InLibroVeritas remercie les 126 lecteurs, auteurs et sponsors nous offrant leur soutien (voir la liste / apporter votre soutien).
Navigation : InLibroVeritas.net > Forums ILV > "Libre" Actualités > Industries culturelles ? > Page 5
Industries culturelles ?
- Rechercher dans le forum :
- Suivre ce sujet
- Vous recevrez un email quand un nouveau message sera posté.
Fil de discussion
Page : < précédente| 1 2 3 3 4 5
| Yves Quemener | Ecrit le 10/07/2009 à 20h46 - Citer et répondre |
204 messages
|
Troubler le calme est encore la meilleure façon de se faire entendre :-) J'aimerais que plus de personnes troublent le calme à ta façon ! Et les arguments que tu choisis sont tellement représentatif des abus des législations actuelles de la propriété intellectuelle : droits sur des médicaments vitaux, brevetage de techniques archi-connues, etc... Je me suis permis de glisser cette remarque sur le ad hominem parce je crois que ça dessert tes argumentations. Je ne pense pas que Gérard soit un troll. Il est quelqu'un qui fait partie de ces soutiens aux lois qui nous semblent absurdes, ces gens dont on entend parler mais avec qui on a trop peu l'occasion d'échanger. J'ai d'ores et déjà beaucoup appris de sa discussion. Notre position me semblait si logique, si cohérente, tellement en accord avec les valeurs positives de la société que je me demandais si nos contradicteurs étaient simplement des gens désintéressés de la question, mal informés, incohérents, ou (et Gérard semble confirmer cette hypothèse) des gens cohérents et intéressés mais avec qui la profondeur de désaccord va bien plus loin que le simple droit d'auteur.
Oups, j'étais passé au tutoiement que je trouve plus naturel sur le net (Je vouvoie Gérard parce qu'il a commencé, m'a impressionné avec son "Monsieur Quemener" et a sûrement plus que la somme de nos deux âges ;-) Je ne réponds pas non plus aux arguments qui me semblent hors sujet ou aux choses qui ne me semblent pas soulever de questions intéressantes. Nos posts sont chaque fois long, c'est un moyen de rester concentrer sur la question centrale. Si un point qui me semble important est esquivé dans la réponse, je n'hésiterai pas à le rappeler au risque de paraître lourd.
Et c'est à mon sens l'expression d'un débat quasiment philosophique auquel se résument nombre de débats politiques : la place du libre arbitre, du mérite et de l'influence de l'environnement. A-t-on la culture que l'on mérite, ou celle que nous ont légué nos parents ? Les miens m'ont donné avant tout le goût de la recherche de la vérité, de l'ouverture d'esprit, et une certaine idée du bonheur. N'est-il pas naturel que je me retrouve opposé à ceux à qui on a inculqué en priorité le respect de l'autorité, de la tradition et de la famille ? (Je ne dis pas ça pour vous Gérard, je ne vous connais pas assez pour prétendre comprendre vos valeurs profondes mais elles m'intéressent) Pourtant ces valeurs ne sont pas nécessairement incompatibles et intégrer à ma position des valeurs qui me semblent secondaires tout en étant au coeur des préoccupations d'autres personnes, sans transiger sur mes propres valeurs, est un exercice aussi intéressant qu'il est difficile. Message édité le 10/07/2009 à 21h14 |
| Fredleborgne | Ecrit le 10/07/2009 à 20h57 - Citer et répondre |
5646 messages
|
quand je reçois des réponses de la qualité des tiennes, Yves, je prends une sacrée leçon ;o) |
| Membre du comité de lecture | |
- Votre livre papier
- ILV vous permet d'acheter un livre papier comportant les oeuvres de votre choix.
- Edition classique
- Publiez votre livre
- numéro ISBN, dépot légal, vente en librairie et sur Amazon...
- Publier un livre en auto-édition
- ILV Bibliotheca
-
- Notre catalogue éditeur dispose maintenant de son propre site.
- Le Mur d'ILV
-
- Gonzalo
- Merci pour tout
- Newsletter
- Recherche
- Lecture libre...
-
- Romans / Nouvelles
- Humour
- Actualité
- Poésie
- Informatique
- Théâtre
- Essais / Critiques
- Tribune libre
- Biographies / Témoignages
- Documents
- Contes et fables
- Jeunesse
- Vie pratique
- Économie/Finances
- Sciences humaines
- Sciences / techniques
- Correspondances
- Scénarios
- Chroniques
- Thèses
- Esotérisme / Spiritualité
- Citations
- Philosophie
- Textes fondamentaux
- Lyrics - Chansons
- Concours de nouvelles « Les futurs du 3e ! »
- Plus de lecture...
- À découvrir
-
Karim BRAZI
Bob Marley, des paroles contre des maux
Étude de textes de Bob Marley and the Wailers Avril 2012
Confidentialité | Conditions générales de vente | Questions fréquentes | Partenariats | Nous contacter
© 2004-2012 Reverbere.net. In Libro Veritas est une marque déposée.
Crédits complets | Propulsé par : Reverbere |
In Libro Veritas soutient Les Petits Bouquins du Web
204 messages
5646 messages