InLibroVeritas remercie les 123 lecteurs, auteurs et sponsors nous offrant leur soutien (voir la liste / apporter votre soutien).
Navigation : InLibroVeritas.net > Forums ILV > Corbeille > Écrire pour soi, ou pour les autres, ou pour les deux ? > Page 2
Écrire pour soi, ou pour les autres, ou pour les deux ? - Voilà la question.
- Rechercher dans le forum :
- Suivre ce sujet
- Vous recevrez un email quand un nouveau message sera posté.
Fil de discussion
Page : < précédente| 1 2
| Sylvain Desvaux | Ecrit le 26/02/2010 à 19h13 - Citer et répondre |
519 messages
|
Perso, j'aime avoir une idée, la coucher sur mon traitement de texte, l'embellir et enfin la partager. Et quand les gens aiment, je prends mon pied, je kiffe, je jouis sur la table, j'ai l'impression d'avoir fait autre chose que me regarder le nombril et c'est très bien ainsi. Mais c'est une vision personnelle de la chose, je doute qu'il y ait une seule méthode, ou bien une "meilleure" méthode, pour bien écrire. Le seul conseil que je donnerais à quelqu'un qui veut se faire auteur ou écrivain, c'est "écris". C'est mince, mais c'est la base. Ecrire des textes sans suite, des poèmes, des idées, des commentaires sur le net, participer à des forums en cherchant la petite formule qui embellira votre post. Prendre des cours de français, lire beaucoup, se poser des questions sur la grammaire et l'orthographe, consulter les rapports de fautes que l'on nous envoie, lire et accepter toute critique, et ignorer le venin de certains... ACCEPTER QU'ON NE SERA JAMAIS PARFAIT,se remettre en question, se prendre la tête à ne pas poster un texte parce qu'on n'en est pas satisfait, le retirer parce qu'on en est plus satisfait. Ne pas partager tout et n'importe quoi, mais partager ce qu'il nous sied de partager. Ne pas renoncer à écrire au premier verdict négatif, ni au deuxième, ni au millième, mais quand on n'aura plus rien à dire. Ne jamais se dire "ça ne sert à rien", ne jamais se dire "c'est nul ce que je fais", ou alors, faire autre chose, écrire autre chose. Etre fier de ce que l on produit, de ce que l'on finit, même quand d'autres trouvent que c'est de la merde, mais surtout être capable d'en respirer les effluves et ne pas se boucher les narines si d'aventure, c'est effectivement de la merde et que tout le monde râle parce que ça pue. Ne pas chercher la gloire, la fortune, mais simplement le partage. La reconnaissance viendra si le travail est honnête. Voilà Toinon, j'espère que ça répond à ta question ;) |
| Membre du comité de lecture | |
| g@rp | Ecrit le 26/02/2010 à 19h42 - Citer et répondre |
2432 messages
|
Au vu du sujet de ce fil, une réponse parmi d'autres se trouve dans ce sujet-là. |
| laziz | Ecrit le 26/02/2010 à 20h33 - Citer et répondre |
383 messages
|
Mais tu t'en fous. Tu dis ce que tu as a dire. Il faut voir le verre à moitié plein, sinon t'as qu'à te jeter par dessus le pont. Quand on écrit et s'exprime en public, il faut s'attendre à ce qu'on se fasse insulter. C'est le prix à payer. Mais si t'es sérieux, on s'en rendra bien compte. |
| Quetzalcoatl | Ecrit le 26/02/2010 à 20h56 - Citer et répondre |
903 messages
|
Avant d'écrire pour qui que ce soit, il faut déjà apprendre à écrire, ce qui fait tirer la langue à un tas d'écoliers. Pourquoi apprend-on à écrire, à la base ? En tout cas, ça semble une nécessité sociale. Je proposerai rapidement, qu'écrire est un des moyens d'être soi par rapport aux autres. Qui écrit à qui, donc, plutôt que "pour qui". |
| Sylvain Desvaux | Ecrit le 26/02/2010 à 22h13 - Citer et répondre |
519 messages
|
J'avoue, j'aime beaucoup cette phrase car elle résume bien l'ambiguïté de la question et de la réponse. |
| Membre du comité de lecture | |
| D. H. T. | Ecrit le 17/03/2010 à 00h10 - Citer et répondre |
100 messages
|
Pour soi, avant tout, et même si on est seul sur Terre. C'est une démarche de développement personnel, intellectuel, spirituel. Après, si d'autres s'intéressent à ce qu'on écrit, tant mieux. C'est le but: s'intéresser au texte. |
Page : < précédente| 1 2
- Votre livre papier
- ILV vous permet d'acheter un livre papier comportant les oeuvres de votre choix.
- Edition classique
- Publiez votre livre
- numéro ISBN, dépot légal, vente en librairie et sur Amazon...
- Publier un livre en auto-édition
- ILV Bibliotheca
-
- Notre catalogue éditeur dispose maintenant de son propre site.
- Le Mur d'ILV
-
- Merci
- Merci aux auteurs et aux animateurs d'IN LIBRO VERITAS
- Newsletter
- Recherche
- Lecture libre...
-
- Romans / Nouvelles
- Humour
- Actualité
- Poésie
- Informatique
- Théâtre
- Essais / Critiques
- Tribune libre
- Biographies / Témoignages
- Documents
- Contes et fables
- Jeunesse
- Vie pratique
- Économie/Finances
- Sciences humaines
- Sciences / techniques
- Correspondances
- Scénarios
- Chroniques
- Thèses
- Esotérisme / Spiritualité
- Citations
- Philosophie
- Textes fondamentaux
- Lyrics - Chansons
- Concours de nouvelles « Les futurs du 3e ! »
- Plus de lecture...
- À découvrir
-
Christian Epalle
Le temps d'un mensonge
Une machine à remonter le temps, une secte, un...
Confidentialité | Conditions générales de vente | Questions fréquentes | Partenariats | Nous contacter
© 2004-2012 Reverbere.net. In Libro Veritas est une marque déposée.
Crédits complets | Propulsé par : Reverbere |
In Libro Veritas soutient Les Petits Bouquins du Web
519 messages
2432 messages
383 messages
903 messages
100 messages