InLibroVeritas remercie les 126 lecteurs, auteurs et sponsors nous offrant leur soutien (voir la liste / apporter votre soutien).
Navigation : InLibroVeritas.net > Forums ILV > "Libre" Actualités > Le libre vaut 1,5 milliards d'euros...rien qu'en France > Page 1
Le libre vaut 1,5 milliards d'euros...rien qu'en France
- Rechercher dans le forum :
- Suivre ce sujet
- Vous recevrez un email quand un nouveau message sera posté.
Fil de discussion
Page : 1 2 | suivante >
| Fredleborgne | Ecrit le 14/03/2010 à 22h36 - Citer et répondre |
5646 messages
|
C'est là qu'on le dit Et encore, il ne s'agit que du logiciel libre. Car il ne faut pas se leurrer. L'Art Libre est aussi un marché. |
| Membre du comité de lecture | |
| Robert Christian | Ecrit le 15/03/2010 à 08h06 - Citer et répondre |
661 messages
|
vu les prix des grands éditeurs, c'était prévisible que l'on pouvait vendre des logiciels équivalents moins chers Mais qui aurait pu prévoir, il y 10 ans, que les logiciels libres concurrenceraient les grands ! ce qui me surprend surtout dans les logiciels libres c'est l'imagination des concepteurs avant, nous subissions la dictature de quelques chefs de projets qui minimisaient les fonctions pour créer au moindre prix (ce qui est toujours vrai pour les programmes fournis d'office avec les ordinateurs) aujourd'hui, grâce aux réseaux de créateurs libres, des milliers de logiciels sont disponibles avec des possibilités nouvelles et imprévues un seul bé mol; beaucoup de logiciels libres sont diffusés sans mode d'emploi, avec une prise en main délicate pour les néophytes mais, ils murissent assez vite, deviennent fiables et font notre plaisir |
| Fredleborgne | Ecrit le 15/03/2010 à 11h27 - Citer et répondre |
5646 messages
|
C'est justement sur les livres , le mode d'emploi, le service, la formation que ce situe la valeur du marché. Sans le libre, pas non plus de revue intitulée "Les 500 meilleurs programmes à télécharger", "gérer ses photos gratuitement" etc etc Pas de site tel clubic ou O1 qui garantissent par leur sérieux le no spyware inside, et qui vivent de la publicité Pas de Fred pour devenir coach avec des "cadeaux" pour ses clients qui sous-exploitent leurs ordis Pourles e-book, pour l'instant, c'est "je prends tout ce que je peux". Mais certains commencent fort heureusement la sélection. ILV a perdu presque deux ans en la matière d'avoir eu raison trop tot mais gratuité + qualité = services payants comptant et contents. Les internautes créateurs de site ne gagneront peut-être pas d'argent avec certains sites bénévoles comme audiocité, mais dans une société équilibrée, être un bénévole actif peut servir à l'embauche car un bon employé est une façade pour la notoriété d'une entreprise. Chaque jour, je me réjouis de la déchéance des systèmes traditionnels, trop lourds, trop intéressés aux bénéfices en progression avec deux chiffres. Véritables dinosaures, ils vont disparaitre et une histoire comme dans un autre fil ne permettra pas de les sauver. Le livre électronique est retardé car les éditeurs veulent des DRM, ce que le public ne veut pas. En attendant, les éditeurs s'accrochent aux revenus du papier. Mais de plus en plus de gens lisent sur internet. Pas chez nous malheureusement (enfin pas assez). Et pourquoi ? Parce que pour l'instant, ils lisent des pubs, des infos, des blagues, des bêtises sur Meetic... mais ils lisent, ce qu'ils ne faisaient pas il y a dix ans. La population lit sur internet, et cette lecture, exercice intellectuel inhabituel pour beaucoup d'adultes plutot devant leurs télés et jeux videos durant les années 80, est une révolution qui effraie. L'Art Libre va récupérer ces lecteurs, ces amateurs de musiques, de photos, de graphismes, de choses inédites et l'industrie classique, aujourd'hui avide de "Gros succès" va se planter. Les gens