Navigation : InLibroVeritas.net > Forums ILV > Le café littéraire > Le concours "Noname" > Page 1
Le concours "Noname"
- Rechercher dans le forum :
- Suivre ce sujet
- Vous recevrez un email quand un nouveau message sera posté.
Fil de discussion
Page : 1 2 3 ... 6 7 8 9 10 ... 14 15 16 | suivante >
| Hervé de Quengo | Ecrit le 03/05/2009 à 22h23 - Citer et répondre |
899 messages
|
Oyez, oyez ! Chaque lecteur sur ILV est un membre du jury du concours Noname. + En prime : celle (celui) qui trouvera la raison de ce titre "Noname" aura un bonus: bise ou franche poignée de main, au choix. On ne lésine pas ! |
| Membre du comité de lecture | |
| Jodelle | Ecrit le 03/05/2009 à 23h55 - Citer et répondre |
549 messages
|
|
| Ann Quark | Ecrit le 04/05/2009 à 17h28 - Citer et répondre |
215 messages
|
Hou là là! Une énigme! Chouette. Je m'en vais lire ce Noname ce soir, or donc. Ça y est, j'ai lu. Magnifique idée, ce concours! Le coup des panneaux m'a fait beaucoup rire. J'ai une idée sur le titre - c'est une idée comme ça : "no name", ça signifie "pas de nom". Est-ce ça a à voir avec le masquage des marques laissées partout, du fait du langage, pas l'humain? J'y vois un hommage à l'absurdité de ce marquage symbolique, par trop systématique dans nos sociétés occidentales. Ainsi qu'une démonstration du côté dramatique de la chose, comme quoi, sans le langage, l'humain est perdu, il lui en faut partout. Ce qui nous amène tout droit à la question du maître: sans maître, la plupart d'entre nous se retrouve perdue (pas moi, je vous rassure tout de suite, je suis anarchiste). La disparition des panneaux, c'est la disparition du maître: et hop! toute la petite fourmilière est désorientée, il n'y a plus rien ni personne pour lui dire quoi faire et comment être. "No name": pas de nom, donc, pas de marquage symbolique. Cette disparition nous montre tout à la fois à quel point ce marquage est, parce qu'il est systématique et exagéré, absurde, et en même temps à quel point il est, parce qu'il est justement systématique, parce qu'il est le mode même de fonctionnement de l'être humain, essentiel. Mais pourquoi tous ces panneaux? Parce que, justement, le langage provient d'une disparition, d'un trou qu'il s'agit de combler. L'enlèvement de ces panneaux crée de la panique précisément parce qu'elle pointe là, et que, peut-être, "no name", ça nous rapporte à un avant mythologique du langage où l'objet apparaît comme positif (alors qu'en réalité il n'en est rien, puisque c'est précisément parce qu'il n'existe pas que nous le cherchons sans cesse), et en même temps parfaitement angoissant, parce que, précisément, il est "sans nom", et par là même, horrifique. Je m'arrête là, sinon je vais devoir aborder le concept d'angoisse, la théorie du signe de Saussure (signifiant-signifié et tout ça), le système réel-symbolique-imaginaire et le sinthome de Lacan, et tutti quanti, ça risque de faire une sacrée tartine. Merci en tout cas à Hervé de Quengo, le concours Noname est une joyeuse bonne idée, à laquelle je tâcherai d'apporter ma modeste contribution. Message édité le 05/05/2009 à 11h08 |
| Hervé de Quengo | Ecrit le 06/05/2009 à 22h39 - Citer et répondre |
899 messages
|
La promo a plutôt bien fonctionné. "Noname" a eu en deux ou trois jours davantage de lectures qu'aucun de mes autres textes. Maintenant, le concours reste ouvert. Tout le monde attend impatiemment le premier texte. "Noname" est évidemment hors concours. Qui se lancera en premier ? |
