InLibroVeritas remercie les 123 lecteurs, auteurs et sponsors nous offrant leur soutien (voir la liste / apporter votre soutien).
Navigation : InLibroVeritas.net > Forums ILV > Corbeille > Yasmina Khadra > Page 1
Yasmina Khadra - Un ancien militaire algérien
- Rechercher dans le forum :
- Suivre ce sujet
- Vous recevrez un email quand un nouveau message sera posté.
Fil de discussion
Page : 1 2 3 4 | suivante >
| laziz | Ecrit le 13/03/2010 à 13h20 - Citer et répondre |
383 messages
|
Yasmina Khadra philosophe dans son nouveau roman, L’Olympe des Infortunés*. Ainsi, comme il le confit à un journaliste en conclusion d’une interview, « Il est impératif de se mobiliser avec entrain pour lutter contre la marginalisation des êtres les plus vulnérables, et surtout pour redonner aux rêves et à l’espoir leur légitimité. » Voilà ce que j’appelle une valeur sûre. Toute la gauche va apprécier, ainsi que les croyants dont la défense du loqueteux représente une des principales marches vers le salut; et, valeur sûre oblige, l’éditeur n’est pas en reste : il doit assurer des ventes phénoménales pour que le succès soit à la hauteur des attentes de ce métier, surtout quand on joue des coudes avec les grands. Je me demande tout de même en quoi consistent ces « rêves » et cet « espoir », moi qui n’est pas lu ce livre? |
| Magdalena | Ecrit le 13/03/2010 à 13h53 - Citer et répondre |
816 messages
|
J'ai entendu dire que bientôt aura lieu le salon du livre a Paris, en Avril, je pense et que l'Algérie est l'invitée d'honneur.J'espère que Yasmina Khadra sera reconnu à sa juste valeur. |
| laziz | Ecrit le 13/03/2010 à 14h11 - Citer et répondre |
383 messages
|
Pourquoi, il y a des doutes à ce sujet? Valeur de quoi, d'ailleurs? |
| Aquilegia Nox | Ecrit le 13/03/2010 à 14h18 - Citer et répondre |
1754 messages
|
Peut-être commencer par lire le livre serait-il une bonne idée avant d'en critiquer (en bien ou en mal) l'auteur? |
| Magdalena | Ecrit le 13/03/2010 à 15h45 - Citer et répondre |
816 messages
|
@Aquilegia Nox :C'est juste. @Laziz, je n'ai pas dit qu'il Y avait des doutes,cela peut signifier qu'il aura encore un large public, d'autres lecteurs. Message édité le 13/03/2010 à 15h47 |
| laziz | Ecrit le 13/03/2010 à 16h23 - Citer et répondre |
383 messages
|
Qu'est ce qui est juste? Je vois que tu es sur le comité de lecture, par conséquent, tu devrais pouvoir me répondre facilement, toi qui fait l'éloge de l'amazigh. Il me semble que j'ai été assez clair,non, quant à mon français ici ... |
| Aquilegia Nox | Ecrit le 13/03/2010 à 17h01 - Citer et répondre |
1754 messages
|
Pour savoir ce qui est "juste", d'après Magdaleen, il vous suffit de lire la citation qu'elle a mis en haut de son message: "Peut-être commencer par lire le livre serait-il une bonne idée avant d'en critiquer (en bien ou en mal) l'auteur?" Ah, mais suis-je bête, c'est vrai que vous ne lisez plus mes messages, donc vous n'avez pu lire la citation, et vous ne lirez pas ceci non plus. Tant pis, alors. ^_^ Message édité le 13/03/2010 à 17h01 |
| laziz | Ecrit le 13/03/2010 à 19h02 - Citer et répondre |
383 messages
|