vont se lasser des tartignoleries insipides qui après avoir été tournées en couleur, vont l'être en 3D. En un siècle, le cinéma a pillé le domaine public, et se croit propriétaire de toutes les fictions intéressantes, se croit même autorisé à changer l'histoire au gré de l'humeur du producteur. Mais ça fait déjà 3 fois qu'il recycle sa propre daube et les gens ne se satisferont pas des éternels remakes avec des acteurs "internationaux" aussi expressifs qu'une huitre. Les séries télés consomment elles aussi énormément de scénarios possibles et aujourd'hui, bien des choses sont du déjà vu, et en mieux précédemment. La lecture peut permettre aux spectateurs blasés de retrouver dans les mots, dans des histoires originales, la part de rêve que ces créateurs sans talent, ont lessivé. Le renouveau de l'image n'est pas pour demain, cause de moyens. Mais celui de l'écriture est déjà palpable |
| Fredleborgne | Ecrit le 15/03/2010 à 11h50 - Citer et répondre |
5646 messages
|
|
| Dick Papillon | Ecrit le 15/03/2010 à 13h21 - Citer et répondre |
26 messages
|
Cher Fredleborgne, Moi qui pensait que l'on pouvait débattre ici à la recherche de la vérité (aux philosophes, quand je dis "vérité", je veux dire "le truc qui semble être le mieux, voire le meilleur") et non campés, chacun dans sa position. Peut-être es-tu passé à côté du livre. C'est vrai que j'y suis allé un peu fort mais il faut bien ça pour réveiller certaines personnes qui se sont endormies, convaincues de leurs vieux arguments qui ne sont plus vraiment valides. Le modèle (que je ne remets pas en cause) est perfectible, mais dès qu'on le critique, le débat atteint vite le point godwin (continuons un peu ce fil pour voir). Qui plus est, ce modèle pourrait être menacé d'un véritable détournement de fond (sans "s", parce que je parle du bon fond des bénévoles) par les multinationales... un bénévole coûtant moins cher qu'un développeur ! Je pensai me faire censurer par le dictateur, mais là, un auteur que j'aime bien et qui appelle à ne pas me lire, c'est un coup de plume en plein milieu du coeur (avec le côté dur et pointu, le côté qui fait mal). D'un autre côté, j'ai filé de la tune à Wikipédia ainsi qu'à d'autres sites "libres" et je participe depuis longtemps et concrètement à la "communauté" alors me faire traiter de mite par quelqu'un qui n'est pas d'accord... Amicalement et sans rancune, |
| Jean-Baptiste Marchand | Ecrit le 15/03/2010 à 15h33 - Citer et répondre |
855 messages
|
Bonjour Dick et Fred, Je salue ton texte, Dick. Il est peu de gens qui, bien qu'acquis à une cause, prennent un peu de recul, une once de sincérité et abordent le débat sous un autre angle. Je crois que ton texte doit pouvoir le faire avancer. Je suis aussi acquis à la cause du logiciel libre, dans le principe (car devant un clavier ayant deux mains gauches et trois neurones), mais je me méfie des ayatollah de tous horizons et de tous genres. Je crois aussi que dans le milieu de l'informatique libre, il y a un paquet de mecs qui se la racontent grave et n'en connaissent pas beaucoup plus que moi et sûrement bien moins que toi ou Fred. En passant, est-ce que cet aspect obscur et technique du libre ne leur profite pas un peu ? J'ai récemment demandé de l'aide à un soi-disant expert pour installer ubuntu sur un notebook, j'ai dû repartir bredouille. Je crois que ton texte doit être plus ambitieux, tu as sûrement beaucoup plus de choses à dire, que ce soit dans un sens ou dans l'autre. Message édité le 15/03/2010 à 15h34 |
| Fredleborgne | Ecrit le 15/03/2010 à 15h52 - Citer et répondre |
5646 messages
|
Un peu de second degré Dick Comment dire à quelqu'un de ne pas lire quelque chose en lui donnant le lien ? ;o) Comment en plus faire lire à un littéraire ce qu'il interprète déjà comme du chinois dont il a rien à faire sauf si... je lui dis de ne pas le lire justement ? Le monde est plein de contradictions mais comme pour le libre, chacun choisira, en connaissance de cause ...ou pas. |
