InLibroVeritas remercie les 123 lecteurs, auteurs et sponsors nous offrant leur soutien (voir la liste / apporter votre soutien).
Navigation : InLibroVeritas.net > Forums ILV > Corbeille > La Mort est-elle le Diable ? > Page 2
La Mort est-elle le Diable ? - Débat
- Rechercher dans le forum :
- Suivre ce sujet
- Vous recevrez un email quand un nouveau message sera posté.
Fil de discussion
Page : < précédente| 1 2 3 4 5 | suivante >
| Jean-Baptiste Marchand | Ecrit le 12/12/2009 à 17h02 - Citer et répondre |
855 messages
|
la mort et le diable se rejoignent peut-être dans le concept de pulsion de mort ou de destruction emprunté à la psychanalyse. |
| Jean-Baptiste Marchand | Ecrit le 12/12/2009 à 17h03 - Citer et répondre |
855 messages
|
Mais je crois que Bernard a surtout posté pour nous inviter à lire son poème. |
| Sonia Traumsen | Ecrit le 12/12/2009 à 17h17 - Citer et répondre |
976 messages
|
[quote]B.L : Ce débat est lancé par moi, mais en fait fut créé pas Sonia et Hervé. La Mort est-elle le Diable ?[/quote] Heu non, puisque, apparemment elle a besoin de sa queue (dans votre poème et selon la déduction que j'en ai tirée.) PS : quand on tire une déduction d'un poème, on ne lui retire pas sa logique, pas plus qu'on ne le tire par la queue.[/quote] |
| Brigitte Brigedouce NEULAS | Ecrit le 12/12/2009 à 17h33 - Citer et répondre |
101 messages
|
Sûrement pas ! Non, la mort ne peut pas être le diable, car, même lui, si haï soit-il, a un corps, une tête, des bras, des jambes ... Et, la mort dans tout ça, me direz-vous, qu'est-elle ? Elle est est un grand mystère à l'égal de celui de la vie et de la naissance ! N'est-elle pas tout simplement un commencement vers une autre vie ? |
| Sonia Traumsen | Ecrit le 12/12/2009 à 18h02 - Citer et répondre |
976 messages
|
Cher monsieur Brigedouce, le diable a une date de naissance dans notre culture, et comme vous le dites si bien ne manque pas de représentations. mais la mort aussi bien, contrairement à ce que vous affirmez, pour ne parler que de la camarde avec sa faux. C'est symptomatique, ce que vous dites, avec la culture actuelle, car jadis la mort était paillarde, et ne manquait pas de comique. sans parler des catacombes à Syracuse je crois, où les morts étaient déterrés pour être exposés dans leur costume, et surtout, pour être visités tous les dimanches par les descendants. donc du point de vue des allégories, peintes ou pas, on pourrait faire un concours. Pour ce qui est du "commencement vers une autre vie" : je crois que celui ou celle qui a revécu en moi n'a pas lieu de beaucoup se plaindre : il est servi; par contre, moi, je crois que je vais me plaindre de lui, non pas à la mort, puisqu'elle lui a permis de revivre en moi; mais certainement au diable, bien qu'il m'ait livré une antériorité sans la queue. Il suffit de l'avoir en tête, me direz-vous, mais ce ne sera jamais celle du diable (la queue, pas la tête, car la mienne est beaucoup plus belle, donc plus dangereuse aussi - la "beauté du diable" sans queue). |
| laziz | Ecrit le 12/12/2009 à 18h06 - Citer et répondre |
383 messages
|
Pourquoi, me croirais-tu, frangine, si je te jurais que j'étais mort et que je suis revenu, malgré moi cependant?! |
| laziz | Ecrit le 12/12/2009 à 18h15 - Citer et répondre |
383 messages
|
Là oû l'on constate que tu ne connais qu'un sosie mineur du diable, le laid de plus. Car, comme je le répète souvent, si le diable est beau le reconnaître il faut. Sérieusement, le diable est infiniment beau, sinon il n'aurait pas cette attraction depuis toujours. |
| Sonia Traumsen | Ecrit le 12/12/2009 à 18h24 - Citer et répondre |
976 messages
|
je ne me connais aucun sosie |
| laziz | Ecrit le 12/12/2009 à 18h34 - Citer et répondre |
383 messages
|
Ça serait trop beau. PS. Avis aux lecteurs, je viens de publier une lettre d'amour. Je suis sûr qu'elle vous donnera autant de fil à découdre que les questions que vous posez ici. Message édité le 12/12/2009 à 18h35 |
| Brian Storming | Ecrit le 12/12/2009 à 19h05 - Citer et répondre |
1045 messages
|
J'adore cette réponse ! |
Page : < précédente| 1 2 3 4 5 | suivante >
- Votre livre papier
- ILV vous permet d'acheter un livre papier comportant les oeuvres de votre choix.
- Edition classique
- Publiez votre livre
- ILV-Edition vous permet de publier un livre sans contrat d'exclusivité
- Publier un livre en auto-édition
- ILV Bibliotheca
-
- Notre catalogue éditeur dispose maintenant de son propre site.
- Le Mur d'ILV
-
- Merci
- Merci aux auteurs et aux animateurs d'IN LIBRO VERITAS
- Newsletter
- Recherche
- Lecture libre...
-
- Romans / Nouvelles
- Humour
- Actualité
- Poésie
- Informatique
- Théâtre
- Essais / Critiques
- Tribune libre
- Biographies / Témoignages
- Documents
- Contes et fables
- Jeunesse
- Vie pratique
- Économie/Finances
- Sciences humaines
- Sciences / techniques
- Correspondances
- Scénarios
- Chroniques
- Thèses
- Esotérisme / Spiritualité
- Citations
- Philosophie
- Textes fondamentaux
- Lyrics - Chansons
- Concours de nouvelles « Les futurs du 3e ! »
- Plus de lecture...
- À découvrir
-
Christian Epalle
Le temps d'un mensonge
Une machine à remonter le temps, une secte, un...
Confidentialité | Conditions générales de vente | Questions fréquentes | Partenariats | Nous contacter
© 2004-2012 Reverbere.net. In Libro Veritas est une marque déposée.
Crédits complets | Propulsé par : Reverbere |
In Libro Veritas soutient Les Petits Bouquins du Web
855 messages
976 messages
101 messages
383 messages
1045 messages