InLibroVeritas remercie les 123 lecteurs, auteurs et sponsors nous offrant leur soutien (voir la liste / apporter votre soutien).
Navigation : InLibroVeritas.net > Forums ILV > Corbeille > Écrire pour soi, ou pour les autres, ou pour les deux ? > Page 1
Écrire pour soi, ou pour les autres, ou pour les deux ? - Voilà la question.
- Rechercher dans le forum :
- Suivre ce sujet
- Vous recevrez un email quand un nouveau message sera posté.
Fil de discussion
Page : 1 2 | suivante >
| Toinon | Ecrit le 21/02/2010 à 13h54 - Citer et répondre |
117 messages
|
Certains auteurs ont la prétention, en plus de ne pas savoir écrire, de donner des leçons d'écriture : " comment bien écrire " un roman, un poème etc... et souvent ils posent la question : "doit-on écrire pour soi ou pour les autres ? " La question est bonne. Je la pose donc et puisque je la pose, je me dois, non pas d'y répondre, mais de donner un court avis subjectif en tant que lecteur uniquement. Je vous dis, à vous, auteurs : « Si vous écrivez pour vous, gardez vos écrits dans votre tiroir. Si vous écrivez pour moi, ne vous en donnez pas le mal. Mais,si vous écrivez pour vous et désirez me faire partager, alors là, je vous lirai avec plaisir. » Message édité le 21/02/2010 à 13h55 |
| Jodelle | Ecrit le 21/02/2010 à 14h24 - Citer et répondre |
684 messages
|
Pour ma part je n'ai pas la prétention de bien écrire, en revanche cela m'amuse énormément autant que cela peut participer à une forme de défouloir à moindre mal. Mais plus encore, je jubile si quelques lecteurs se retrouvent dans mes écrits ou s'ils perçoivent un sens supplémentaire à ceux que je voulais faire passer. Donc il est hors de question de laisser les écrits dans le tiroir, ils sont le fruit d'une part de don alors je les relâche vers les lecteurs pour qu'ils vivent leur propre vie. Il y a d'ailleurs des textes qui sont le fruit d'une inspiration venue d'on ne sait où, qui ne ne me concerne pas directement, que j'ai plaisir à livrer parce qu'il y a certainement quelqu'un qui y trouvera son compte... Un écrit est fait pour être lu et dès qu'il est lu, il échappe à l'auteur ; c'est un petit animal futé qui adore se balader d'un lecteur à l'autre même s'il se prend une tape de temps à autre ;-) Ceci n'empêche pas la recherche d'une certaine qualité d'écriture (qui est très subjective en fait) et de tenter de s'améliorer en tenant compte de remarques d'autres auteurs ou de lecteurs qui prennent le temps d'exprimer ce qu'ils n'ont pas apprécié dans une œuvre. Bref, je prends du plaisir à aligner des mots en dilettante et j'en prends également à les partager avec les autres. Le petit miracle, ici, c'est que des inconnus puissent aussitôt commenter et échanger leurs impressions via les commentaires ou les messages privés : le partage est réel. |
| David Bernard | Ecrit le 21/02/2010 à 15h43 - Citer et répondre |
90 messages
|
Lire, écrire, c'est un seul acte. Alors "Est-ce qu'il faut lire pour soi ou pour les autres ?" Le lecteur est-il le cul de sac de la litterature ? Qu'est-ce qui se passe après une bonne lecture ??? Message édité le 21/02/2010 à 15h43 |
| Elidée | Ecrit le 21/02/2010 à 16h47 - Citer et répondre |
426 messages
|
J'imagine qu'on lit d'abord pour soi, et qu'ensuite, si le texte plaît, on a envie de partager avec d'autres son ressenti et d'exprimer son plaisir auprès de l'auteur. A condition que le texte ne vous touche pas de trop près. Je pense également qu'une lecture laisse toujours une trace qui fait son chemin dans l'esprit du lecteur et qu'elle ouvre d'autres horizons. Je vais rarement jusqu'au bout d'un texte qui me déplaît. |
| Brian Storming | Ecrit le 21/02/2010 à 17h48 - Citer et répondre |
1045 messages
|
