre des expressions du genre « le dernier géant de la chanson à texte », voire « le dernier des Mohicans ». Pourquoi « le dernier » ? Qui s’y résigne ? Ou qui le décide ? Ah, bien sûr, si on se contente des Star Ac’ en tout genre, avec leurs misérables jurys de sagouins et de gribouilles, il y a fort à parier que dans des délais assez brefs, la chanson française ne sera plus composée que de décérébrés, bredouillant les sous-tubes d’une world song en toc, et l’on pourra alors commémorer nos chers grands disparus, une larmichette au coin de l’œil. Et un jour ce seront Renaud, Higelin, Cabrel, Murat, qui passeront à leur tour à la moulinette de l’hommage tartuffier. Je ne vois pour ma part aucune raison de penser que les Jean Ferrat d’aujourd’hui n’existent pas ; avec d’autres sources, d’autres mots, d’autres rythmes. Si on veut, on les trouvera. A moins, comme disait l’autre, qu’on n’entende bâillonner le peuple français… Ah. Voilà. C’est le mot qu’on a oublié dans le fameux « débat » ( ?) sur l’identité nationale. Peuple. Un peuple, ça existe. Encore faut-il que quelqu’un le dise et sache capter ce sentiment vague et flottant d’aspirations, de joies et de douleurs communes. Jean Ferrat en mourant a convoqué la foule réunie à Antraigues autour de ce mot, un peuple, avec sa langue et son histoire, ses humbles, ses héros et ses poètes. Est-il encore temps de le réinventer, ce mot ? Ne comptons pas trop sur nos « élites politiques » pour cela. Ils ont tous oublié de s’en souvenir." |
| Elidée | Ecrit le 18/03/2010 à 20h39 - Citer et répondre |
426 messages
|
Merci pour lui, Hervé. La colère vous sied bien. |
| JYD | Ecrit le 18/03/2010 à 22h30 - Citer et répondre |
702 messages
|
Merci à Hervé de Quengo, un énorme merci pour cette citation, pour Ferrat, pour la chanson française, la vraie (qui continue d'exister bel et bien quoiqu'en disent les croques-morts de tous ordres) et merci pour le peuple, vraiment !!! |
| Toinon | Ecrit le 18/03/2010 à 23h43 - Citer et répondre |
117 messages
|
Ferrat, pas ma génération. Pour moi, d'ailleurs, Ferrat, Brassens,Brel,Nougaro, Gainsbourg tout ça sonne pareil. Quoi qu'il en soit, meilleur que Enrico Macias dont je n'ai trouvé qu'une utilisation : un léger laxatif lorsque j'ai mangé trop de pain. |
| Véronique Huydts | Ecrit le 19/03/2010 à 01h02 - Citer et répondre |
414 messages
|
François Taillandier sur J Ferrat.
Très belle citation. Merci Hervé Message édité le 19/03/2010 à 01h04 |
| Melina Nilles | Ecrit le 19/03/2010 à 01h38 - Citer et répondre |
1967 messages
|
François Taillandier http://www.inlibroveritas.net/auteur11424.html http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Taillandier (pardon pour cette intrusion, et bonjour à mes amis ;)) Message édité le 19/03/2010 à 01h40 |
| Guy Richart | Ecrit le 19/03/2010 à 11h31 - Citer et répondre |
282 messages
|
Bonjour, Au-delà des considérations de tous les critiques musicaux et les panégyristes de l'ensemble de la presse française qui découvre qu'un grand poète, écrivain, cinéaste l'était, une fois qu'il est mort, la disparition de Jean Ferrat, comme celle de Jacques Brel, de Georges Brassens, de Raymond Devos, dont la qualité et la subtilité me manquent de plus en plus, représentent pour moi la fuite du temps et de la jeunesse. Ferrat le disait lui même : Voir ceux qu'on aime disparaître C'est ce qui fait vieillir un peu Quand un artiste que j'ai aimé à travers ses oeuvres, depuis mon enfance, nous quitte, je ne sais pas s'il possède un héritier dans la vague montante, surtout celle du libre - la partie commerciale étant trop avide pour servir de vivier fiable - Je perds un bout de moi-même. Bonnes lectures à tous. |
Page : 1
- Votre livre papier
- ILV vous permet d'acheter un livre papier comportant les oeuvres de votre choix.
- Edition classique
- Publiez votre livre
- numéro ISBN, dépot légal, vente en librairie et sur Amazon...
- Publier un livre en auto-édition
- ILV Bibliotheca
-
- Notre catalogue éditeur dispose maintenant de son propre site.
- Le Mur d'ILV
-
- La Main du Commandeur
- Qui dit vampires dit chasseurs de vampires; Sophie Dolenne, dont la famille a été massacrée par le redoutable Commandeur il y...
- Newsletter
- Recherche
- Lecture libre...
-
- Romans / Nouvelles
- Humour
- Actualité
- Poésie
- Informatique
- Théâtre
- Essais / Critiques
- Tribune libre
- Biographies / Témoignages
- Documents
- Contes et fables
- Jeunesse
- Vie pratique
- Économie/Finances
- Sciences humaines
- Sciences / techniques
- Correspondances
- Scénarios
- Chroniques
- Thèses
- Esotérisme / Spiritualité
- Citations
- Philosophie
- Textes fondamentaux
- Lyrics - Chansons
- Concours de nouvelles « Les futurs du 3e ! »
- Plus de lecture...
- À découvrir
-
Karim BRAZI
Bob Marley, des paroles contre des maux
Étude de textes de Bob Marley and the Wailers Avril 2012
Confidentialité | Conditions générales de vente | Questions fréquentes | Partenariats | Nous contacter
© 2004-2012 Reverbere.net. In Libro Veritas est une marque déposée.
Crédits complets | Propulsé par : Reverbere |
In Libro Veritas soutient Les Petits Bouquins du Web
2054 messages
426 messages
702 messages
117 messages
414 messages
1967 messages
282 messages