InLibroVeritas remercie les 126 lecteurs, auteurs et sponsors nous offrant leur soutien (voir la liste / apporter votre soutien).
Navigation : InLibroVeritas.net > Forums ILV > "Libre" Actualités > Nous sommes tous suedois > Page 1
Nous sommes tous suedois
- Rechercher dans le forum :
- Suivre ce sujet
- Vous recevrez un email quand un nouveau message sera posté.
Fil de discussion
Page : 1
| Pietrro Stone | Ecrit le 08/06/2009 à 08h09 - Citer et répondre |
55 messages
|
Le Parti suédois des pirates, qui veut défendre les libertés et légaliser l'échange de fichiers sur Internet, va faire son entrée au Parlement européen. Il a obtenu 7,1% des voix, selon les résultats partiels des élections européennes en Suède. publiés dimanche 7 juin. |
| boogieplayer | Ecrit le 08/06/2009 à 10h47 - Citer et répondre |
3122 messages
|
|
| Administrateur | Mathieu Pasquini - Gérant fondateur In Libro Veritas |
| Claude ATTARD | Ecrit le 08/06/2009 à 21h33 - Citer et répondre |
778 messages
|
Ce qui me gêne, c'est le terme de "pirate" associé une fois de plus à l'échange de fichiers. Il signifie que c'est une chose que l'ont fait parce qu'on est pirate et non parce que c'est un droit. J'aurais préféré "le parti du libre échange", par exemple. Mais ça frappe moins les esprits... |
| Yves Quemener | Ecrit le 09/06/2009 à 16h20 - Citer et répondre |
204 messages
|
Oui, je crois que ça va plus loin que légitimer le libre échange de fichier. Mais c'est une façon de faire qui a fait ses preuves : ouvrir un débat en défendant la position diamétralement opposée à celle défendue par les autorités. Il y a un débat qui n'a jamais été ouvert au sujet de la propriété intellectuelle sur Internet, des droits des consommateurs, des droits des producteurs, et des libertés afférentes. Dire "nous on trouve le piratage est une bonne chose et doit être absolument légalisé" n'est pas forcément la meilleure opinion du monde, mais c'est la meilleure façon d'ouvrir un débat sans a prioris qui abordera (à l'abordage!) tous les sujets qui nous intéressent. |
| Thomas Mur | Ecrit le 09/06/2009 à 16h32 - Citer et répondre |
154 messages
|
Ça aurait frappé certains esprits. |
| Ann Quark | Ecrit le 09/06/2009 à 20h00 - Citer et répondre |
215 messages
|
@Yves Quemeneur: c'est très dangereux, ce que vous dites-là! Attention, il n'y a pas de droit des consommateurs. Par contre, le droit des citoyens, là, je suis d'accord. Je m'explique: le consommateur consomme passivement les objets de l'offre dont il est envahi chaque jour un peu plus. Le citoyen, lui, agit, se bat, s'interroge, débat, participe aux affaires de la cité, c'est-à-dire à la politique (du grec polis=cité). C'est entièrement différent! D'ailleurs, la constitution française ne reconnaît pas de consommateur (pour lequel il n'y a donc aucun droit dans la loi - à moins qu'un juriste ou un avocat veuille bien se manifester pour me rectifier), mais des citoyens, qui participent à l'élaboration des lois (dans l'idéal, hein, j'entends, car on peut justement se poser des questions à ce propos, vu Hadopi, vu le traité de Lisbonne et j'en passe, car le présent n'a pas l'apanage des entorses à la constitution, hélas), citoyens, donc, pour qui les lois sont écrites. |
| Yves Quemener | Ecrit le 10/06/2009 à 11h51 - Citer et répondre |
204 messages
|
Je ne suis pas juriste mais il existe bien un code de la consommation qui est un sous-ensemble du droit des affaires. Il est bien évidemment sous-entendu que producteurs et consommateurs sont avant tout des citoyens. Ceci étant, j'abonde en votre sens sur le fait qu'il y a une fausse dichotomie entre consommateurs et producteurs et qu'on aimerait assister à l'apparition d'une large population de prosommateurs. |
Page : 1
- Votre livre papier
- ILV vous permet d'acheter un livre papier comportant les oeuvres de votre choix.
- Edition classique
- Publiez votre livre
- ILV-Edition vous permet de publier un livre sans contrat d'exclusivité
- Publier un livre en auto-édition
- ILV Bibliotheca
-
- Notre catalogue éditeur dispose maintenant de son propre site.
- Le Mur d'ILV
-
- Regard
- J'ai ouvert la porte Une mer d'ardoise, ourlée de dentelle, est venue me lécher les pieds ; un ciel de nuit, clouté d'arge...
- Newsletter
- Recherche
- Lecture libre...
-
- Romans / Nouvelles
- Humour
- Actualité
- Poésie
- Informatique
- Théâtre
- Essais / Critiques
- Tribune libre
- Biographies / Témoignages
- Documents
- Contes et fables
- Jeunesse
- Vie pratique
- Économie/Finances
- Sciences humaines
- Sciences / techniques
- Correspondances
- Scénarios
- Chroniques
- Thèses
- Esotérisme / Spiritualité
- Citations
- Philosophie
- Textes fondamentaux
- Lyrics - Chansons
- Concours de nouvelles « Les futurs du 3e ! »
- Plus de lecture...
- À découvrir
-
Karim BRAZI
Bob Marley, des paroles contre des maux
Étude de textes de Bob Marley and the Wailers Avril 2012
Confidentialité | Conditions générales de vente | Questions fréquentes | Partenariats | Nous contacter
© 2004-2012 Reverbere.net. In Libro Veritas est une marque déposée.
Crédits complets | Propulsé par : Reverbere |
In Libro Veritas soutient Les Petits Bouquins du Web
55 messages
3122 messages
778 messages
204 messages
154 messages
215 messages