Bon, je vois que vous êtes occupée. J’espère que cela ne finira pas comme avec Hananel. Oui, il n'en faut pas douter du style de Khadra. C'est avec la forme que l'on crée l'illusion, l'une des ficelles de l'art. Je ne juge pas son écriture, les Algériens ont de quoi être fiers de lui. C'est au-delà des mots que je m'interroge, sur ses idées. Alors je continue jusqu’à ce que je vous lis (e). « C’est un beau et grand spectacle de voir l’homme sortir en quelque manière du néant par ses propres efforts; » C’est ainsi que débute le « Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes » de Jean-Jacques Rousseau. Vous croyez aussi, vous qui me lisez, que l’homme sort du néant par ses propres efforts? Vous connaissez certainement des histoires d’enfants qui ont grandi tout seul dans la forêt. Ça n’existe pas un enfant qui sort du néant par ses propres efforts. Mais Khadra pense que pour créer un monde meilleur, en redonnant la légitimité à nos espoirs, il faille le bâtir sur un mythe matérialiste. Par exemple, il nous confit : « Moi, j’ai une définition assez simple de l’animalité. C’est celle de Jean-Jacques Rousseau (dont l’œuvre en question n’existe pas sur ivl) "L’animal est une créature dont la douleur se limite à sa propre souffrance." On passera sur celle-ci pour le moment. On espère vous lire Magdaleen. Message édité le 13/03/2010 à 19h06 |
| Magdalena | Ecrit le 14/03/2010 à 15h15 - Citer et répondre |
816 messages
|
Voilà Laziz je te donne ce lien pour écouter cette belle chanson et moi je vais prendre du temps pour lire Yasmine khadra. http://www.youtube.com/watch?v=7WhSohZZ9Dg |
| laziz | Ecrit le 14/03/2010 à 21h43 - Citer et répondre |
383 messages
|
Ok, j'écouterai ça. __________________________________________________________ ... C’est là où je bute. Quand Khadra se réfère à un culte athée pour édifier l’avenir. En fait, il se contredit. Et exprime clairement sa position en porte-à-faux : les sociétés issues du développement industriel sont devenues inhumaines. Je le cite : « Dans les villes, la notion de solidarité n’est plus qu’une chimère. » Moi, je pense que si un homme est civilisé, c’est qu’un autre l’a éduqué. Il n’a pas surgi du néant. Khadra colporte un cliché usé jusqu’à la corde, un cliché forgé sur le passé culturel de la Gaule, de l’Europe barbare, où les hommes et les femmes, dans leur majorité, étaient moins que des animaux. Des monstres. Leur ignorance de la nature et des hommes égalait leur façon de vivre. |
Page : 1 2 3 4 | suivante >
- Votre livre papier
- ILV vous permet d'acheter un livre papier comportant les oeuvres de votre choix.
- Edition classique
- Publiez votre livre
- ILV-Edition vous permet de publier un livre sans contrat d'exclusivité
- Publier un livre en auto-édition
- ILV Bibliotheca
-
- Notre catalogue éditeur dispose maintenant de son propre site.
- Le Mur d'ILV
-
- ILV
- Pour un libre accès à la culture
- Newsletter
- Recherche
- Lecture libre...
-
- Romans / Nouvelles
- Humour
- Actualité
- Poésie
- Informatique
- Théâtre
- Essais / Critiques
- Tribune libre
- Biographies / Témoignages
- Documents
- Contes et fables
- Jeunesse
- Vie pratique
- Économie/Finances
- Sciences humaines
- Sciences / techniques
- Correspondances
- Scénarios
- Chroniques
- Thèses
- Esotérisme / Spiritualité
- Citations
- Philosophie
- Textes fondamentaux
- Lyrics - Chansons
- Concours de nouvelles « Les futurs du 3e ! »
- Plus de lecture...
- À découvrir
-
Christian Epalle
Le temps d'un mensonge
Une machine à remonter le temps, une secte, un...
Confidentialité | Conditions générales de vente | Questions fréquentes | Partenariats | Nous contacter
© 2004-2012 Reverbere.net. In Libro Veritas est une marque déposée.
Crédits complets | Propulsé par : Reverbere |
In Libro Veritas soutient Les Petits Bouquins du Web
383 messages
816 messages
1754 messages