| Yves Quemener | Ecrit le 07/05/2009 à 10h00 - Citer et répondre |
162 messages
|
J'ai un malus si je propose une nouvelle décrivant une action individuelle plutôt que collective ? J'en ai une qui peut décrire un bon dawa... |
| Jean-Baptiste Marchand | Ecrit le 07/05/2009 à 10h43 - Citer et répondre |
738 messages
|
Décidément, en ce moment, tout le monde rivalise d'idées pour ce faire lire ! Pour le plus grand bonheur de tous... La promo par le con-cours, la promo par le con-flit...A quand la promo par le con-sensus ? Ben moi...aucune lecture supplémentaire depuis le lancement du défi de la couronne. Snif (en même temps, ce n'était pas le but). |
| DiZ | Ecrit le 07/05/2009 à 11h07 - Citer et répondre |
187 messages
|
JBM a écrit:
Une idée m'est venue à l'instant... "Et si j'allai lire un 'tit peu de JBM!" C'est bon pour le tain et même que ça fait maigrir! si si si! Si j'avais souhaité que la couronne rejoigne les "100 Titres" (il lui en faudra 1 d'ailleurs..ou d'ici(ohohoh)..un vrai!)Il serait normal que la couronne figure avant tout sur le compte de JBM, étant donné que sur ce coup là, c'est lui qui mène la barque! Ok JBM? . Message édité le 07/05/2009 à 11h09 |
| DiZ | Ecrit le 07/05/2009 à 11h12 - Citer et répondre |
187 messages
|
OUPS! 'Scusez M. Hervé, je suis sur vos plates bandes... celle ci: NONAME et ne marchez par sur les fleurs! Sauf Ulquiorra, l'a le droit lui...mais c'est une autre histoire.. (private joke) . Message édité le 07/05/2009 à 11h13 |
| Jean-Baptiste Marchand | Ecrit le 07/05/2009 à 11h13 - Citer et répondre |
738 messages
|
Beuh...je crois que j'ouvrirai un compte spécifique le moment venu pour publier tout cela. |
| DiZ | Ecrit le 07/05/2009 à 11h15 - Citer et répondre |
187 messages
|
|
- Votre livre papier
- ILV vous permet d'acheter un livre papier comportant les oeuvres de votre choix.
- Edition classique
- Publiez votre livre
- Sous licence libre ou non, en gardant tous vos droits
- ILV-Edition.com
- ILV Bibliotheca
-
- Notre catalogue éditeur dispose maintenant de son propre site.
- Le Mur d'ILV
-
- Avec la France d'outre...
- Avec la France d'outre-mer est une contribution citoyenne aux Etats Généraux de l'outre-mer. Elle entend ressituer le débat s...
- Newsletter
- Recherche
- Lecture libre...
-
- Concours Paris 3e
- Romans / Nouvelles
- Humour
- Actualité
- Poésie
- Informatique
- Théâtre
- Essais / Critiques
- Tribune libre
- Biographies / Témoignages
- Documents
- Contes et fables
- Jeunesse
- Vie pratique
- Économie/Finances
- Sciences humaines
- Sciences / techniques
- Correspondances
- Scénarios
- Chroniques
- Thèses
- Esotérisme / Spiritualité
- Citations
- Philosophie
- Textes fondamentaux
- Lyrics - Chansons
- Plus de lecture...
- Agenda littéraire
-
L M M J V S D 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 - << | Mars 2010 | >>
- À découvrir
-
Jacky FILS
UN MONDE GRATUIT
Lorsque Jacques Dessaix décide d’écrire un essai sur ce...
Confidentialité | Conditions générales de vente | Questions fréquentes | Partenariats | Nous contacter
© 2004-2010 Reverbere.net. In Libro Veritas est une marque déposée.
Crédits complets | Webdesign : AG Creations |
In Libro Veritas est soutenu par Gandi.
899 messages
549 messages
215 messages
162 messages
738 messages
187 messages