| Dick Papillon | Ecrit le 15/03/2010 à 16h54 - Citer et répondre |
26 messages
|
Bon je m'aperçois que j'ai beau être le roi (autoproclamé) du second et troisième degré et que je me suis fait avoir par des propos au second degré. Nous sommes donc mal barrés pour atteindre le point Godwin. J'ai proposé à un "activiste du libre" et ami d'écrire un texte plus abouti. Peut-être sous la forme d'un entretien pour/contre (il y aura aussi du pour/pour et du contre/contre). L'offre étant un peu sèche dans le domaine pour les raisons invoquées par JBM. Alors qu'en creusant un peu, on s'aperçoit que l'on touche rapidement des problèmes d'ordre politique, voire moral. Je suis surpris par le fait que, malgré ma démarche trollesque, le texte a été lu et plutôt favorablement accueilli par des linuxiens et même par un gnu à qui je l'ai envoyé (sauf l'auteur des aventures d'Églantine qui m'a trouvé cru et m'a dit... que j'avais tort. Le pauvre, je l'ai mis dans une impasse où il était bien obligé de me laisser faire). Tous ceux qui seraient intéressés pour une collaborer à une telle démarche sont les bienvenus. |
| Bernard Lancourt | Ecrit le 15/03/2010 à 17h39 - Citer et répondre |
6006 messages
|
Cadeau coûte souvent cher. |
| D. H. T. | Ecrit le 17/03/2010 à 00h52 - Citer et répondre |
100 messages
|
On est au moins d'accord là-dessus, mais c'est à chaque auteur aussi de faire sa propre pub (à but non lucratif mais pour faire connaître l'oeuvre) - pas forcément en passant par ILV, mais par ses propres moyens: le web est grand, et grandes sont les stratégies pour promouvoir un lien ILV sans passer par ILV. Exemple: créer un site perso ou un blog, mettre un lien vers une oeuvre ILV, faire un référencement pro dudit site ou blog, une auto-promotion sur le web dans le court, le moyen et le long termes par tous moyens de communication virtuels. Au final c'est avantageux aussi bien pour l'auteur que pour ILV. C'est très important, le pragmatisme et l'efficacité. C'est même primordial quand on se fixe comme centres d'intérêt, sur le web, le contenu informationnel, sa qualité et sa diffusion la plus large possible. |
Page : 1 2 | suivante >
- Votre livre papier
- ILV vous permet d'acheter un livre papier comportant les oeuvres de votre choix.
- Edition classique
- Publiez votre livre
- Avec ILV-Edition, sous licence libre ou non, en gardant tous vos droits
- Publier un livre en auto-édition
- ILV Bibliotheca
-
- Notre catalogue éditeur dispose maintenant de son propre site.
- Le Mur d'ILV
-
- Référencement naturel
- ivisite, agence web nantaise, vous propose ses services en référencement naturel et optimisation du positionnement de votre ...
- Newsletter
- Recherche
- Lecture libre...
-
- Romans / Nouvelles
- Humour
- Actualité
- Poésie
- Informatique
- Théâtre
- Essais / Critiques
- Tribune libre
- Biographies / Témoignages
- Documents
- Contes et fables
- Jeunesse
- Vie pratique
- Économie/Finances
- Sciences humaines
- Sciences / techniques
- Correspondances
- Scénarios
- Chroniques
- Thèses
- Esotérisme / Spiritualité
- Citations
- Philosophie
- Textes fondamentaux
- Lyrics - Chansons
- Concours de nouvelles « Les futurs du 3e ! »
- Plus de lecture...
- À découvrir
-
Karim BRAZI
Bob Marley, des paroles contre des maux
Étude de textes de Bob Marley and the Wailers Avril 2012
Confidentialité | Conditions générales de vente | Questions fréquentes | Partenariats | Nous contacter
© 2004-2012 Reverbere.net. In Libro Veritas est une marque déposée.
Crédits complets | Propulsé par : Reverbere |
In Libro Veritas soutient Les Petits Bouquins du Web
5646 messages
661 messages
26 messages
855 messages
6006 messages
100 messages