Plusieurs choses : on en parle aux proches, aux amis, on prête le livre, on ne le récupère jamais, on le rachète, et plus important encore : on le relit. Bref, le bon livre vit. |
| laziz | Ecrit le 21/02/2010 à 19h36 - Citer et répondre |
383 messages
|
Simple. Quel plaisir d'entendre un esprit s'exprimer avec tant de justesse et d'enthousiasme. C'est de la synchronisation. Je viens à l'instant de publier un texte: Fatima et Toto tentant de définir la pute de la prostituée http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre28564.html Vous me direz. |
| Fialyne .H. Olivès | Ecrit le 21/02/2010 à 23h09 - Citer et répondre |
647 messages
|
Je pense qu'écrire pour soi pour commencer est primordial dans la vie d'un auteur car c 'est refléter son image sur son propre miroir. L'auteur se voit, se corrige et se réconcilie avec son moi et tout ce qui l'a constitué.Une fois cette phase dépassée, il placera son moi dans la foule et sera le reporter de la vie.Il racontera aux autres laissant des traces de son époque. |
| laziz | Ecrit le 22/02/2010 à 20h26 - Citer et répondre |
383 messages
|
Je t'ai donné l'occasion de disserter quelque peu, et c'est tout ce que vous êtes capables d'exprimer sur l'écriture? Un peu plus tôt nous avions eu Mister Marchand qui s'exlamait au nom de la littérature mais pour nous laisser à peine quelques lignes sur le sujet, contraint et forcé. Et toi tu t'arrêtes là? Voyons, un petit peu d'effort tout de même. |
| ZENON XENONONEX | Ecrit le 25/02/2010 à 21h59 - Citer et répondre |
743 messages
|
Ecrire tant que l'on a quelque chose à dire, plutôt que de se pâmer de ce que l'on se met à écrire sans conviction, donc sans oraison. |
| Toinon | Ecrit le 26/02/2010 à 00h20 - Citer et répondre |
117 messages
|
@ Laziz Ce forum n'est pas, je m'en rends compte, un lieu où l'on peut disserter. Quoi qu'on dise, il y aura toujours quelqu'un, non pas pour répondre, mais pour vociférer. Je trouve que mes 4 lignes sont suffisantes pour exprimer ma pensée. Perso je n'écris pas, donc je ne peux que juger la moitié d'un thème que je n'ai soulevé que parce qu'un commentaire me l'avait suggéré. La moitié d'un tout insecable étant nulle, je m'arrête ici. |
Page : 1 2 | suivante >
- Votre livre papier
- ILV vous permet d'acheter un livre papier comportant les oeuvres de votre choix.
- Edition classique
- Publiez votre livre
- ILV-Edition vous permet de publier un livre sans contrat d'exclusivité
- Publier un livre en auto-édition
- ILV Bibliotheca
-
- Notre catalogue éditeur dispose maintenant de son propre site.
- Le Mur d'ILV
-
- site e-commerce sur me...
- La conception d'un site marchand sur mesure peut s'avérer un choix judicieux pour rendre très rentable le business de votre b...
- Newsletter
- Recherche
- Lecture libre...
-
- Romans / Nouvelles
- Humour
- Actualité
- Poésie
- Informatique
- Théâtre
- Essais / Critiques
- Tribune libre
- Biographies / Témoignages
- Documents
- Contes et fables
- Jeunesse
- Vie pratique
- Économie/Finances
- Sciences humaines
- Sciences / techniques
- Correspondances
- Scénarios
- Chroniques
- Thèses
- Esotérisme / Spiritualité
- Citations
- Philosophie
- Textes fondamentaux
- Lyrics - Chansons
- Concours de nouvelles « Les futurs du 3e ! »
- Plus de lecture...
- À découvrir
-
Christian Epalle
Le temps d'un mensonge
Une machine à remonter le temps, une secte, un...
Confidentialité | Conditions générales de vente | Questions fréquentes | Partenariats | Nous contacter
© 2004-2012 Reverbere.net. In Libro Veritas est une marque déposée.
Crédits complets | Propulsé par : Reverbere |
In Libro Veritas soutient Les Petits Bouquins du Web
117 messages
684 messages
90 messages
426 messages
1045 messages
383 messages
647 messages
743 messages