InLibroVeritas remercie les 126 lecteurs, auteurs et sponsors nous offrant leur soutien (voir la liste / apporter votre soutien).
Navigation : InLibroVeritas.net > Forums ILV > Événements & Actualités littéraires > Retirez ces livres médiocres de nos écoles ! > Page 2
Retirez ces livres médiocres de nos écoles !
- Rechercher dans le forum :
- Suivre ce sujet
- Vous recevrez un email quand un nouveau message sera posté.
Fil de discussion
Page : < précédente| 1 2
| Raviex Herol | Ecrit le 24/01/2006 à 19h12 - Citer et répondre |
310 messages
|
A 6 ans, je battais pour lire avec Olivier, Pierre et Magalie ! Alors aucun texte de Montaigne en vu ! (oh ! Un peu de Sartre à leur âge ça rafraîchit les idées !) Mais c'est en 6ème que les parents s'étonnent de ne pas voir Montaigne ni Racine ni Balzac ! En 6ème, il est normal d'aborder les classiques ! C'est comme ne pas avoir appris une seule poésie de J.Delafontaine en primaire ! Mais comme le dit Wicked, ce sont les professeurs qui éduquent les élèves ! Et même si certains professeurs ont une pédagogie fort douteuse (un prof qui dit qu’après avoir passé une année avec lui on aimera plus la géographie, c'est un peu poussé...) mais l'éducation en France est très bonne, ne nous en plaignons pas ! (Suis-je mal éduqué !? ) Mais, aucuns élèves ne prend les exercices qu'ils font à cœur, donc, que la phrase soit : "Pierre aime faire du tennis" ou "Mouloud kiff grave la fumette", pour les élèves, c'est pareil (bon, ça fait décrocher un sourire...). Par contre, j'ai vu que certains exercices étaient inutiles et même contre la langue (celui où l'on doit mettre les sylables en "SMS" par exemple), et c'est ce genre d'exercices que je trouve GRAVE. C'est comme apprendre en mathématiques à compter en décalé : 5+5=20 6+6=24 .... c'est inutile et cela peut laisser des séquelles... Alors si le ministère de l'éducation n'est pas capable de vérifier les manuels scolaires, t'en que ça touche le Latin et l'Anglais ça va, mais alors le français ! Ou allons-nous ?! |
| agnès andersen | Ecrit le 24/01/2006 à 19h20 - Citer et répondre |
701 messages
|
je pense comme toi Wicked. Plus que le livre, c'est le prof qui est responsable de l'enseignement qu'il donne. Je trouve d'ailleurs bizarre que cela ne soit pas signalé dans la lettre de Mme Hannart. ça ne l'a pas choquée qu'un confrère fasse étudier ce genre de texte ? Et si vraiment ce prof l'a fait (ce dont je doute quand même), c'est qu'il a de sérieux problèmes. J'avoue que j'ai du mal à y croire. ça me semble quand même un peu gros tout ça ! Ce serait intéressant de connaitre le contexte exact de cette affaire et la suite. |
| Lizzie Crowdagger | Ecrit le 26/01/2006 à 12h19 - Citer et répondre |
62 messages
|
Je pense qu'il y a un certain nombre de choses problematiques dans l'éducation nationale, notamment concernant des trucs comme le sexisme (genre "david a des gants de moto, lucie des gants de cuisine", un exercice de maths au brevet "Pierre a mis 80 euros sur son compte avec 5% d'intériet, combien aura-t-il dans 5 ans ? Julie pèse 50 kilos et commence un régime, se promettant de perdre 3% de son poids par an. Si elle s'y tient, combien pésera-t-elle dans 2 ans ?"[1]) ou encore l'homosexualité (là c'est simple, on en parle pas). Et après on pourrait encore parler longtemps des méthodes d'apprentissage, de certains trucs passés en vitesse ou zappés (notamment en histoire iirc). Donc bon, je ne suis pas franchement dans l'optique "défendre le statut quo", mais une lettre qui s'outre parce qu'il y a un texte avec des mots à l'envers ("Peut-on s'étonner que le nombre d'enfants dyslexiques augmente ?"), qu'un manuel ne cite pas Racine mais parle de skate-board et de Harry Potter", je sais pas, j'ai du mal, quand même. Surtout quand sur leur site web on peut voir que la même association se félicite d'avoir obtenu le limogeage d'un recteur responsable du sujet de bac sur la rédaction à partir de la chanson "Lili" de Pierre Perret ou dans le forum qu'ils s'outrent parce que des syndicats de profs ont pris positions l'égalité des droits homo/hetero. [1] ce ne sont pas des citations exactes, mais, de mémoire, l'idée y est. |
| FrihD | Ecrit le 27/01/2006 à 21h50 - Citer et répondre |
317 messages
|
C'est vrai que les profs ne sont pas obligés de faire travailler les élèves sur les pires exercices, mais bien que peu d'élèves soient zélés aux devoirs, il suffit de tomber par erreur sur un exercice pour que toute la classe en profite rapidement, d'ailleurs comment les parents sont tombés sur les textes incriminés ? je ne sais pas si beaucoup de parents vérifient : 1) les devoirs de leurs enfants 2) les exercices qu'ils n'avaient pas à faire . Révoltant, sans doute un peu, surtout les exercices visant à massacrer la langue française, sans avoir subit ces exercices, je sais bien que je fais beaucoup beaucoup trop de fautes, alors si en plus on doit s'entrainer à en faire.... non merci. |
| Kamas | Ecrit le 26/02/2006 à 13h15 - Citer et répondre |
11 messages
|
La véritable question ne serait-elle pas : A 6 ans, quelle lecture nous aurait apporté le plus de chose ? Car j'aurais aimé lire Boule et Bille chez moi et commencer dès mon plus jeune âge des lectures un peu plus compliquées.. |
Page : < précédente| 1 2
- Votre livre papier
- ILV vous permet d'acheter un livre papier comportant les oeuvres de votre choix.
- Edition classique
- Publiez votre livre
- ILV-Edition vous permet de publier un livre sans contrat d'exclusivité
- Publier un livre en auto-édition
- ILV Bibliotheca
-
- Notre catalogue éditeur dispose maintenant de son propre site.
- Le Mur d'ILV
-
- La route est longue ma...
- Framasoft est un réseau de sites et de projets collaboratifs dont le dénominateur commun est le logiciel libre et son état d'...
- Newsletter
- Recherche
- Lecture libre...
-
- Romans / Nouvelles
- Humour
- Actualité
- Poésie
- Informatique
- Théâtre
- Essais / Critiques
- Tribune libre
- Biographies / Témoignages
- Documents
- Contes et fables
- Jeunesse
- Vie pratique
- Économie/Finances
- Sciences humaines
- Sciences / techniques
- Correspondances
- Scénarios
- Chroniques
- Thèses
- Esotérisme / Spiritualité
- Citations
- Philosophie
- Textes fondamentaux
- Lyrics - Chansons
- Concours de nouvelles « Les futurs du 3e ! »
- Plus de lecture...
- À découvrir
-
Karim BRAZI
Bob Marley, des paroles contre des maux
Étude de textes de Bob Marley and the Wailers Avril 2012
Confidentialité | Conditions générales de vente | Questions fréquentes | Partenariats | Nous contacter
© 2004-2012 Reverbere.net. In Libro Veritas est une marque déposée.
Crédits complets | Propulsé par : Reverbere |
In Libro Veritas soutient Les Petits Bouquins du Web
310 messages
701 messages
62 messages
317 messages
11 messages